1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 26 expériences de voyage inédites en 2015
Idées de voyage

26 expériences de voyage inédites en 2015

Mis à jour le : 22 décembre 2016

Carte

Observer les étoiles dans l'outback, plonger à l’intérieur d’une calotte glaciaire en Islande, survoler Taipei en tyrolienne... Laquelle de ces expériences est sur votre wislist de 2015 ?
 
Les experts de Lonely Planet ont été parmi les premiers à tester ces nouveautés. Téléchargez notre mini guide Quoi de neuf en 2015 ? pour découvrir les 26 expériences de voyage inédites de cette année.
 
 

À L’ASSAUT D’UNE DES “GREAT RIDES” DE NOUVELLE-ZÉLANDE


 
  • Rimutaka Cycle Trail, Wellington/Wairarapa, Nouvelle-Zélande
  • Ouverture : mars 2015

 
 
Le Rimutaka Cycle Trail (115 km), l’une des 22 nouvelles “Great Rides” du pays, est un chemin de randonnée à vélo, tantôt sur route, tantôt sur piste de terre, entre Wellington et la région voisine du Wairarapa. L’itinéraire est facile la plupart du temps, avec quelques tronçons de niveau intermédiaire, et s’effectue en deux ou trois jours. Il peut aussi être parcouru en plusieurs étapes de longueurs variables, offrant une remarquable diversité de paysages.  
 
Le Rimutaka Rail Trail, qui se parcourt en une journée, est le tronçon le plus emblématique. En pente légère, il traverse une vallée boisée et emprunte les vestiges d’une ancienne voie ferrée. Après une descente grisante menant aux plaines verdoyantes du Wairarapa, les cyclistes peuvent être transportés en véhicule jusqu’aux localités viticoles de Martinborough et Greytown.
Le Rimutaka Cycle Trail bifurque ensuite en direction de Wellington en longeant la côte Pacifique, à la beauté sauvage, inaccessible avant la création de la piste cyclable.
Le Hutt River Trail est la section la plus proche du centre de Wellington. Cheminant en bord de rivière la plupart du temps, il traverse un mélange intéressant d’espaces urbains et naturels, avant de rejoindre le Rimutaka Rail Trail à Upper Hutt.
 
 

Randonnée sur le Three Capes Track en Tasmanie

 

  • Three Capes Track, presqu’île Tasman, Tasmanie, Australie
  • Ouverture : fin 2015

Le deuxième tronçon de ce nouveau sentier aménagé sur la presqu’île Tasman doit ouvrir fin 2015. Ce tronçon qui, à terme mesurera 82 km, se distingue par le confort de ses installations. Il comprendra trois ensembles de refuges dotés de matelas et d’une cuisine qui permettront de réduire la quantité de matériel à transporter avec soi. Après avoir parcouru des paysages sublimes, les campeurs pourront se blottir dans un lit confortable.
 

Au sommet du plus haut gratte-ciel de New York

 

  • One World Observatory, New York, États-Unis
  • Ouverture : printemps 2015

 
 
L’inauguration de la plate-forme d’observation du One World Trade Center est l’une des plus attendues de 2015. Lorsque le dernier morceau de sa flèche d’acier a été ajouté le 10 mai 2013, ce gratte-ciel a atteint 1 776 pieds (541 m) – chiffre faisant référence à l’année de la Déclaration d’indépendance des États-Unis. Six fois plus grand que la statue de la Liberté, il est aujourd’hui le plus haut bâtiment du monde occidental.
L’expérience commencera dès le hall et les espaces du rez-de-chaussée, où l’on découvrira l’histoire du bâtiment avant de monter 102 étages à la vitesse de l’éclair, dans des ascenseurs aux parois en verre. Puis, à 381 m au-dessus du sol, les visiteurs profiteront d’un panorama hypnotisant à 360° sur New York, avant de profiter des restaurants avec vue et des commerces aménagés sur trois niveaux.
 

OBSERVER LES ÉTOILES DANS L’OUTBACK

  • Outback Astronomy, Broken Hill, New South Wales, Australia
  • Open: mid-2014, with new tours starting 2015

Dénué de pollution atmosphérique et lumineuse, l’outback australien est l’un des meilleurs lieux où contempler la voûte céleste. Dans la localité de Broken Hill, Outback Astronomy propose depuis peu des sorties d’observation astronomique à l’oeil nu et avec jumelles. En plus d’instruire les participants sur le ciel nocturne, les commentaires concernent l’exploitation minière des astéroïdes, le tourisme spatial et les possibilités de colonisation de la lune. La construction d’un observatoire est prévue afin que le spectacle puisse continuer même les rares jours de pluie.
 
 

À l’intérieur d’une calotte glaciaire en Islande

 

  • Tunnel de glace, calotte glaciaire de Langjökull, Islande
  • Ouverture : mai 2015

 
 
Deuxième plus grand glacier du pays, le Langjökull surplombe les vallées glaciaires et les champs volcaniques de l’ouest de l’Islande. On le découvre à l’occasion de randonnées à skis de fond ou en motoneige, ou en l’observant de loin quand il n’est pas noyé dans la brume. Un tout autre point de vue sera bientôt possible grâce à l’ouverture, dès mai 2015, d’un tunnel de 500 m de long ouvert dans ses profondeurs bleutées.
Des excursions d’une journée partiront de Reykjavík et du village touristique voisin de Húsafell. Accompagnés par des guides jusqu’à l’entrée du tunnel, à bord de véhicules tout terrain, les visiteurs, munis de chaussures à crampons, pourront ensuite pénétrer dans les entrailles de la calotte. À l’intérieur, ils découvriront des parois taillées net dans la glace scintillante, mais aussi des salles accueillant des expositions, un café et une petite chapelle… pour ceux qui rêvent de se marier dans une grotte de glace !
 

