Guide des îles d'Aran en Irlande !
Au large des côtes des comtés de Galway et de Clare, la beauté désolée de ces trois cailloux fouettés par les vents, que l’on aperçoit aisément depuis la Wild Atlantic Way, attire de nombreux visiteurs à la journée. Quiconque voudra y faire étape se sentira bientôt à des années-lumière du reste de l’Irlande, pourtant seulement à 45 minutes de ferry ou 10 minutes en avion.
Prolongement du plateau karstique du Burren, dans le comté de Clare, les îles sont tapissées de fleurs sauvages où broute le bétail le long de falaises. Les forts qui s’y dressent sont parmi les plus vieux vestiges archéologiques d’Irlande.
La visite de Dún Aengus
Trois forts érigés voici quelque deux à trois millénaires montent la garde sur Inishmore. Le plus imposant, Dún Aengus, compte trois épais remparts en pierres sèches, qui filent jusqu’aux à-pics plongeant dans l’océan.
Le fort est protégé par de remarquables “chevaux de frise”, un rempart défensif composé de pierres pointues dressées. Un petit centre des visiteurs propose une mise en contexte avec panneaux d’information. Un sentier assez raide serpente sur 900 m jusqu’au fort. Dún Aengus se trouve à 7 km à l’ouest de Kilronan.
Attention ! Afin de conserver le site tel qu’à l’origine, il n’a été installé aucun garde-fou ; or il y souffle parfois des vents violents. Par le passé, des touristes ont fait des chutes mortelles.
A voir
Ne passez pas à côté