Athènes

Les meilleurs quartiers d'Athènes

Que vous soyez passionné d'histoire, amateur de bonne cuisine, ou oiseau de nuit, il y a forcément un quartier à Athènes qui répondra à vos attentes. Suivez notre guide pour découvrir les meilleurs quartiers la ville, et laissez-vous séduire par l'atmosphère envoûtante de la capitale grecque.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Vous prévoyez un séjour à Athènes et vous vous demandez dans quel quartier loger ? Ne cherchez pas plus loin ! Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns de nos quartiers coups de cœur pour vous garantir un séjour inoubliable dans la capitale grecque.

Bon à savoir : Athènes se visite facilement à pied. Les principaux sites sont regroupés autour de l’Acropole et de la Plaka. La zone chevauche le centre historique de Syntagma, un quartier parmi les plus ancien de la ville moderne. 

Le quartier de l’Acropole : monuments emblématiques et vues imprenables 

L’Acropole a beau être l’un des sites antiques les plus admirés au monde, vous aurez le souffle coupé en la découvrant. Rocher sacré et forteresse naturelle couronnée par le Parthénon, elle est visible de presque partout dans le centre d’Athènes. Ses monuments et sanctuaires en marbre du Pentélique scintillent au soleil de midi et se parent de teintes dorées à mesure que le soleil baisse. La nuit, illuminés, ils semblent veiller sur la ville. 

Sur le versant sud, un musée moderne expose les plus beaux trésors de l’Acropole. La promenade piétonne qui relie le musée à l’entrée principale du site est autant un passage touristique qu’un lieu de balade au crépuscule pour la population locale. Plus au sud, les quartiers de Makrygianni et Koukaki permettent une immersion dans la vie citadine d’Athènes, avec des ateliers d’artisans, des boutiques, des restaurants et des bars branchés.

Syntagma et Plaka, les quartiers parfaits pour boire et manger

Syntagma doit son nom à la Plateia Syntagmatos (place Syntagma), lieu de rencontre historique au pied du Parlement grec, à deux pas du Jardin national. À quelques minutes à pied au sud-ouest, Plaka est le creuset du vieil Athènes et correspond presque au périmètre de la cité lorsqu’elle devint la capitale de la jeune nation grecque en 1834. À l’heure pile, tous les regards se tournent vers la relève très chorégraphiée de la garde, devant le tombeau du Soldat inconnu. Toujours bondée et rassemblant d’innombrables pigeons, la place Syntagma est un plaisir le soir lorsque les Athéniens se rencontrent autour de la fontaine centrale. C’est aussi dans cette partie de la ville que l’on trouve certains des meilleurs bars et restaurants. Avec ses ruelles étroites qui serpentent entre ses demeures néoclassiques, ses églises byzantines et ses tavernes pittoresques, Plaka est le cœur du tourisme athénien. Il n’en garde pas moins son caractère propre, avec ses résidents de longue date et ses nombreux graffitis.

Monastiraki et Psyrri : marchés et galeries contemporaines

Monastiraki tire son nom du monastère grec orthodoxe qui occupait la place à l’époque ottomane. Quartier commerçant, il abrite l’Agora antique, lieu de rassemblement des premiers citoyens athéniens, l’Agora romaine et l’un des rares spécimens de tzami (mosquée) d’Athènes encore sur pied. Au nord et à l’ouest, Psyri peut sembler quelque peu délabré, mais c’est le quartier le plus vivant de la ville. D’innombrables restaurants et bars côtoient entrepôts, ateliers et galeries contemporaines. Ses œuvres de street art grandeur nature en font aussi le lieu idéal pour contempler le nouveau visage d’Athènes

Vous aimez les marchés ? Vous serez comblé par les immenses marchés aux puces de Varvakios Agora et Monastiraki. Revenez dans le quartier à la nuit tombée pour profiter des nombreux cafés originaux et bars sur des toits-terrasses avec vue panoramique sur l’Acropole. Et puisqu’on trouve de délicieux souvlakis à Monastiraki, ne manquez pas les adresses incontournables du quartier.

Gazi, Keramikos et Metaxourgio, parfait pour le street art et la vie nocturne

L’histoire de Gazi est celle d’un quartier urbain contemporain : une usine désaffectée – ici une ancienne usine à gaz – qui revit avec l’arrivée d’artistes. Une dizaine d’années plus tard, la métamorphose s’étend aux quartiers avoisinants, comme à Metaxourgio, où fleurissent des lieux underground, entre villas délabrées et ruelles ténébreuses. Le parc sur le site de l’Académie de Platon, au nord, est plus avenant. Gazi et Metaxourgio ont une vie plutôt nocturne, mais leurs œuvres de street art valent la peine d’y aller en journée. Faites un tour sur le site de l’ancienne usine à gaz et déjeunez ou prenez un verre sur la jolie place Avdi à Metaxourgio.

Kolonaki, le meilleur quartier d’Athènes pour les musées

Kolonaki est le quartier le plus huppé du centre d’Athènes. Fortunes anciennes, nouveaux riches et jeunes aspirants se côtoient dans ses rues jalonnées d’arbres et de boutiques de luxe. Au cœur du quartier, la place Kolonakiou n’est pas accessible pour quelques années, le temps de la construction d’une station de métro. Ailleurs, le quartier conserve sa belle allure. Allez faire un tour dans l’une des nombreuses (et excellentes) institutions culturelles, comme le musée Benaki ou le musée d’Art cycladique. Puis accordez-vous une séance de lèche-vitrines dans les élégantes boutiques et galeries. Comme partout dans le centre d’Athènes, vous verrez des vestiges antiques – en l’occurrence, la citerne de l’aqueduc d’Hadrien, place Dexameni. Citons aussi la colline du Lycabette, l’une des plus hautes de la ville et pourvue d’un funiculaire. La vue sur le paysage urbain et la mer est tout simplement magique au soleil couchant.

Exarhia, le quartier idéal pour les petits budgets 

S’élevant vers la colline de Strefi, Exarchia est connu pour ses squats et ses chanteurs anarchistes, mais on y trouve aussi le musée national d’Archéologie, ainsi que de bons restaurants, bars, commerces, concerts et cinémas en plein air. 

Exarchia est accessible à pied depuis les stations Omonia ou Panepistimio.

Les autres quartiers résidentiels d’Athènes

Mets et Pangrati

La colline qui s'élève derrière le stade panathénaïque constitue une belle partie d'Athènes, offrant ombre et atmosphère détendue. C'est un quartier agréable pour se balader et qui compte quelques restaurants de qualité tels que Mavro Provato et Spondi.

Thisio et Petralona

Arpentez ces quartiers plus paisibles autour de la colline de Filopappou, avec l'Acropole en toile de fond.

Kypseli

Bien qu'un peu éloigné du centre, Kypseli demeure un quartier dynamique d'Athènes, bâti dans un style grandiose après la Seconde Guerre mondiale, et aujourd'hui animé par une importante communauté d'immigrants. Fokionos Negri, une charmante avenue piétonne bordée d'arbres, abrite le marché municipal de Kypseli, récemment rénové.

#ExperienceLonely