Guide de Corfou en Grèce !
Corfou reste dans les esprits le refuge où Ulysse, ayant fait naufrage, se ressourça avant de rentrer chez lui, à Ithaque. Aujourd’hui, l’île offre aux voyageurs fatigués le réconfort de ses paysages éblouissants, de ses produits locaux et de ses plages aux eaux cristallines.
Depuis le VIIIe siècle av. J.-C., l’île que les Grecs appellent Kerkyra est appréciée pour sa beauté sauvage et son emplacement stratégique. Les armées antiques se sont battues pour elle, et elle fut un grand centre d’enseignement dans les premiers temps de la Grèce moderne. Les Corfiotes restent fiers de leurs racines intellectuelles et artistiques, de l’architecture vénitienne de la ville de Corfou à l’héritage britannique – cricket et bière au gingembre.
Si certaines parties de l’île sont excessivement construites, surtout aux alentours de la ville de Corfou, elle est assez vaste pour fuir la foule. À vous les collines plantées de cyprès et les villages de l’intérieur, ainsi que les criques baignées d’une eau bleu cobalt.
Que faire sur l'île de Corfou ?
Se balader dans la vieille ville de Corfou
Pleine de grâce et d’élégance vénitienne, la ville de Corfou (ou Kerkyra) se situe au milieu de la côte est de l’île. Corfou signifie “pics”, en référence aux deux collines qui flanquent la ville, chacune surmontée d’une forteresse construite pour résister aux sièges ottomans.
Nichée entre les deux, la vieille ville, inscrite au Patrimoine de l’Unesco, est un labyrinthe de ruelles sinueuses, pour certaines bordées de restaurants chics, de bars animés et de boutiques. D’autres semblent hors du temps, avec un charme suranné.
Ne manquez pas le Liston, une splendide promenade à arcades, ni les musées et les 39 églises corfiotes. Le jour, les rues sont envahies de touristes de passage. Le soir, l’animation se concentre autour des bars. Difficile de trouver mieux dans l’archipel pour boire un verre, dîner et danser !
Visiter ses palais princiers
À 2 km au sud de la vieille ville, de l’autre côté de la baie, se trouvait Palaeopolis, la plus importante colonie antique de l’île. C’est à cet emplacement que se trouve le domaine boisé Mon Repos, où naquit Philippe de Grèce devenu Philip Mountbatten (1921-2021), l’époux de feu la reine Élisabeth II (1926-2022). La villa néoclassique héberge aujourd’hui le musée de Palaeopolis. Des sentiers à travers bois mènent à des ruines antiques, dont un temple dorique au sommet d’une petite falaise côtière. Mon Repos est à environ 30 minutes de marche du centre-ville et il est aussi desservi par le bus 2a partant toutes les 20 minutes de la Spianada. Prévoyez beaucoup d’eau et de quoi pique-niquer.
Perché sur une colline côtière escarpée, à 12 km au sud de la ville de Corfou, le palais de l’Achilleion de style pompéien fut construit dans les années 1890 à la demande de l’impératrice Élisabeth d’Autriche (Sissi), passionnée d’hellénisme et décidée, après des années de voyage en Grèce, à réaliser ici un hommage au héros de L’Odyssée, Achille. Les deux pièces maîtresses du palais sont l’escalier central finement décoré et ses volées de marches géométriques, ainsi que le grand jardin en terrasses, qui offre de superbes panoramas. Étonnamment, il n’y a pas grand-chose à voir à l’intérieur, à part des souvenirs laissés par Sissi, assassinée à Genève en 1898, et par l’empereur Guillaume II d’Allemagne, qui a racheté le palais en 1907 et ajouté la statue d’Achille victorieux.
Lézarder à Paleokastritsa
Le secteur balnéaire de Paleokastritsa, à 23 km au nord-ouest de la ville de Corfou, s’étire sur près de 3 km le long d’une série de petites criques, au pied de montagnes escarpées, couvertes de cyprès et d’oliviers. Tout au bout se trouve la ravissante petite plage où Ulysse, épuisé, se serait échoué. Des excursions en mer partent de la jetée, notamment pour explorer les grottes voisines.
