Îles Canaries

Îles Canaries : sécurité

Sécurité

Les voyageurs se sentiront généralement en sécurité dans l’archipel. Les petits vols sont les principaux dangers.

  • Gardez vos objets de valeur cachés ou enfermés dans votre chambre d’hôtel et ne laissez rien de visible dans votre voiture.
  • Attention aux pickpockets dans les régions très touristiques.
  • Les femmes peuvent être victimes de harcèlement sexuel ; il ne s’agit souvent que de remarques douteuses ou de regards prononcés, mais cela peut-être déstabilisant.
  • Méfiez-vous des contrecourants lorsque vous vous baignez dans l’archipel.

Contre-courants

Si vous êtres pris dans un contre-courant en haute mer, ne luttez pas, car vous risqueriez de vous fatiguer très vite. Il est plus prudent d’essayer d’appeler à l’aide et de vous laisser porter par le courant afin d’économiser vos forces ; le contre-courant vous emmènera plus loin, mais vous devriez pouvoir revenir en nageant. Les contre-courants se produisant sur des zones assez étroites, nager petit à petit parallèlement à la côte est un autre moyen d’en sortir.

Avec des enfants

Les Canaries combleront même les plus exigeants des voyageurs en herbe. Commencez par le cadre naturel – de larges plages baignées d’eaux calmes et peu profondes et ourlées de rochers formant des bassins et abritant des crabes. Ajoutez à cela une excursion sous-marine ou un cours de plongée, kayak, surf ou kitesurf, une balade à vélo dans les collines ou une randonnée autour d’un volcan, et vous ferez la joie des petits voyageurs.

Les Canaries pour les enfants

Si les sites et attractions spécialement conçus pour les enfants ne manquent pas, notamment les parcs à thème et les zoos, les espaces publics tels que les places des villages ou des villes se transforment aisément en terrains de jeu improvisés où l’on tape dans un ballon, on enfourche un vélo et on s’amuse pendant que les parents, assis en terrasse, surveillent leur progéniture en grignotant des tapas. En outre, de nombreuses places dans les villes possèdent une aire de jeux. Les enfants canariens ont l’habitude de se coucher tard, et, lors des fiestas, il n’est pas rare de voir dans les rues des enfants en bas âge encore debout à minuit. Les petits vacanciers trouvent généralement l’idée fabuleuse, mais, dans la réalité, ils ne font pas toujours preuve de la même résistance.

Réductions

Les enfants (généralement les moins de 12 ans) ont droit à des réductions dans les transports en commun et à l’entrée des sites touristiques. En principe, tout est gratuit pour les moins de 5 ans.

Cafés et restaurants

Se retrouver attablé en famille pour passer un moment convivial au restaurant ou dans un bar fait partie intégrante du quotidien aux Canaries, et les établissements où les enfants ne sont pas les bienvenus sont rares. Même si peu (mais de plus en plus) de restaurants proposent un menu enfant, on accepte en principe de préparer des portions moins copieuses pour les petits. Le personnel peut aussi vous suggérer de commander plutôt des tapas. Les équipements pour bébé, telles les chaises hautes et tables à langer, sont communs dans les resorts, mais plus rares dans les endroits reculés. Hormis les boissons non alcoolisées courantes, l’archipel est connu pour ses zumerias (bars à jus de fruits), qui servent tout un choix de jus fraîchement pressés. Dans les bars, le Cola Cao (lait chocolaté), servi froid ou chaud, remporte un franc succès auprès des enfants.

Ressources

Demandez systématiquement aux offices du tourisme une liste des activités adaptées aux familles, notamment les fêtes traditionnelles. Renseignez-vous aussi sur les hôtels équipés pour les enfants. Pour des renseignements d’ordre général consultez le guide Lonely Planet Voyager avec ses enfants.

À ne pas manquer

Parcs à thème

  • Siam Park, Costa Adeje, Tenerife Cet immense parc aquatique a tout ce qu’il faut, y compris des rapides pour du rafting, une piscine à vagues et même une plage de sable blanc.
  • Maroparque, Breña Alta, La Palma Un petit zoo avec de vastes enclos et d’agréables jardins paysagers.
  • Oasis Park, La Lajita, Fuerteventura Mammifères, oiseaux et animaux marins, mais aussi des balades à dos de dromadaire.
  • Acua Water Park, Corralejo, Fuerteventura Amusement garanti pour les petits amateurs d’eau.