Montée d’adrénaline sur le nouveau Caminito del Rey

 

  • Garganta del Chorro, El Chorro, Espagne
  • Ouverture : février 2015

 
 
Perché à plus de 100 m au-dessus du vide le long de l’impressionnant Desfiladero de los Gaitanes, en Andalousie, le célèbre Caminito del Rey (Petit chemin du Roi) fut longtemps l’un des chemins les plus dangereux du monde. Alternant sur 3 km passages creusés dans la roche et étroites passerelles à flanc de falaise, il fut aménagé en 1905 et doit son nom au roi Alphonse XIII, qui l’emprunta en 1921. Il avait atteint un état de délabrement avancé à la fin des années 1990 et fut fermé en 2000 après la mort de plusieurs randonneurs.
Après une longue et coûteuse restauration, ce sentier parmi les plus spectaculaires d’Espagne est de nouveau ouvert au public. Réparé et consolidé, désormais doté d’une rampe, il n’est plus réservé aux alpinistes expérimentés et aux têtes brûlées. L’expérience n’en est pas moins vertigineuse et la vue époustouflante.
 

SURVOL DE TAIPEI EN TYROLIENNE

  • Flyway Taiwan, Nouveau Taipei, Taïwan
  • Ouverture : printemps 2015

 
À l’est de Taipei, l’extrémité nord de l’île de Taïwan est formée de vertes montagnes ondoyant sur des dizaines de kilomètres.
Un paysage idéal pour une sortie en tyrolienne dans la canopée, ce que propose l’entreprise Flyway à partir du printemps 2015. Son créateur, Mike Galvez, présente l’excursion comme “une aventure aérienne qui traverse et survole la forêt, à mi-chemin entre Tarzan et le pilotage d’un hélicoptère”.
Composé d’une série de huit câbles, le parcours pourra prendre jusqu’à 2 heures. Les participants fileront à travers la jungle, survoleront la canopée, franchiront à deux reprises une vallée sauvage parcourue par une rivière. En bonus, des balançoires et des échelles de corde devraient enrichir le parcours, ainsi qu’un saut en chute libre.
Mike Galvez, originaire de Californie, et son épouse taïwanaise, Chia-Ying Huang, ont fondé Flyway lorsqu’ils ont pris conscience du potentiel que cette île à l’affût des tendances offrait pour un nouveau sport extrême. Parmi les partenaires du projet figure Signature Research, qui a construit le premier parcours de tyrolienne à vocation commerciale des États-Unis et se place aujourd’hui parmi les premiers concepteurs de parcours d’aventure dans le monde.
 
 

La très attendue National Gallery de Singapour

 

  • National Gallery Singapore, St Andrew’s Rd, Singapour
  • Ouverture : octobre 2015

 
L’inauguration de la nouvelle institution artistique de Singapour, installée dans deux monuments nationaux emblématiques – l’hôtel de ville et l’ancienne Cour suprême – est un événement très attendu.
L’ouverture de ce musée dédié à l’art de Singapour et d’Asie du Sud-Est sera le point d’orgue d’une ambitieuse politique culturelle menée par la cité-État pour se positionner comme capitale artistique mondiale. Elle fera suite au lancement de grandes manifestations culturelles (telle que la foire artistique annuelle Art Stage créée en 2011) et à la reconversion de l’ancienne base militaire de Gillman Barracks en centre d’art contemporain en 2012. Même les hôtels sont devenus des espaces d’exposition : le Ritz-Carlton Millenia propose une visite guidée gratuite sur iPod de sa collection, qui comprend notamment des oeuvres de Frank Stella, Henry Moore et Andy Warhol.
À l’occasion du 50e anniversaire de la ville-État, un festival de 10 jours marquera l’inauguration de la galerie, avec une exposition d’oeuvres d’art locales dans une nouvelle
 
 

L’intégralité de la collection Whitney enfin visible

 

  • Whitney Museum of American Art, New York, États-Unis
  • Ouverture : printemps 2015

 
Pendant des décennies, le Whitney Museum of American Art a été confronté à une question frustrante : comment exposer l’ensemble de sa collection, comprenant plus de 21 000 oeuvres d’art contemporain américaines ? À Manhattan, où le marché immobilier est ultra-tendu, le problème est récurrent. Pour tenter d’y répondre, ce musée a déménagé plusieurs fois depuis sa création en 1931, ouvrant des annexes, tentant en vain des agrandissements, mais nombre de ses incroyables richesses, parmi lesquelles des chefs-d’oeuvre signés Edward Hopper, Jasper Johns, Georgia O’Keefe ou Mark Rothko, restaient enfermées dans des entrepôts.
Au printemps 2015, le Whitney emménagera, enfin, dans un lieu digne de sa collection et de son ambition. Conçu par Renzo Piano, le superbe édifice asymétrique surplombant l’Hudson, situé dans le quartier bohème de Chelsea, offrira suffisamment d’espace – plus de 4 600 m2 – pour donner la première vue d’ensemble de la collection. Il abritera également la plus grande galerie sans cloisons de New York, destinée aux expositions temporaires, un théâtre et une esplanade faisant face à l’entrée sud de la High Line. Guggenheim, MoMa, Metropolitan, tenez-vous prêts… le Whitney revient en force !
 
Télécharger votre mini guide 
 
 
 
 
 


Paramètres des cookies