Perché sur un promontoire rocheux, parmi de splendides jardins et à 10 minutes de marche facile depuis la plage, le Moni Theotokou (XIIIe siècle) renferme un petit musée et une boutique d’huiles et d’herbes. En partant vers l’ouest de Paleokastritsa, un chemin sinueux, en altitude, à parcourir à pied ou en voiture, relie les villages préservés de Lakonès et de Krini. Un sentier secondaire qui part vers l’ouest depuis Krini se termine sur un imposant rocher escarpé qui domine les vagues ; un large escalier en pierre monte jusqu’à l’imprenable forteresse byzantine d’Angelokastro, aux remparts quasi intacts, mais les fleurs sauvages ont investi tout l’intérieur. Retournez-vous vers Paleokastritsa : la vue est inoubliable. La côte s’aplanit vers le nord, du côté des paisibles stations balnéaires d’Agios Georgios et d’Arillas, qui possèdent l’une comme l’autre de longues plages.
Faire une balade côtière d’Agios Stefanos à Avlaki
Le tourisme de masse a envahi une grande partie du littoral de Corfou, mais il existe encore quelques plages sans hôtel, taverne ou chaise longue en vue. Certaines des côtes les plus préservées des îles Ioniennes se situent à l’extrême nord-est de Corfou, et seuls ceux qui sont prêts à fournir quelques efforts pourront les découvrir. En basse saison, il est même très probable que vous ayez l’une de ces plages pour vous seul. Un chemin côtier de 6,5 km part du village portuaire d’Agios Stefanos et rejoint la longue plage d’Avlaki, prisée des véliplanchistes. Il faut environ 1 heure 30 pour arriver à destination ; prévoyez un pique-nique pour passer la journée là-bas et profiter des plages.
L’itinéraire, bien balisé, commence à l’Eucalyptus Bar, tout au nord d’Agios Stefanos, passe par la plage, puis coupe plusieurs caps et longe sept plages, dont Vromolimni et Akoli, toutes les deux situées devant un lac. Faites un crochet par la magnifique plage de galets d’Arias, bordée d’une épaisse forêt. À l’endroit où vous avez bifurqué pour Arias, le chemin continue tout droit, plus en avant encore sur la péninsule et longe d’autres plages avant d’arriver à Avlaki. Un petit sentier serpente aussi à travers une forêt enchevêtrée et humide jusqu’à Kavo Barbaro, qui offre une vue imprenable sur l’Albanie. Ici, une petite plage est blottie dans une crique propice au snorkeling.
Malheureusement, même dans cette zone apparemment préservée, l’impact de l’homme se fait sentir: des tas de déchets en plastique s’échouent encore sur les plages. À moins de vous être trouvé un moyen de transport pour le retour, une fois à Avlaki, vous devrez revenir sur vos pas pour rentrer à Agios Stefanos ou prendre un raccourci en suivant la route qui coupe à l’intérieur (4 km, 1 heure).
Prendre de la hauteur à Paléa Perithia
Sur le versant nord du mont Pantokrator s’étend un paysage de vallées escarpées, de forêts de cyprès et de prairies d’altitude, où seul résonne le tintement des cloches des chèvres. Cette partie de l’île mérite qu’on lui sacrifie quelques heures de farniente sur la plage pour venir l’explorer.
Le village isolé de Paléa Perithia est parfait pour prendre un peu de hauteur. Il n’y a pas si longtemps, ce village vénitien de maisons en pierre était presque à l’abandon, mais le tourisme a changé la donne et Paléa Perithia reprend vie. Plusieurs édifices ont été rénovés et le village compte quelques tavernes de qualité.
Partez ensuite pour une promenade sur l’un des nombreux chemins qui sillonnent la campagne autour du village. Le parcours est très peu fléché et les informations sur les circuits sont limitées ; aussi, à moins d’effectuer un circuit organisé, vous devrez sûrement improviser.
Goûter à la cuisine locale
Grâce à un mélange unique d'influences culturelles - notamment vénitienne, française et britannique - lié à son histoire, la gastronomie corfiote est exceptionnelle et diffère des autres cuisines régionales. Rencontrez les producteurs et restaurateurs de l'île pour découvrir ses trésors, entre classiques grecs, poisson et fruits de mer et saveurs italiennes.
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
Préparez votre voyage
Une mission préparée est forcement une mission réussie