1. Accueil
  2. Magazine
  3. Randonnée
  4. Comment un sommet suédois a cessé d’être le plus haut du pays
Randonnée

Comment un sommet suédois a cessé d’être le plus haut du pays

Texte par

Andrea Smith (traduit de l'anglais par Yann Champion)

Mis à jour le : 27 septembre 2019

Carte

Suite à son rétrécissement, un sommet a perdu son titre de plus haut sommet de Suède. En cause : le réchauffement de l’Arctique.

Situé au nord de la Suède, à 150 km environ à l’intérieur du cercle arctique, le Kebnekaise offre, par temps clair, des vues extraordinaires sur les sommets et glaciers environnants. Le sommet sud de la montagne est accessible aux randonneurs, à l’inverse du sommet nord qui, bien que n’étant pas recouvert d’un glacier, ne peut être envisagé que par les alpinistes avertis. À en croire les scientifiques, le glacier du sommet sud aurait rétréci, le faisant passer sous l’altitude du sommet nord pour la première fois depuis le début des mesures en 1880.

kebnekaise.jpg

Le Kebnekaise, une montagne prisée des randonneurs

Le sommet sud a perdu en tout 24 mètres au cours de ces 50 dernières années, ce qui l’a réduit à une altitude de 2 095,6 m. Il est donc aujourd’hui plus court de 1,2 mètre par rapport au sommet nord. Les chercheurs ont annoncé qu’il remontera à nouveau au court de l’hiver, mais ils estiment que le sommet nord finira tout de même par être le plus élevé des deux sur l’année. C’est au réchauffement climatique que ce changement est dû. En effet, la Suède a enregistré des records de températures en divers endroits de son territoire cet été, ce qui a entraîné le rétrécissement du sommet, car ce sont les étés frais qui permettent aux glaciers de croître.

_kebnekaise.jpg

Le sommet sud du Kebnekaise n’est désormais plus le point culminant de la Suède


Les montagnes changent si rapidement… températures plus élevées, moins de neige, pluies en hiver…”, a déclaré au Guardian Ninis Rosqvist, de la station de recherche de Tarfala. “C’est le réchauffement climatique qui se produit sous nos yeux et il faut que nous agissions pour changer cela.



Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Suède

Paramètres des cookies