Ne résistez pas à la tentation d’un passage au hammam après une journée d’aventures plus ou moins poussiéreuses. Au cours du rituel se succèdent un bain de vapeur, un savonnage et un gommage vigoureux, après lequel la peau sort purifiée. Pour une expérience plus authentique, joignez-vous aux habitants dans un établissement public.
Le rituel du hammam
Les hammams constituaient jadis la seule source d’eau chaude de la médina. Ils étaient traditionnellement construits en briques de terre crue recouvertes de tadelakt, un enduit à la chaux qui résiste à l’eau, et surmontés d’un toit en forme de dôme percé de petites ouvertures pour permettre à la vapeur de s’échapper. Pour découvrir le rituel du hammam tel que le pratiquent les Marrakchis, optez pour des bains publics. Chaque quartier en possède. Certains n’arborent aucune marque distinctive, d’autres représentent simplement la silhouette stylisée d’un homme ou d’une femme sur leur façade. Demandez conseil à un habitant. Certains établissements n’acceptent pas les non-musulmans.
Le nécessaire
• Prévoyez une serviette, des tongs et un tapis en plastique (pour vous asseoir), des sous-vêtements de rechange, du savon et du shampooing.
• Vous pouvez aussi apporter vos propres savon noir, kessa (gant de gommage) et rassoul (argile volcanique aux plantes, roses séchées et lavande), achetés au souk ou dans une boutique de cosmétiques.
Comment se passe un hammam ? Usages, règles et fonctionnement
• La nudité (jamais la mixité) est courante dans les hammams publics, mais les règles changent d’un quartier à l’autre. En cas de doute, posez la question à l’entrée. Dans certains hammams, hommes et femmes doivent conserver un bas. Le port du soutien-gorge est plus rarement exigé. Dans tous les cas, vous pouvez enfiler un maillot de bain si cela vous met plus à l’aise.
• L’entrée coûte autour de 10 Dh, avec la possibilité d’un massage pour 50 à 100 Dh. Payez au comptoir, puis avancez jusqu’au vestiaire, où l’on vous demandera peut-être de payer quelques dirhams pour que vos affaires soient surveillées.
• Un passage au hammam se divise traditionnellement en trois étapes : lavage, gommage et massage. On vous donnera une louche et un seau, à remplir au robinet partagé.
• Trouvez une place à même le sol (d’où l’utilité d’un tapis) et lavez-vous à grande eau.
• Pour le gommage, utilisez votre gant ou offrez-vous les vigoureux services du personnel
Choisir son hammam à Marrakech
Le hammam public est associé autant à un rituel social qu’au bien-être et à l’hygiène. La mixité y est proscrite. L’entrée coûte environ 10 Dh. Les établissements ne ferment jamais, si bien que les travaux d’entretien font parfois défaut. Pour autant, les hammams publics sont dans leur grande majorité propres, et offrent de jolies occasions de s’immerger dans la vie marrakchie. Les adresses privées évoquent davantage des spas d’inspiration marocaine. Le rituel, privatif, y coûte généralement autour de 300 Dh.
Hammam traditionnel : nos meilleures adresses à Marrakech
A la recherche d'un vrai hammam à Marrakech ? Optez pour le public !
Hammam Mouassine : Ce hammam public séduit par son authenticité. En activité depuis 1562, il est tenu par un personnel charmant et expérimenté qui peut pratiquer un gommage au rassoul traditionnel. Vous pouvez aussi ne payer que l’entrée (comme dans tous les bains publics).
Hammam Bab Doukkala : Ce hammam du XVIIe siècle, situé à l’angle sud-est de la mosquée de Bab Doukkala, possède un sol chauffant en tadelakt, un vestiaire en bois de cèdre et une vaste salle chaude surmontée d’une coupole couleur grenat. Une adresse paisible et vraie, où affluent les habitants du quartier, surtout les femmes à partir de 17h.
Les Hammams privés : luxe, calme et volupté
Spa de La Sultana : Situé non loin des tombeaux saadiens, ce spa luxueux tout en marbre propose, outre des bains classiques, toutes sortes de soins : massages bien-être, gommages corporels à la cannelle, soins du visage à l’huile d’argan ou à la figue de Barbarie… Admirez la belle salle ornée de colonnes, avec Jacuzzi, cheminée et lanternes. Réservez.
Hammam de la Rose : Cet espace de bien-être à la décoration contemporaine remporte tous les suffrages grâce à son accueil souriant et à une large gamme de soins : hammam au savon noir et aux épices, gommages, massages délassants ou régénérants.
Le Bain Bleu : Laissez-vous tenter par l’élégance des différents espaces et l’atmosphère feutrée des patios de ce spa-hammam aménagé dans un riad. Un personnel expérimenté y prodigue des soins de grande qualité et très relaxants. Pour trouver l’établissement, suivez les panneaux indiquant Dar Cherifa dans la rue el-Mouassine, jusqu’au derb Chorfa Lakbir.
Heritage Spa : Dans ce hammam-spa (qui n’a rien d’authentique), abandonnez-vous aux bienfaits d’un gommage détoxifiant au savon noir et à l’orange amère, ou d’un massage à base de plantes chaudes. Il est installé dans un riad traditionnel doté d’alcôves confortables pour les soins. Produits de qualité 100% naturels ; thé à la menthe.