1. Accueil
  2. Magazine
  3. France
  4. Amour et pandémie : où partir pour la Saint-Valentin ?
France

Amour et pandémie : où partir pour la Saint-Valentin ?

Texte par

Elisabeth Blanchet

Mis à jour le : 2 février 2021

Carte

La Saint-Valentin approche mais ce n’est sans doute pas le cas de la réouverture des restaurants ou des bars...! Qu’à cela ne tienne, cherchez la romance et l’inspiration ailleurs dans des lieux romantiques propices aux déclarations d’amour. Tour de France des destinations les plus appropriées pour déclarer sa flamme, l’entretenir ou la raviver. 
 

Les éternels bords de Seine à Paris

Immortalisés dans pléthore de films et de romans, les rives de la Seine restent un incontournable des balades en amoureux. Parmi les spots les plus romantiques au bord de l’eau, attardez-vous dans le petit jardin derrière Notre-Dame sur l’île de la Cité, puis faites le tour de l’île Saint-Louis, avant de longer la Seine, rive gauche, et de redécouvrir à deux le splendide Pont-Neuf et le Pont-des-Arts. Malheureusement, vous ne pourrez plus attacher de « cadenas d’amour » sur la rambarde de ce dernier ni chercher vos initiales sur les milliers de cadenas qui scellaient le pont car la mairie de Paris a dû les retirer.  Leur poids menaçait en effet la structure du pont. Cependant, ils sont toujours visibles, exposés place du Palais Royal. Enfin, pour finir votre balade en beauté et en promesses, revenez vers l’est en changeant de rive et pour aller faire un voeu sous le Pont-Marie. Embrassez-vous, il se réalisera !

joe-desousa-vxk-ghi-wzu-unsplash.jpg

Paris, ville romantique par excellence

Révéler son amour à Saint-Amour ou à Saint-Valentin

Quoi de plus romantique qu’un lieu surprise pour la Saint-Valentin ? Etonnez et séduisez votre prétendant(e) ou votre amoureux(se) en gardant secrète la destination de votre weekend en couple - le 14 février tombe un dimanche cette année - en vous rendant dans les villages aux noms prédestinés de Saint-Amour ou de Saint-Valentin. Pour le premier, situé dans le Jura entre Bourg-en-Bresse et Lons-le-Saunier, ne manquez pas d’arroser votre pique-nique de spécialités locales et d’un bon beaujolais Saint-Amour ! Quant à Saint-Valentin, au coeur du Berry, son Jardin des Amoureux vous attend pour des déclarations et des photos qui figeront à jamais votre amour.
 

Sur les traces de Chateaubriand du château de Combourg à Saint-Malo

Pour pousser le romantisme à son comble, partez sur les traces de Chateaubriand, écrivain précurseur du romantisme. Parcourez à deux les lieux qui ont marqué son enfance et son adolescence comme les bois de Combourg autour du château de sa famille. A leur propos, il écrivit : « C’est dans les bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis », une véritable invitation au voyage. Poursuivez votre découverte de l’univers du grand romantique à Saint-Malo, faites le tour des remparts de la cité corsaire avant de vous aventurer sur l’île du Grand Bé qui devient une presqu’île à marée basse et à laquelle vous pourrez accéder à pied. Là, vous aurez l’opportunité de vous recueillir sur la tombe de l’auteur des Mémoires d’Outre-Tombe et de célébrer la puissance du romantisme en amoureux.

clovis-wood-photography-sdshnoyrysy-unsplash.jpg

Plongez dans l'univers romantique de Saint-Malo, sur les traces de Chateaubriand

Revivre - avec modération - l’histoire de Tristan et Yseult dans la baie de Douarnenez

Toujours en Bretagne mais cette fois dans la majestueuse baie de Douarnenez, partez à la découverte de l’île Tristan. Peu connue, elle est pourtant imprégnée d’une légende devenue l’un des plus grands mythes de la littérature : l’histoire de Tristan et Yseult. Sur cette charmante petite île au large de Douarnenez, également accessible à pied à marée basse, scrutez la végétation : à l'endroit où les deux amants reposent, deux arbres seraient sortis de terre et se seraient enlacés pour l’éternité. N’oubliez pas d’emporter votre gourde remplie de philtre d’amour avec vous. Mais n’en abusez pas trop… Il rend l’amour fou !
 

