1. Accueil
  2. Magazine
  3. Voyage responsable
  4. Découvrez la première tiny house éco-responsable créée par Ikea
Voyage responsable

Découvrez la première tiny house éco-responsable créée par Ikea

Texte par

Sasha Brady (traduit de l'anglais par Elodie Lécadieu)

Mis à jour le : 11 décembre 2020

Carte

Ikea a construit une tiny house qui voit grand ! On aime cette maison qui ne lésine pas sur le style ni sur les équipements, et qui a été conçue de manière entièrement durable.

La mode des tiny houses – comprenez des habitations avec une surface en dessous de 50m² - a gagné en popularité dans la dernière décennie. C’est encore plus le cas depuis l’année qui vient de passer, alors que les voyageurs sont à la recherche de havres de paix isolés, alliant petites surfaces et sécurité pendant la pandémie. Ikea s’invite désormais dans le mouvement en créant et en décorant une tiny house : voici le Ikea Tiny Home Project.   
 

ikea_tiny_home_0100of_404.jpg

La tiny house vue de l'extérieur avec un salon de jardin pour déjeuner dehors

La marque suédoise s’est associée à Vox Creative, American RV et au constructeur de tiny houses Escape pour imaginer cette maison compacte dotée de caractéristiques éco-friendly. Escape a construit la remorque, version customisée de son modèle Vista Boho XL, comprenant également des panneaux solaires, des toilettes sèches et un chauffre-eau en option, qui fonctionne grâce à l’utilisation de la remorque. Vox a de son côté imaginé une expérience en ligne pour que les visiteurs puissent explorer la maison et acheter les meubles et les éléments de décoration qu’ils imaginent pour leur propre tiny house.

ikea_tiny_home_0034of_0404.jpg

La maison est décorée de couleurs neutres et claires

« Notre collaboration s’est faite naturellement, explique Dan Dobrowolski, créateur d’Escape, qui a pu accomplir cette prouesse en moins de 60 jours. Nous présentons de nombreux produits Ikea dans nombre de nos tiny houses car ils reflètent les matériaux renouvelables, réutilisable et recyclés que nous intégrons à nous structures actuelles ».

Le responsable de la décoration intérieure chez Ikea, Abbey Stark, a imaginé l’espace comme une maison témoin Ikea, en utilisant des équipements durables, multifonctions, compacts et à faible consommation énergétique.

ikea_tiny_home_0024of_404.jpg

L'intérieur est décoré avec des pièces vendues par Ikea

« J’ai commencé par lister tous les besoins à intégrer dans cet espace, explique Stark. Par exemple, comment designer une roue et la mécanique de la maison ? Je voulais utiliser le plus possible de matériaux renouvelables, réutilisables et recyclés pour en faire un espace à la fois fonctionnel et beau ».

La décorable affiche des tons neutres, notamment grâce aux murs en lambris faits de pin blanchi à la chaux et cultivé durablement. Les placards de la cuisine sont faits à partir de bouchons de bouteille en plastique recyclé, reconvertis en rangements intégrés et en mobilier. La maison inclut même un bureau pliant et une table qui peut servir d’espace de travail, un véritable atout pour les digital nomads.
 

ikea_tiny_home_0070of_404.jpg

Le secret : bien penser les espaces !

La Ikea Boho XL d’Escape se vend au prix de départ de 40 000 euros et vous pouvez vous lancer dans une visite virtuelle en cliquant ici.



Paramètres des cookies