1. Accueil
  2. Magazine
  3. Best of
  4. 10 anniversaires historiques à fêter en 2016
Best of

10 anniversaires historiques à fêter en 2016

Texte par

Cliff Wilkinson

Mis à jour le : 9 décembre 2016

Carte

Grands écrivains, romans inoubliables, festivals glamour, déclarations d’indépendance, mais aussi catastrophes naturelles et guerres… Les grands anniversaires de l’année 2016 font dans l’éclectisme.

1. 400 ans de la mort de Shakespeare, Angleterre

Figure centrale de l’extraordinaire âge d’or littéraire que connut l’Angleterre à l’ère élisabéthaine, le célèbre dramaturge laissa à sa mort, le 23 avril 1616, une œuvre impressionnante de quelque 38 pièces (ce nombre fait débat) et 154 sonnets. Quatre siècles plus tard, Shakespeare est l’un des auteurs les plus traduits au monde et son héritage est toujours bien vivant.
La meilleure façon de comprendre la formidable popularité de l’auteur est d’assister à une représentation au Shakespeare’s Globe, à Londres, ou au Swan Theatre de Stratford-upon-Avon, sa ville natale.
Pour plus de détails concernant les événements organisés à l’occasion de cet anniversaire, consultez le site www.stahome.org.

2. 80 ans du début de la guerre civile, Espagne

Lorsqu’elle éclata en juillet 1936, la guerre d’Espagne fut aussitôt perçue comme le symbole des divisions politiques qui touchaient l’ensemble de l’Europe de l’époque. Un groupe de généraux, emmené par le futur dictateur Franco et appuyé par des factions d’extrême droite, se souleva contre le gouvernement de gauche fraîchement élu, signant le début d’une lutte qui allait durer presque trois ans et s’achever par la victoire des fascistes. Avec ses bombardements aériens et ses énormes pertes civiles, ce conflit annonçait déjà les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, qui devait débuter quelques mois après la fin des combats dans la péninsule.
Ne manquez pas Guernica, de Picasso, au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid, qui dépeint la destruction de cette ville basque par les bombardiers allemands en 1937. 

3. 50e anniversaire de l’Indépendance du Botswana en 2016

Dans l’histoire de l’Afrique postcoloniale, le Botswana fait figure de success story. Depuis la transition en douceur, en septembre 1966, du Bechuanaland sous contrôle britannique au Botswana indépendant, le pays a su maintenir une stabilité démocratique dans un continent souvent ravagé par l’instabilité politique. La diversité des paysages (désert du Kalahari, delta de l’Okavango) et la richesse de la faune (les membres du “Big Five” sont tous représentés) ont fait de ce pays une destination de choix pour les voyageurs désirant vivre pleinement l’expérience africaine.
Pour plus d’informations sur les célébrations autour du 50e anniversaire de l’indépendance, consultez www.botswanatourism.co.bw.
>> Le Bostwana, est LE pays à visiter en 2016 

4. Centenaire du National Park 
Service, États-Unis

Protéger les espaces naturels les plus remarquables est un concept somme toute assez récent. Aux États-Unis, après une première initiative au XIXe siècle emmenée par des figures emblématiques comme le naturaliste John Muir, le gouvernement fédéral résolut, en 1916, de créer un organisme indépendant pour veiller sur les paysages et monuments les plus précieux du pays. Le National Park Service (NPS) était né. Aujourd’hui, il continue de protéger et de promouvoir les 59 parcs qui figurent sous sa responsabilité.
Consultez le site www.nps.gov pour découvrir ce que le NPS vous réserve pour son centième anniversaire. 

5. Le festival de Cannes fête ses 70 ans en 2016, France

En matière de paillettes et de glamour, aucun festival du film ne saurait rivaliser avec Cannes. Destination prisée des riches voyageurs britanniques et américains dès la fin du XIXe siècle, l’élégante cité balnéaire épousa définitivement le cinéma en 1946, date de son premier festival. Depuis lors, tout le petit monde du septième art rêve de se voir invité (c’est la règle) à présenter son travail à l’occasion du grand rendez-vous de mai.
Réservez de bonne heure. Commencez par consulter www.cannes-destination.fr.


