Comment aller à Athènes ?
Se rendre à Athènes par avion
Aéroport international Eleftherios Venizelos
La ligne bleue du métro (aller/retour 8/14 euros, 1 heure) assure la liaison entre le centre-ville et l’aéroport, de 5h30 à 23h30. Les trains partent toutes les 30 min.
Certains s’arrêtent avant l’aéroport, à Doukissis Plakentias, où il faut descendre et attendre un train pour l’aéroport (affiché sur les trains et les quais).
Les bus express X95 (environ 5 euros, 1 heure-1 heure 30) circulent toutes les 15 min, 24 heures/24, entre l’aéroport et Plateia Syntagmatos, avec quelques arrêts intermédiaires. Achetez vos tickets au kiosque près des arrêts.
La course en taxi jusqu’au centre-ville revient à environ 35 euros (1 heure).
Les bus express X96 (environ 5 euros, 1 heure 30) circulent 24 heures/24 (toutes les 15-20 min) entre l’aéroport et le port du Pirée.
Aller à Athènes par avion depuis la France
À titre indicatif, les tarifs d’un aller-retour entre Paris et Athènes débutent à 150 euros environ pour des vols en milieu de semaine et en basse saison, réservés longtemps à l’avance. En haute saison, comptez plutôt entre 250 euros et 350 euros. Le vol dure près de 3 heures 15.
Air France, Aegean Airlines et Olympic Air proposent toute l’année des vols directs quotidiens entre Paris et Athènes à partir de 200 euros environ. Air France propose également une liaison hebdomadaire depuis Marseille (2 heures 35, à partir de 185 euros aller-retour). N’oubliez pas de consulter les offres des compagnies low cost, souvent plus avantageuses.
Depuis la Belgique
Aegean Airlines et Brussels Airlines opèrent des vols quotidiens entre Bruxelles et Athènes. Comptez à partir de 150/230 euros aller-retour en basse/haute saison. D’avril à octobre, TUI dessert Athènes au départ de Charleroi.
Depuis la Suisse
Suiss Air propose des vols au départ de Zurich et de Genève toute l’année. Comptez à partir de 250 FS aller-retour.
Depuis le Canada
Pour l’heure, il n’y a plus de vols directs pour la Grèce depuis le Canada. Les vols des compagnies comme Air Canada, Air France, KLM ou Lufthansa transitent par l’Europe de l’Ouest.
Aller à Athènes par bateau
Vous pouvez gagner un port italien (Ancône, Bari, Brindisi ou Venise) et prendre un ferry pour la Grèce. En été, les ferries sont souvent complets, il est donc indispensable de réserver, surtout si vous prévoyez d’embarquer votre véhicule. Il vaut mieux acheter son billet en ligne sur le site de la compagnie des ferries ou des sites de réservation comme Greek Ferries, Ferries ou Navi France.
Port du Pirée
Le métro (1,20 euros, ligne verte) rallie le centre-ville toutes les 30 min de 5h30 à 23h30.
La course en taxi jusqu’au centre d’Athènes coûte 30 euros (45 min).
Le bus n°40 (1,20 euros) rejoint Syntagma toutes les 15-20 min.
Comment se déplacer à Athènes ?
Prendre le métro à Athènes
Idéal pour… presque tous les déplacements en journée ; la ville possède un vaste réseau de stations bien situées.
Le métro circule toutes les 3 à 10 minutes de 5h30 à minuit (2h le vendredi et le samedi).
Les tickets doivent être validés à l’entrée des quais et sont valables 90 minutes pour tous les modes de transport.
Les trois lignes (avec correspondances) sont : la ligne verte (ligne no1, surnommée Ilektriko), la rouge (ligne no2) et la bleue (ligne no3).
Toutes les stations sont accessibles en fauteuil roulant.
Circuler en taxi à Athènes
Idéal pour… les courts trajets en ville et les sorties le soir.
Malgré le grand nombre de taxis jaunes, il peut être difficile d’en trouver un, surtout aux heures de pointe. Agitez vigoureusement les bras.
Pour éviter tout litige au moment de régler, vérifiez que le compteur tourne et qu’il est réglé sur le bon tarif, et prévoyez la taxe d’aéroport, le péage et la surtaxe pour chaque bagage de plus de 10 kg. Le prix total dépend de la circulation.
Si le taxi vous prend alors qu’il a déjà un client, la course n’est pas partagée : chacun paie le prix au compteur, moins les détours pour descendre les autres passagers (notez le prix indiqué au compteur lorsque vous montez dans le taxi).
Les trajets courts dans le centre d’Athènes coûtent environ 5 euros. Attention aux escroqueries courantes.
Olympic Air propose un service de pré-réservation de taxis. Taxibeat est une application mobile pour appeler les taxis disponibles selon leur position et leurs évaluations. Réservation possible depuis l’étranger.
Compagnies renommées
Le supplément pour réserver un radio taxi est d'environ 1,88 euros.
- Athina 1
- Enotita
- Ikaros
- Kosmos
- Parthenon
Se déplacer en bus et trolleybus à Athènes
Idéal pour… rejoindre l’aéroport lorsqu’il n’y a plus de métro.
En centre-ville, mieux vaut se déplacer à pied, en métro ou en taxi. Le bus est plus adapté aux secteurs non desservis par le métro.
Les trolleybus circulent entre 5h et minuit et sillonnent une grande partie de la ville. Ils circulent 24 h/24 sur la ligne no11 Patisia-Pangrati.
Prendre le tramway à Athènes
Idéal pour… rejoindre les boîtes du littoral.
L’unique ligne de tram suit un itinéraire panoramique le long du littoral, qui n’est pas des plus rapides. Commode pour les noceurs qui se rendent sur les plages de la ville et leurs discothèques, il circule toutes les 40 min non-stop du vendredi soir au dimanche.
Le terminus principal se trouve face au Jardin national. Les billets s’achètent sur les quais. Les trams circulent de Syntagma à Faliro (45 min) et à Voula (55-65 min) de 5h à minuit du dimanche au jeudi et 24h/24 le vendredi et samedi.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.