1. Accueil
  2. Magazine
  3. Podcast
  4. Episode 2 : au-delà des mythes et des clichés, voyager est-il plus difficile quand on est une femme ?
Podcast

Episode 2 : au-delà des mythes et des clichés, voyager est-il plus difficile quand on est une femme ?

Texte par

Camille Hauguel

Mis à jour le : 12 juin 2021

Carte

Le voyage au féminin, c’est l’angle mort du féminisme. Longtemps la littérature de voyage et des récits d’aventure ont été nourris par des écrivains dont le regard strictement masculin traduisait une vision forcément réductrice ou du moins partielle de la réalité du voyage. Au-delà des mythes et des clichés, comment se décline le voyage quand on est une femme ? A quels non-dits s’expose-t-on ? Comment se libérer des emprises inconscientes et des assignations ? C’est le thème que nous développerons dans ce nouvel épisode de notre podcast « Ecoutez Voyager ».

Retrouvez l’épisode entier en bas de l’article !

Notre invité de la semaine : Lucie Azema - autrice et voyageuse

Lucie Azema, auteure de Les femmes aussi sont du voyage, l’émancipation par le départ (paru chez Flammarion), allie voyage et féminisme. Elle a parcouru les Emirats Arabes Unis, l’Inde et a même vécu en Iran, qu'elle décrit paradoxalement comme un "paradis des relations humaines". Elle témoigne alors de ses expériences sur le voyage en tant que femme. Pour elle, le voyage c’est le sentiment de n'appartenir à aucun lieu, de se retrouver seule et d'être confrontée à des événements et des rencontres qui nous bousculent. En lisant Kerouac, elle va avoir un déclic. Les femmes sont des êtres enfermées depuis des siècles dans une image, des règles et des contraintes. Le voyage, pour elle, c’est littéralement sortir de cela :  "faire exploser les murs" invisibles, une lutte essentielle au féminisme. 

istock-640038734.jpg

Deux femmes à Ispahan en Iran

Notre spécialiste terrain : Louise Roussel autrice de À vos cycles, le guide du vélo au féminin

Pour Louise Roussel, l'avenir du vélo sera féminin ! Elle réalise actuellement un tour de France en vélo cargo à la rencontre de femmes qui s’engagent pour un monde à vélo qui soit plus mixte et plus accueillant pour tous les niveaux et les types de pratiques. Son idée de départ était d'emporter ses livres avec elle, créer des espaces de rencontres là où il n'y a pas forcément un accès à cet univers mais aussi de faire "un peu de provoc'". En effet, le vélo étant un sport très tourné vers le masculin, Louise souhaite montrer qu'il est aussi un outil très émancipateur pour les femmes, qui permet à la fois de s’évader et de se réapproprier l’espace public. Il devrait même y avoir un Tour de France féminin l’année prochaine, on suivra donc cela de très près ! 

Le coup de cœur de notre présentateur, Jean-Bernard Carillet :

L’île de Qeshm, située dans le golfe persique et rattachée à l'Iran, possède une facette insulaire rarement mise en lumière… et pourtant ! Des paysages à la fois désertique et lunaires à l’intérieur, et luxuriants sur la côte. L'île vogue entre traditions et culture. L’idéal : trouver un hébergement chez l’habitant pour découvrir des plats typiques ! 

istock-1214825056.jpg

Les paysages lunaires de Qeshm en Iran

La minute insolite de Tolt

Le youtubeur Tolt part aujourd’hui en Australie pour nous parler d'une aventurière française : Aliénor Le Gouvello. Elle s’est lancée le défi en 2019 de traverser le pays en longeant le Bicentennial National Trail réputé comme l’un des treks les plus rudes au monde, accompagnée de son chien et de trois chevaux Brumbies, espèces menacées par les populations. Elle a alors réussi deux paris en sillonnant l’Australie en solo et en gagnant la reconnaissance de l’état australien du cheval Brumby comme un héritage de la culture.
 

Pour écouter le podcast c’est par ici :







Ne manquez pas notre épisode numéro 1 : Le vélo est-il l'avenir du voyage ? 
 



Paramètres des cookies