Cabourg, Proust et la Belle Epoque

Retour au romantisme le long de la digue de Cabourg sur la Côte Fleurie. Flânez devant le Grand Hôtel, fief d’un autre maître du romantisme, Marcel Proust. C’est là, dans la chambre 414 qu’il revenait chaque été et écrivit notamment son chef d’oeuvre A la recherche du temps perdu. Outre la digue et la grande plage de sable souvent déserte en février, arpentez les allées de la station balnéaire. La découverte des somptueuses villas datant de la Belle Epoque et l’atmosphère qu’elles dégagent vous feront tomber encore plus amoureux.

adobestock_329598216.jpeg

Cabourg et la Belle Epoque, ambiance déclaration garantie !

Les petites Venise de France

A moins de pouvoir partir à Venise, la ville romantique par excellence, et de découvrir ses canaux, ses îles comme celles de Murano ou du Lido, prévoyez un weekend en amoureux dans une des petites Venise de France. Bonne nouvelle, vous en trouverez aux six coins de l’hexagone ! Du nord au sud et d’est en ouest : Amiens dans la Somme, Colmar dans le Haut-Rhin, Ornans dans le Doubs, Annecy en Haute-Savoie, L’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse, Port-Grimaud dans le Var, Martigues dans les Bouches-du-Rhône, Sète dans l’Hérault, Brantôme en Dordogne, Pont-Audemer dans l’Eure ou encore la Venise Verte du Marais-Poitevin… De belles destinations proches et romantiques pour déclarer votre amour au fil de l’eau.

loic-thuillier-qlkdqrgj-24-unsplash.jpg

Annecy, l'une des petites Venise de France

Les indémodables

Restez au bord de l’eau en vous retrouvant à deux sur les bords du paisible lac de Peiroou dans le Parc Naturel des Alpilles près de Saint-Rémy de Provence, un village qui fait partie de ces endroits qui semblent toujours avoir été des hauts lieux du romantisme. Il est en effet difficile de ne pas tomber sous le charme de ses splendides hôtels particuliers, de ses hôtels, de sa charmante place Favier entourée de platanes, de ses vestiges romains… Faites-en une destination alliant charme, culture et patrimoine pour déclarer votre flamme. Dans le top des destinations les plus romantiques, vous pouvez aussi choisir le village médiéval perché de Rocamadour dans le Lot pour clamer votre amour mais attendez le coucher de soleil exceptionnel sur la vallée de l’Arzou. Enfin, toujours dans le best of des villages les plus romantiques et parce que fleurs rime avec déclarations d’amour, emmenez votre prétendant(e) à Riquewihr, en Alsace, classé parmi les plus beaux villages de France, un endroit idéal pour les timides qui trouveront le courage de déclarer leur flamme sous l’influence du délicieux vin d’Alsace local…

jannes-jacobs-c2bmmhwcas0-unsplash.jpg

Craquez pour le charme médiéval de Rocamadour

Les destinations insolites

Dans une veine tout à fait opposée, hors des sentiers battus, surprenez votre amoureux ou votre amoureuse en l’emmenant dans un lieu peu connu, à la fois déroutant mais plus que symbolique. Saviez-vous par exemple qu’il existe une grotte répondant au nom très évocateur de Chambre d’Amour à Anglet, sous le phare de Biarritz ? Dans les temps lointains, Laorens, pauvre et orphelin et Saubade, fille d’un riche cultivateur, s’aimaient et se retrouvaient, en dépit de l’opposition paternelle, dans une grotte, face à l’océan. Un jour, ils firent le serment de s’aimer jusqu’à la mort. Ce qui arriva car un jour de tempête, la mer déchainée les emporta à jamais. Depuis, La grotte porte le nom de Chambre d’Amour en leur honneur… Autre lieu perdu, le village Les Chéris. Vous aurez vite fait le tour de ce petit bourg pittoresque du sud de la Manche mais si vous avez une déclaration à faire, le message sera clair !




Paramètres des cookies