
12 nouveautés à Bali et Lombok
Mis à jour le : 5 décembre 2016

Pour la nouvelle édition de Bali et Lombok à paraître en juin, nos auteurs ont traqué ce qu'il y avait de nouveau, de changé et de branché dans l'île. En voici une sélection.
1. Reconnaissance de la riziculture par l’Unesco
Après des années d’attente, Bali s’est réjouie en 2012 de voir l’Unesco ajouter sa riziculture traditionnelle au patrimoine mondial. Les rizières en terrasses de Jatiluwih et le Pura Taman Ayun en font notamment partie.
2. Le succès de Canggu
Boutiques, restaurants et auberges confèrent de la vie aux villas et aux rizières de la région de Canggu. Les longues plages léchées par les vagues n’en sont que plus prisées.
Canggu au coucher du soleil. Jefferson Kayan Hidayat
3. Plage de Kerobokan
De somptueux resorts et clubs fleurissent le long de la plage, au nord de Kerobokan, comme le W Resort et les clubs de plage Mozaic et Potato Head.
4. La folie de Bukit
De Jimbaran à Ulu Watu, les jolies petites plages de la péninsule accueillent de plus en plus d’hébergements de charme et de cafés originaux et souvent créatifs.
Pénisule de Bukit. Just Call Me Mo
5. Un aéroport rénové
D’ici à 2014, l’aéroport de Ngurah Rai sera équipé d’un immense et nouveau terminal. Reste à savoir si les dizaines de bureaux de l’immigration seront pourvus de personnel.
6. Une nouvelle route à péage
En 2014, il sera possible de rouler au-dessus des mangroves du littoral sud en empruntant une route surélevée à péage qui reliera Sanur, Nusa Dua et l’aéroport.
7. La fin des embouteillages ?
Visiteurs comme résidents en ont assez des embouteillages incessants de Bali. Un nouveau carrefour entre la rocade Jl Ngurah Rai Bypass et Sunset Rd, à l’est de Kuta, est notamment censé y remédier.
8. L’aéroport de Lombok
Après de longs travaux, le nouvel aéroport international de Lombok, près de Praya, a enfin ouvert, et propose de nombreux vols internationaux et domestiques.
Découverte en vidéo et en musique du nouvel aéroport de Lombok.
9. De nombreuses écoles de plongée
L’apparition de nouvelles écoles de plongée sur les îles Gili a donné lieu à la Gili Island Diving Association en 2012, qui s’efforce de préserver les récifs et leurs occupants.
10. Les autres Gili
Techniquement, elles font aussi partie des Gili, mais Gili Gede et Gili Asahan possèdent une atmosphère beaucoup plus isolée, sauvage et paisible que leurs célèbres voisines.
11. Dans l’ouest de Lombok
La spectaculaire plage de sable blanc de Selong Blanak et la baie isolée de Blongas abritent des villas de luxe, un café chic, des requins marteaux et des raies.
12. Trawangan toujours bon marché
Ce n’est plus le royaume des routards, mais avec l’ouverture de l’auberge de jeunesse, de bungalows branchés (Woodstock) ou isolés (Exile), l’esprit bohème de Gili T perdure.
Photo top : Dustin Quasar