1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Cinq expériences à vivre à Madère
Idées de voyage

Cinq expériences à vivre à Madère

Texte par

Claire Angot (photos Claire Angot)

Mis à jour le : 28 janvier 2020

Carte

Son relief spectaculaire et sa flore luxuriante sont baignés presque toute l'année par le soleil de l'Atlantique.  Madère est loin d'être uniquement un vin de renommée mondiale ! Cet archipel portugais à la géologie et au tempérament volcanique offre beaucoup de dépaysement pour peu de frais. 

Respirer le parfum de fleurs remarquables

Agapanthes africaines, frangipanier, dahlias, orchidées, oiseaux de paradis, hortensias, arbre candélabre... Que ce soit au bord des routes ou dans des jardins publics, la flore de Madère passe difficilement inaperçue ! Sitôt descendus de l'avion, son extraordinaire richesse frappe en toute saison. Fin avril, la Fête de la Fleur bat son plein ! Au son de la samba, des dizaines de chars débordant de fleurs défilent dans la capital Funchal. Toute l'année, le jardin botanique de Madère possède la plus riche collection de plantes exotiques d'Europe. Ses 80 000 m2 sont étagés et offrent une très belle vue sur la capitale.

_dsc8618.jpg

Jardin botanique de Madère, Portugal.

_dsc8643.jpg

Fête de la Fleur, Madère, Portugal

Se balader dans les levadas

Un réseau de 2 500 km de canaux d'irrigation immergés en pleine nature parcourt Madère. On les appelle les levadas. Essentiels à l'agriculture tant les pluies sont rares, ils sont très souvent bordés des sentiers remarquables, et les suivre permet de découvrir de fabuleux paysages tout en restant au frais. On peut y observer des truites et tout une faune amphibie. 

_dsc8953.jpg

Levadas, Madère, Portugal

Espada ou espetadas ? Faire honneur à la cuisine locale

Une simple balade au Mercado dos Lavradores, le marché couvert de la vieille ville, et vous comprendrez le secret de la gastronomie de Madère : l'alliance du terroir portugais avec de délicieux produits exotiques. Au rez-de-chaussée, la vedette la plus photographiée, c'est l'espada, allias le poisson-sabre ou sabre noir. Ce poisson visqueux et fort laid est bien plus savoureux que beau, et c'est heureux ! Il fait merveille grillé et servi avec de la banane et une sauce aux fruits de la passion. Autre plat de choix à ne pas confondre avec le précédent : les grillades d'espetadas, de succulentes brochettes de bœuf mariné dans le beurre et l'ail. Le bois de la brochette est fait de laurier tandis qu'elle grille sur de la braise d'acacia. Un irrésistible délice !

_dsc9536.jpg

Mercado dos Lavradores, le marché couvert de Madère, Portugal

_dsc9544.jpg

L'espada, allias le poisson-sabre ou sabre noir.


Explorer les montagnes du centre

Culminant à plus de 1 800 mètres d'altitude, le relief tourmenté des montagnes du centre de Madère offre d'inoubliables possibilités d'excursions. Gorges vertigineuses, cascades et trous d'eau, pics de basalte aiguisés, mer de nuages... À vous l'aventure sur les chemins de grande randonnée ! Notre coup de cœur va aux environs du Pico Ruivo, le point culminant de l'île, et du Pico Arieiro. Au petit matin, quand la nature sort de son sommeil, la lumière et l'atmosphère y sont d'une splendeur incomparable.

_dsc9098.jpg

Pico Ruivo et Pico Arieiro sont idéaux pour les amoureux de la randonnée !


_dsc9162.jpg

Pico Ruivo et Pico Arieiro sont idéaux pour les amoureux de la randonnée !

Mettre le cap sur les Îles Désertes ou Porto Santo

Madère ne compte pas qu'une seule île. À 35 km de Funchal, trois îles inhabitées forment par exemple une réserve naturelle veillée par quelques phoques moines, une espèce en voie de disparition. Ce sont les Îles Désertes. En vous y rendant à la journée en bateau, vous aurez en prime toutes vos chances d'apercevoir des dauphins. Si vous avez plutôt envie de plages de rêve - l'île principale de Madère en compte finalement peu- ; optez pour une escale sur Porto Santo, au nord, desservie par un ferry. À vous la carte postale parfaite !

_dsc9446.jpg

Porto Santo, Madère, Portugal


_dsc9627.jpg

Dauphins, Madère, Portugal


Comment y aller : Depuis la France, Madère est desservi par Aigle Azur, Transavia et TAP Air Portugal.
Comment circuler : Pour un court séjour, le réseau de bus et quelques taxis suffiront largement pour explorer l'île, même si vous souhaitez faire quelques randonnées. Si vous louez un véhicule, ne lésinez pas sur la gamme choisie. Les dénivelés sont parfois vraiment spectaculaires !

Paramètres des cookies