1. Accueil
  2. Magazine
  3. Podcast
  4. Episode 1 : le vélo est-il l’avenir du voyage ?
Podcast

Episode 1 : le vélo est-il l’avenir du voyage ?

Mis à jour le : 8 juin 2021

Carte

Depuis quelques années, le voyage à vélo n’a jamais eu autant la cote ! Et encore plus depuis la pandémie de Covid 19… La fièvre pédaleuse s’est emparée des français et les parcours dédiés au vélo ne cessent de se multiplier. A l’étranger, de nombreux voyageurs optent également pour ce mode de découverte. Alors, simple phénomène de mode ou symbole d’une transformation profonde et durable de notre manière de voyager ? Le podcast Lonely Planet décrypte cette nouvelle tendance du voyage  avec des invités de marque.

Retrouvez l'épisode entier en bas de l'article ! 
 

Notre invité de la semaine :
Pierre Gouyou Beauchamps - Journaliste spécialiste du voyage à vélo

Pour Pierre Gouyou Beauchamps, faire du vélo, c’est une manière d’aller voir le monde, d’élargir son horizon. Contrairement à la marche, le vélo demande de la concentration mais il permet également de faire le vide dans sa tête. On est DANS le paysage, dans l’instant présent, et c’est relaxant.
Dans ce podcast il vous parle de ses aventures à vélo autour du monde, de sa préférence entre le vélo de route et le VTT, de sa vision du deux-roues qu’il ne considère pas du tout comme « un sport », mais plutôt comme un moyen d’aller vers les autres, de rencontrer d’autres voyageurs et de faciliter les discussions, quelle que soit votre destination.  

alvaro-calvo-hsmlnfepa7i-unsplash.jpg

Notre spécialiste terrain :
Pascal Gaudin, fondateur de Vélorizons, qui organise des voyages à vélo dans le monde et en France 

Si vous n’êtes pas branchés vélo ou que vous ne savez pas par quel itinéraire commencer, se rapprocher d’une agence peut être LA solution. Dans ce podcast, Pascal Gaudin nous parle de la démocratisation de la pratique du vélo, depuis un peu plus de 5 ans, qui intéresse enfin un public « non sportif » - en tous cas non cycliste - qui s’y met pour les vacances.
Avec parmi les destinations qui séduisent : les îles européennes comme les Baléares, les Canaries, la Sardaigne ou encore la Corse… On vous explique pourquoi !  
 

Le coup de coeur de notre présentateur, Jean-Bernard Carillet

Auteur Lonely Planet, Jean-Bernard Carillet vous parle de son coup de cœur made in France : la Meuse à vélo. 900 km au total, et 4 étapes testées en France, alternants sites poignants, villes incontournables et pauses gourmandes… Tout un programme !
 

La minute insolite de Tolt 

Notre chroniqueur YouTubeur vous parle d’une alternative rétro au vélo : il a testé le voyage en Solex dans le Berry il y a quelques semaines. L’idéal pour voyager lentement et dans le temps.
 

Pour écouter le podcast,
c'est par ici : 







 



Guide de voyage

Une mine d'idées pour tous les cyclistes, quel que soit leur niveau

Paramètres des cookies