
La Catrina, ou poupée du Jour des Morts, est un des personnages les plus populaires de cette tradition mexicaine © SandraRose - iStock
Texte par
Jennifer Fernandez Solano (traduit de l'anglais par Elodie Lécadieu)
Mis à jour le : 30 octobre 2020
Le Jour des Morts sera fondamentalement différent en 2020 au Mexique. La plupart des célébrations habituellement organisées pour « El Día de Muertos » ont été annulées cette année pour éviter les rassemblements, Covid19 oblige.
Les cimetières, connus pour leurs décorations faites de roses d’Inde, de soucis et autres offrandes déposées sur les tombes en l’honneur des défunts, ne pourront pas recevoir de visiteurs, et ce dans tout le Mexique. C’est également le cas pour la désormais fameuse parade de Mexico, qui devait cette année défiler pour la cinquième fois, mais qui a également dû être annulée. Si vous vouliez suivre les célébrations à distance, rassurez-vous : de nombreux événements virtuels sont mis en place.
Voyons positif : vous n’aurez pas besoin d’aller jusqu’à Mexico cette année pour prendre part aux festivités ! Si vous avez hâte de repartir en voyage et avez toujours voulu participer au traditionnel Día de Muertos, ne manquer votre chance de participer à cette célébration spirituelle et colorée lors de laquelle les Mexicains rendent hommage à leurs proches disparus.
Apprenez à préparer un « pan de muerto » (« pain des morts ») où que vous vous trouviez dans le monde. Cette pâtisserie traditionnelle décorée d’os en pâte à gâteau ne se prépare qu’à cette période de l’année. Les foodies se lancent alors dans des dégustations tout au long de mois d’octobre pour désigner la meilleure recette. On trouve généralement leur version traditionnelle, avec un glaçage au sucre, posée sur les autels des églises. Le pâtissier Eliceo Lara proposera deux cours en ligne ce weekend : le premier pour confectionner un pan de muerto, le samedi 31 octobre à 10h (soit 17h en France), le second pour une version nappée de chocolat, le dimanche 1er novembre à 11h (soit 18h en France). Les cours seront donnés en anglais et en espagnol pour la somme de 20$, vous pouvez réserver votre place sur son compte Instagram.
Pour continuer dans l’esprit de faire honneur aux traditions depuis chez vous, le Conseil mexicain pour la culture et les arts encourage la population à créer leurs propres autels et à les partager sur les réseaux sociaux. Rendez-vous sur le hashtag #OfrendaInfinita sur Facebook, Instagram et Twitter pour avoir l’impression d’avoir été invités chez l’habitant ! Les 100 plus belles photos seront repostées sur le compte Instagram @promocionCDMX samedi soir (heure du Mexique).
L’Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) prévoit de mettre en ligne une visite virtuelle de l’exposition « Xolos, Companions in the Underworld », ce dimanche 1er novembre à 10h (17h heure française) via Zoom. Cela devrait ravir les fans de Dante, le chien sans poils du film Coco réalisé par les studios Pixar. Vous pourrez aussi accéder à une virtuelle du musée quand vous le souhaitez sur le site de l’Institut.
Le principal événement de tout Día de Muertos reste une visite au cimetière. Raison pour laquelle le secrétariat à la culture de Guadalajara a décidé d’organiser une visite virtuelle de celui du Panteón de Belén via leur page Facebook à 12h (18h en France). Si vous parlez espagnol, vous pourrez découvrir les légendes des âmes reposant dans les lieux.