Le musée du design de Barcelone occupe un bâtiment monolithique aux façades géométriques et d’aspect brutaliste, que les Barcelonais ont surnommé la grapadora (“l’agrafeuse”). Abritant une collection de céramiques, de pièces liées à la mode, d’objets décoratifs et de textiles, il constitue un must pour tous les amateurs de design.
Commencez votre visite par le haut. Le 4e niveau est réservé aux arts graphiques et plus spécialement aux affiches commerciales catalanes de l’après-guerre à nos jours. À l’étage inférieur, le musée survole la mode depuis la Renaissance. On y voit, entre autres, une salle à l’éclairage étudié où des crinolines du XIXe siècle sont exposées, comme autant de créatures marines, dans des tubes en verre géants, des robes de bal françaises du XVIe siècle, des corsets des XVIIIe et XIXe siècles et des vêtements haute couture du milieu du XXe siècle, dont des modèles du styliste espagnol Cristóbal Balenciaga.
Le 2e niveau est consacré aux arts décoratifs. La collection, d’une incroyable variété, inclut notamment une tapisserie bruxelloise finement ouvragée du XVIe siècle, des montres à gousset incrustées de pierres précieuses, et des céramiques de Picasso et de Miró. Le 1er niveau accueille des créations catalanes du XXe siècle.
93 256 68 00 ; www.museudeldisseny.cat ; Plaça de les Glòries Catalanes 37 ; 10h-20h mar-dim ; GlòriesLe catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.