Le quartier de la Plaka à Athènes.

Athènes

Syntagma et Plaka

© adisa - iStock

Guide des quartiers de Syntagma et de la Plaka !

Syntagma doit son nom à la Plateia Syntagmatos (place Syntagma), lieu de rencontre historique au pied du Parlement grec, à deux pas du Jardin national. À quelques minutes à pied au sud-ouest, Plaka est le creuset du vieil Athènes et correspond presque au périmètre de la cité lorsqu’elle devint la capitale de la jeune nation grecque en 1834. 

À l’heure pile, tous les regards se tournent vers la relève très chorégraphiée de la garde, devant le tombeau du Soldat inconnu. Toujours bondée et rassemblant d’innombrables pigeons, la place Syntagma est un plaisir le soir lorsque les Athéniens se rencontrent autour de la fontaine centrale. C’est aussi dans cette partie de la ville que l’on trouve certains des meilleurs bars et restaurants.

Avec ses ruelles étroites qui serpentent entre ses demeures néoclassiques, ses églises byzantines et ses tavernes pittoresques, Plaka est le cœur du tourisme athénien. Il n’en garde pas moins son caractère propre, avec ses résidents de longue date et ses nombreux graffitis.

Que faire dans les quartiers de Syntagma et la Plaka ?

Commencez la journée dans les principaux quartiers commerçants de la ville, Plaka et Syntagma: bijoux originaux chez Apriati, artisanat chez Aidini, produits de beauté naturels chez Korres… La diversité pourrait bien vous faire tourner la tête. Au déjeuner, optez pour une simple taverna, comme le Paradosiako, ou allez manger bio au Pure Bliss.

Faites votre choix parmi les musées consacrés à la civilisation ou à l’art grecs – musée Kanellopoulos ou musée d’Art populaire grec –, ou assistez à la relève de la garde avant de fuir la chaleur dans le Jardin national.

Dînez chez Tzitzikas & Mermigas ou au 2 Mazi, avant de tester les bars de Syntagma comme le Seven Jokers, le Galaxy Bar ou le Clumsies. Pour une soirée plus calme, allez voir un film au Cine Paris, le cinéma en plein air de Plaka.

Comment rejoindre les quartiers de Syntagma et de la Plaka ?

Métro 

La station Syntagma (lignes bleue et rouge) se situe au cœur de la ville. Elle débouche sur la Plateia Syntagmatos, non loin de Plaka. Sinon, la Plaka est facilement accessible depuis la station Monastiraki (lignes bleue et verte), au nord, et la station Akropoli (ligne rouge), au sud-ouest.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely