1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 25 raisons d'aller en Thaïlande
Idées de voyage

25 raisons d'aller en Thaïlande

Mis à jour le : 29 octobre 2019

Carte

La Thaïlande attire des millions de visiteurs chaque année. Vous avez du mal à comprendre cet engouement ? Vous souhaitez vous aussi découvrir ce pays aux multiples merveilles ? Les 25 lieux que nous vous dévoilons ci-dessous ne manqueront certainement pas de vous donner vous aussi l'envie de vous envoler pour votre premier voyage en Thaïlande... 

1. Bangkok, le dynamisme de la capitale thaïlandaise 

Temples étincelants, immenses gratte-ciel, vie nocturne animée… Bangkok a tout pour plaire. Si l'on fait abstraction de ses embouteillages, de son hygrométrie et de ses troubles politiques sporadiques, la ville est plus agréable à explorer que jamais. On aime ses sanctuaires dorés, ses marchés pleins de couleur, ses gigantesques centres commerciaux et ses musées, sans oublier sa cuisine, que l'on découvre à de simples stands de rue ou à des tables parmi les plus côtées d'Asie. Le soir, profitez de la vue sur la métropole depuis l'un des bars sur le toit : vous n'en repartirez que plus ragaillardi pour  une nouvelle immersion le lendemain.

Vue sur Bangkok, Thaïlande

Vue sur Bangkok, Thaïlande

2. Chiang Mai, la capitale culturelle 

Capitale culturelle du Nord, Chiang Mai est appréciée des férus de culture, de amoureux de temples et aussi des familles. Idéale pour des balades à vélo, la vieille ville regorge de temples de l’époque du royaume de Lanna et de ruelles sinueuses. Des écoles enseignent l’art de la cuisine. La réputation des spécialités du Nord n'est plus à faire des mets végétariens aux plats d'inspiration japonaise ou birmane. Les petites échoppes d'artisanat traditionnel ne manquent pas. Dans la campagne alentour est l’occasion de treks dans la jungle, de visiter des villages de minorités et d'aller à la rencontre des éléphants. 

3. Ayuthaya, classé au patrimoine mondial de l'Unesco

Ancienne capitale parsemée de centaines de temples, Ayutthaya conserve de nombreuses traces de sa gloire d'antan.  Classés au Patrimoine mondial, ses vestiges de brique et de stuc se découvrent très bien à vélo, et donnent une idée de l'époque faste où des marchands affluaient du monde entier. Dans les environs, d'autres curiosités justifient le détour, dont un immense centre artisanal et un palais royal à l'architecture éclectique aussi surprenant que remarquable.

4. Ko Samui, le plaisir de la détente

Soucieuse de séduire, Ko Samui est une superbe destination balnéaire qui attire de nombreux touristes. Chaweng, une ravissante plage de sable, est fréquentée par ceux qui aiment voir et être vus. Même si peu de vacanciers s’intéressent à la culture locale, il reste des endroits paisibles qui rappellent l’ancien surnom de Samui, “l’île des cocotiers”, et quelques criques prisées des familles. Très bien équipée, l’île offre de nombreux centres de bien-être avec yoga, massage et autres menus “détox”…

Plage de Koh Samui, Thaïlande

Plage de Koh Samui, Thaïlande


5. Ko Pha-Ngan, la folie d'une full moon party

Avec ses légendaires fêtes de la pleine lune et ses soirées techno qui se prolongent jusqu'à l'aube, Ko Phangan est devenue  une véritable Ibiza asiatique. Des bungalows tout confort offrent une bonne alternatiive à Ko Samui. Sur les côtes nord et est, les inconditionnels du hamac pourront échapper à la vie moderne. Sail Rock, l'un des meilleurs sites de plongée du golfe de Thaïlande, se trouve tout près du littoral, tandis qu'une spectaculaire forêt vierge se cache à l'intérieur des terres.

6. Ko Lipe

Alliant confort et ambiance détendue, Ko Lipe vaut largement le détour, aux dires de ses adeptes, de plus en plus nombreux. Si l'île n'est plus un secret bien gardé, vous pourrez toujours profiter de ses plages de sable blanc, sa cuisine thaïlandaise authentique, ses merveilleuses guesthouses et boutique-resorts, et vivre de palpitantes aventures dans le parc national. À noter que la plongée et les conditions de séjour sont idéales au début de la saion des pluies (de mi-avril à juin).

7. Hua Hin, la satisfaction culinaire 

Villégiature royale étonnamment éloignée de Bangkok, Hua Hin séduit tout autant par ses longues et larges plages que par son ambiance citadine ; à cela s’ajoutent de fabuleux repas servis sur les marchés et quelques sites d’intérêt. Préférez les plages au sud de la ville pour plus de tranquillité, grimpez jusqu’au sanctuaire perché sur un promontoire ou apprenez à maîtriser la mer et le vent lors d’un cours de kitesurf. Et, bien entendu, entre deux balades en bord de mer, festoyez royalement du matin jusqu’au soir.

8. Phuket, l'incontournable 

Destination balnéaire de renommée mondiale, Phuket, que l’on rejoint en avion depuis Bangkok, convient aux touristes de tout âge. L'île se distingue par ses belles plages de sable, ses lieux de fête hédonistes et ses hôtels et ses spas haut de gamme. Capitale culturelle, Phuket-ville attire elle aussi les visiteurs. Des circuits d'une journée permettent d'explorer les mangroves, de visiter une réserve d'éléphants et de pratiquer des sports nautiques, de la plongée au surf. 

Thaïlande - Phuket

Bateaux typiques à Phuket, Thaïlande

9. Parc national maritime des îles Similan 

réputé dans le monde entier, cet archipel a fait de la Thaïlande une destination de plongée internationale. Des excursions en bateau, au départ de Khao Lak, permettent de découvrir une myriade de créatures marines, notamment des raies mantas, des requins-baleines et des coraux mous. À la surface, les îles séduisent tout autant avec leur jungle et leurs plages de sable blanc entourées de récifs coraliens.

10. Ko Lanta, l'île lointaine 

Paradis du farniente, Ko Lanta est l'île sur laquelle fut tournée la première saion de l'émission de téléréalité française. Si vous recherchez la compagnie et les fêtes, rejoingez les plages du Nord. Envie de solitude ? Orientez vos pas vers le sud jusqu'aux paillotes en bord de mer. De la randonnée vers des grottes calcaires à la plongée au large de Him Muang et Hin Daeng, les activités abondent. Pour un peu de culture, visitez la vieille ville de la côte est. Majoritairement musulmane, elle compte de plaisants cafés en front de mer. 

11. Parc national de Khao Sok

Une jungle épaisse couvre la partie médiane du sud de la Thaïlande. De longs itinéraires de randonnée grimpent jusqu’à de spectaculaires formations calcaires dans cette ancienne forêt pluviale qui abrite des oiseaux, des chauves-souris et des rafflésies (Rafflesia kerrii), fleurs rares à l’odeur pestilentielle. Après avoir goûté aux joies du tubing , du kayak et du rafting, offrez-vous un bienfaisant répit en campant en bord de rivière, ou en passant la nuit dans une hutte flottante du lac Chiaw Lan.

12. Parc historique de Sukhothai

Remontez le temps de quelque 800 ans dans le plus fascinant des parcs historiques du pays. Découvrez à vélo les ruines de cette ancienne capitale, ses temples croulants, ses gracieuses statues du Bouddha et ses étangs remplis de poissons. Des musées intéressants et des hôtels d'un très bon rapport qualité/prix plaisants ajoutent à l’attrait du site. Malgré sa renommée, le parc de Sukhothai est rarement bondé. Il y a rarement foule à Sukhothai et vous sortirez des sentiers battus en vous rendant dans ce parc historique, où vous serez peut-être seul à gravir uun escalier d'un autre âge.

Parc historique de Sukhothai, Thaïlande

Parc historique de Sukhothai, Thaïlande

13. Ko Kut, le charme de l'isolement

Vous êtes à la recherche d'une île paradisiaque, point trop prise d'assaut et offrant eaux turquoise et plages à perte de vue ? Ko Kut est faite pour vous. Vous y trouverez Hat Khlong Chao, l'une des plus belles étendues de sable de toute la Thaïlande avec de bonnes possibilités de snorkeling et des randonnées jusqu'à des cascades cachées. Sur Ko Kut, les visiteurs se laissent bercer par la délicieuse tranquilité du lieu. La seule animation consiste à écouter la musique de l'océan. Le bonheur...

14. Province de Chiang Rai, le Triangle d'or

Si l'époque du commerce de l'opium dans le Triangle d'or est révolue, la province de Chiang Rai reste une destination incontournable en matière de randonnées, d'exploration en indépendant et d'expériences culturelles - de la visite d'un village akha à un séjour dans le hameau yunnanais de Do Mae Salong. Des plaines du Mékong aux montagnes, cette magnifique province, proche du Myanmar et du Laos, fait la fierté du pays.

15. Kanchanaburi, le bonheur de la nature

Après avoir découvert les vestiges de guerre - dont le pont de la rivière Kwaï - de cette province de l'ouest du pays, préparez-vous à explorer le côté sauvage de Kanchanaburi, où d'imposantes montagnes calcaires dominent la jungle épaisse. Du kayak à l'escalade, ce haut lieu du voyage d'aventure est riche d'activités. Vous pourrez randonner et admirer au passage des cascades aux reflets d'argent, explorer des grottes, puis passer la nuit dans un hôtel confortable au bord de l'eau, dans une caabane nichée dans les arbres ou chez l'habitant.

Cascades de Kanchanaburi, Thaïlande

Cascades de Kanchanaburi, Thaïlande

16. Ko Chang, l'île sportive

Des pics escarpés jaillissent des flots bleus, à l’extrême est de la Thaïlande. Cette île couverte de jungle baigne dans une atmosphère animée de complexes balnéaires où les lieux de fête abondent, malgré son relatif éloignement. C’est un endroit idéal pour pratiquer la plongée, le snorkeling, la randonnée et le kayak. Le soir, la mer se retire et les plages étroites se transforment en vastes étendues de sable et de coquillages. Si la côte ouest est très animée, la côte est reste très peu construite. 

17. Parc national de Khao Yai, la rencontre des animaux

À quelques heures de Bangkok, cette vaste réserve, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, abrite des éléphants, des singes, des gibbons, des calaos, des pythons, des ours, des chauves-souris et quelques tigres. Même si vous apercevez peu de grands animaux, les orchidées, les oiseaux, les cascades et le parfum d’aventure que vous ressentez en marchant dans la jungle garantissent une journée exaltante. Khao Yai allie à merveille paysages enchanteurs et bonnes conditions d'accès.

18. Pai, une destination unique

Associez une splendide vallée de montagne, une vie nocturne ressemblant à celle d'une île festive, une ambiance détendue typique du Nord, et vous obtiendrez Pai, la destination la plus tendance de cette partie du pays. En raison de sa popularité, la ville est parfois bondée, surtout pendant l'"hiver" local, de décembre à janvier. Une large gamme d'hébergements, s'adressant à tous les budgets, ainsi qu'un vaste choix en termes de loisirs et de détente contribuent à en faire une destination unique. 

19. Ko Phi Phi, le paradis thaïlandais

Sans doute la plus ravissante des îles de Thaïlande, Ko Phi Phi a la forme d’un sablier frangé de plages de sable blond, de magnifiques falaises calcaires et d’eaux émeraude. Sur cette île sans voitures, l’ambiance est à l’insouciance et à la fête : la nuit, les sonos donnent la sérénade aux étoiles. Sa petite sœur, Ko Phi Phi Leh, est une réserve inhabitée où sont organisés des circuits de découverte des récifs coralliens et des lagunes. Depuis peu, des bateaux chargés de fêtards sillonnent les environs. 

Plage paradisiaque de Ko Phi Phi, Thaïlande

Plage paradisiaque de Ko Phi Phi, Thaïlande

20. Railay, province de Krabi

À l'extrémité de la péninsule de Krabi, les vertigineuses formations karstiques de Railay comptent parmi les plus fameux trésors naturels en Thaïlande. Les plages sont ourlées de sable blanc et les forêts sillonées de sentiers pédestres. Ici, pas de voitures : les visiteurs se déplacent en long-tail boat. Venez vous détendre, vous baigner, plonger ou faire de l'escalade. Les débutants pourront apprendre les techniques de base : certains ne veulent plus repartir avant de réussir à gravir un piton en solo... avant de plonger dans une mer bleu cobalt.

21. Phetchaburi, l'étape sous-estimée

Cette capitale provinciale que certains surnomment la "nouvelle ++" est un séduisant mélange de culture et de nature. Visitez un palais antique au sommet d'une colline, des sanctuaires troglodytiques et des temples, puis promenez-vous dans la ville, aux shophouses et aux échoppes tenues par de charmantes vieilles dames, avant de rejoindre le parc de Kaeng Krachan pour y voir des gibbons et des oiseaux exotiques. Phetchaburi fournit une escapade facile depuis Bangkok et une étape sous-estimée sur le chemin des plages du Sud.

22. Parc historique de Phimai

Jadis superpuissance de l’Asie du Sud-Est, l’empire khmer était un infatigable bâtisseur, jalonnant ses voies commerciales de temples raffinés entre sa capitale, Angkor, et sa longue frontière septentrionale, située dans l’actuelle Thaïlande. Parmi les édifices à avoir subsisté, le temple de Phimai est le mieux conservé du pays. Ce mini-Angkor est installé près de la ville éponyme, l’occasion d’une excursion à la journée au départ de Khorat ou d’une liaison nocturne depuis Bangkok.

23. Le Mékong 

Des shophouses de Chiang Khan aux cascades de Pha Taem, les courbes sinueuses du Mékong, dans le Nord-Est, sont riches de découvertes. Suivez le fleuve à bord d'un bus cahotant ou à vélo, ou montez à bord d'un long-tail boat. Découvrez les cultures thaïlandaise et laotienne dans les villages de pêcheurs, le curieux parc de sculptures de Nong Khai et au fil des peintures rupestres d'Ubon Ratchathani. Quiconque emprunte cet itinéraire peu fréquenté fera le plein d'anecdotes de voayge. 

24. Parc national maritime d’Ang Thong

Accessible via un circuit en bateau depuis Ko Samui, cet ensemble d’îles montagneuses calcaires se dresse à l’horizon telle une cité perdue. Des sables de couleur pêche frangent les îlots et les lagons cachés resplendissent d’un bleu étincelant. Les circuits de kayak, de snorkeling et de randonnée sur les diverses îles permettent d’approcher les formations grêlées de trous, fief des bernacles et de petites créatures marines. Avec ses infrastructures sommaires, l’endroit conserve une atmosphère de nature sauvage.

25. Province de Mae Hong Son 

Cette province dans le coin nord-ouest du pays, a bien plus en commun avec le Myanmar (Birmanie) qu'avec le reste de la Thaïlande. Sa situation reculée, ses montagnes imposantes, se culture et sa cuisine donnent l'impression de pénétrer dans un autre pays - qu'il s'agisse de découvrir ses innombrables grottes, d'emprunter à moto ses routes en lacets, ou d'aborder en indépendant le superbe trek Mae La-Na à Soppong. 

Temple de Phra Que Doi Kong Mu, province de Mae Hong Son, Thaïlande

Temple de Phra Que Doi Kong Mu, province de Mae Hong Son, Thaïlande

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Thaïlande

Paramètres des cookies