 

6. Bicentennaire de la naissance de Frankenstein, Suisse

Que faire quand un temps exécrable vous gâche les vacances ? Si vous vous appelez Mary Shelley, vous écrivez l’une des histoires d’épouvante les plus célèbres de l’histoire. Durant l’abominable été 1816, lorsqu’elle et ses amis, dont Lord Byron, se retrouvèrent coincés dans la Villa Diodati, en Suisse, le défi fut lancé de produire l’histoire la plus terrifiante. Shelley imagina ainsi l’histoire de Frankenstein et de sa créature. Un mythe était né.
La Villa Diodati, propriété privée, n’est pas ouverte au public. Une grande partie 
du roman se déroule à Genève et aux alentours, qui offrent beaucoup à découvrir. Consultez 
www.geneve-tourisme.ch pour plus de détails.

7. 50 ans de la grande inondation, 
Florence, Italie

Florence est connue depuis des siècles comme l’une des capitales de l’art et de la culture, avec ses musées et ses monuments de réputation mondiale. Pourtant, pour ceux qui se rappellent novembre 1966, la ville évoque surtout une terrible inondation qui dura deux jours, fit des dizaines de victimes et endommagea des milliers d’œuvres d’art. L’Arno, gonflé par des jours de pluie intense, finit par déborder le 3 novembre, atteignant 6,70 m par endroits. L’ampleur des dégâts fut colossale et certaines des dégradations occasionnées à l’époque font encore l’objet de réparations aujourd’hui. 
Pour en savoir plus sur la ville, rendez-vous sur www.visitflorence.com.

8. 350 ans du grand incendie de Londres, Angleterre

Le grand incendie qui se déclara le 2 septembre 1666 dans une boulangerie de Londres fit rage pendant quatre jours et ravagea le cœur de la ville : 88 églises, dont la cathédrale Saint-Paul, et plus de 13 000 maisons furent rasées, laissant des dizaines de milliers de sans-abris. Seules 8 personnes périrent (à en croire la version officielle), mais cette catastrophe est l’un des plus grands désastres que la capitale britannique ait connus. De l’incendie naîtra une ville moderne, construite en brique et en pierre plutôt qu’en bois, et qui s’affirmera bientôt comme le centre d’un empire planétaire. 
Le Museum of London (www.museumoflondon.org.uk) abrite une section entièrement consacrée au grand incendie. Pour admirer celle qui a su renaître de ses cendres, grimpez au sommet du Monument (www.themonument.info), érigé entre 1671 et 1677 pour commémorer l’événement et fêter la reconstruction de la ville.

9. Centenaire de l’Easter Rising, Dublin, Irlande

En Irlande, la lutte indépendantiste prit une tournure violente en 1916. Le lundi de Pâques, les Républicains s’emparèrent de plusieurs emplacements stratégiques à Dublin, avant de proclamer l’indépendance de l’Irlande depuis la poste centrale, espérant ainsi mettre un terme à la domination britannique. Pris par surprise, le grand voisin ne tarda pas à réagir. Six jours plus tard, le “soulèvement de Pâques” avait vécu, laissant derrière lui des centaines de victimes, dont de nombreux civils, et de vastes pans de la ville détruits. La fureur des Dublinois se retourna d’abord contre les rebelles, conspués lors de leur arrestation. Cependant, lorsque la Grande-Bretagne, engagée dans la Première Guerre mondiale, entreprit d’exécuter ces mêmes rebelles pour trahison, l’opinion changea de camp, créant un élan irrésistible qui devait aboutir à l’indépendance quelques années plus tard.
La poste générale (www.anpost.ie/AnPost/History+and+Heritage/Museum), située dans O’Connell St, renferme une exposition consacrée au bâtiment et à son rôle durant l’Easter Rising.


10. Centenaire de la bataille de Verdun, France

Le 21 février 1916 débutait l’une des batailles les plus tragiquement célèbres de la Première Guerre mondiale. Sans impact politique ou stratégique majeur, ces combats pour “l’honneur militaire” furent pourtant parmi les plus meurtriers du conflit. Au-delà des commémorations, 2016 marquera la réouverture en février du mémorial de Verdun (memorial-verdun.fr), l’un des plus importants musées consacrés à la Grande Guerre et fermé en 2015 pour rénovation.
L’année 2016 marque également le centenaire de la bataille de la Somme ; informations et programme des commémorations sur le site www.somme14-18.com
 

Toutes les tendances du voyage en 2016 sont à retrouver dans le Best of de Lonely Planet.

Paramètres des cookies