-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Podcast
  4. Episode 4 : les films et les séries nous font-ils voyager ?
Podcast

Episode 4 : les films et les séries nous font-ils voyager ?

Texte par

Elodie Lécadieu

Mis à jour le : 23 juillet 2021

Carte

En 2017, 41% des français déclaraient déjà avoir été inspirés par un lieu de tournage lorsqu’ils choisissent une destination. En 4 ans, les choses ont évolué rapidement, notamment via la présence incontestable de Netflix, dont l’impact est considérable sur le tourisme. Que recherchent donc les visiteurs ? A revivre les émotions transmises à l’écran ? A prolonger la magie ? Décryptage avec nos invités du jour.
 

Pour écouter le podcast c'est ici : 




Notre invité de la semaine : Joffrey Ricome, directeur du numérique à la rédaction de Courrier International

Pour Joffrey, le constat est simple : la terre est infinie… Et les films et séries nous emmènent parfois (souvent !)  dans des lieux auxquels nous n’avions pas toujours pensé. Son inspiration ultime : le Seigneur des Anneaux. Les films ont permis de mettre des images sur ses souvenirs de lectures et ont énormément mis en lumière la Nouvelle-Zélande, dont on parlait encore peu à l’époque.

istock-1221175178.jpg

Les falaises abruptes de Pinacles Putangirua, sur l’île du Nord, en Nouvelle-Zélande, ont servi de lieu de tournage aux Chemin des Morts dans le Seigneur des Anneaux
Nous parlerons aussi avec lui de nombreux films et séries qui nous ont fait découvrir des décors naturels incroyables : Out of Africa (tourné au Kenya et dont les lieux n’ont pas changé depuis), Lawrence d’Arabie, les Indiana Jones, 1492… Plus récemment, certains pays ont vu leur tourisme global augmenter grâce à des tournages : l’Ecosse grâce aux sagas James Bond et Harry Potter (le passage du « Poudlard Express » sur le viaduc de Glenfinnan attire des milliers de visiteurs tous les ans), la Croatie grâce à Game of Thrones… Et rien qu’en France, certaines régions ont été particulièrement mises en avant avec de grands succès comme Plus belle la vie ou Bienvenue chez les Ch'tis.

morgane-le-breton-vj8eeggsyc0-unsplash.jpg

Les escaliers de Dubrovnik, devenus célèbres après la scène de marche de la honte dans la série Game of Thrones

L’occasion aussi de se demander si ce tourisme est toujours bénéfique. Des lieux comme Tchernobyl, très visitée après la réalisation de la série HBO/Sky (et désormais diffusée sur M6), ou d’autres lieux de mémoire comme Auschwitz, voient en effet passer des visiteurs parfois peu respectueux des lieux. N'oubliez pas, si vous vous y rendez, de voyager de manière la plus éthique possible

Enfin, après les décors naturels, nous parleront aussi des studios de tournage, qui deviennent eux aussi des lieux de visites : les studios Harry Potter à Londres, la Cinecitta à Rome, les Universal Studios et Warner Studios à Hollywood, pour ne citer qu’eux.
 

Notre spécialiste terrain : Annalisa Filippone, de la villa del Balbianello  

La villa del Balbianello a été construite sur les rives du lac de Côme et a accueilli les tournages de scènes devenues cultes de deux gros films à succès : Casino Royale (le premier film dans lequel Daniel Craig a incarné James Bond) et Star Wars épisode 2, l’attaque des clones. Depuis, comme l'explique Annalisa Filippone, la villa accueille soirées et mariages à thèmes pour les plus grands fans !

stefano-bucciarelli-oo_gsnatf20-unsplash.jpg

La villa del Balbianello se situe sur les bords du lac de Côme

Le coup de coeur de notre présentateur, Jean-Bernard Carillet

Son cœur bat cette semaine pour la Dominique, dont le cadre exceptionnel a servi de décor à Pirates des Caraïbes, qu’on ne présente plus. Une pépite préservée du tourisme de masse qu’on appelle aussi « l’île nature », tant c’est un paradis de nature sauvage, cher aux randonneurs et aux plongeurs (l’endroit idéal pour observer des baleines, des cachalots et des dauphins notamment).

isaw-company-vu5lhk35mrg-unsplash.jpg

La Dominique, "l'île nature", attire elle aussi les sets de tournage...

La minute insolite de Tolt

Vous avez déjà entendu parler de la série Dark tourist, diffusée sur Netflix depuis 2018 ? Ce documentaire vous emmène justement explorer la face macabre et glauque du tourisme. Oubliez le farniente ! Vous partez plutôt pour la visite d'une ville radioactive au Japon ou à la rencontre de vampires...


 

 Retrouvez également tous les épisodes précédents : 


Guide de voyage

500 destinations de voyage incontournables pour les geeks