Sports nautiques et sorties en bateau

  • Dive Academy, Arguineguín, Grande Canarie Cours de plongée Bubblemaker d’une journée pour enfants de 8 à 10 ans.
  • Oceanarium Explorer, Calea de Fuste, Fuerteventura Sorties pour observer les dauphins et les baleines, location de kayak et otaries dans le port.
  • Tina, Valle Gran Rey, La Gomera Circuits d’observation des baleines de 4 heures, déjeuner compris.

Plages

Les plages répertoriées ci-après bénéficient d’eaux peu profondes et de sable fin (adapté aux châteaux de sable). Elles proposent diverses activités (pédalo, sorties en bateau, volley-ball ou autre), et les restaurants familiaux et les glaciers ne sont jamais très loin.

  • Fuerteventura Corralejo Viejo, Muelle Chico (Corralejo), Caleta de Fuste, Costa Calma, Playa del Matorral (Morro Jable)
  • Lanzarote Playa Grande, (Puerto del Carmen), Playa Blanca, Playa del Castillo (Caleta de Fuste)
  • Grande Canarie Playa de las Canteras, Playa del Inglés, Playa Mogán
  • Tenerife Los Cristianos, Playa de las Américas, Costa Adeje, Las Teresitas

La Palma, La Gomera et El Hierro possèdent principalement des plages de sable noir et, dans l’ensemble, les activités pour les enfants y sont moins nombreuses, hormis les croisières d’observation des baleines et les sorties en bateau à fond de verre.

  • La Palma Puerto Naos, Puerto de Tazacorte, Charco Azul (piscines naturelles creusées dans la roche)
  • La Gomera Playa de las Vueltas et La Playa (Valle Gran Rey), Playa Santiago
  • El Hierro La Restinga

Musées

  • Museo de la Piratería, Teguise, Lanzarote Un musée de cape et d’épée sur l’histoire de la piraterie dans l’île.
  • Casa Santa María, Betancuria, Fuerteventura Folklore et artisanat, ainsi qu’un excellent documentaire sous-marins en 3D.
  • Museo Elder de la Ciencia y la Tecnología, Las Palmas de Gran Canaria Fascinant musée de la Science et de la Technologie faisant une large place à l’interaction.
  • Casa-Museo de Colón, Las Palmas de Gran Canaria Musée retraçant les expéditions de Christophe Colomb, doté d’une impressionnante reproduction de galion.
  • Museo de la Naturaleza y el Hombre, Santa Cruz de Tenerife Muséum de sciences naturelles et d’archéologie, où voir des momies guanches.
  • Museo de la Ciencia y el Cosmos, La Laguna, Tenerife Excellent musée de la Science pour les enfants, comportant un planétarium.

Plein air

  • Isla de Lobos, Fuerteventura Les enfants devraient apprécier la traversée en ferry et l’arrivée sur une île minuscule et quasi déserte.
  • Cueva de los Verdes et Jameos del Agua, Malpaís de la Corona, Lanzarote Grottes et cavernes.
  • Parque Nacional de Timanfaya, Lanzarote Fascinant parc volcanique avec geysers et méharées.
  • Lanzarote a Caballo, Puerto del Carmen, Lanzarote Équitation et courtes randonnées.
  • Grottes troglodytiques, Artenara, Grande Canarie Fascinantes grottes préhistoriques.
  • Lago Martiánez, Puerto de la Cruz, Tenerife Fabuleuse aire de jeu aquatique.
  • La Caldera del Rey, Los Cristianos, Tenerife Équitation, ferme d’animaux domestiques, mur d’escalade et parcours de cordes pour enfants.

Préparatifs

Les Canaries sont une destination facile à découvrir avec des enfants. Les mois de juillet et août voient affluer de nombreux vacanciers espagnols, et les hôtels des grandes stations balnéaires sont souvent réservés par les tour-opérators. Le début du printemps est une saison idéale pour voyager avec de jeunes enfants car il fait assez beau pour profiter de la plage sans avoir à supporter une chaleur écrasante, et les parcs à thème ne sont pas surpeuplés – du moins jusqu’aux vacances de Pâques. On peut acheter du lait infantile, ainsi que des solutions pour stériliser dans les farmacias (pharmacies). On trouve facilement des couches jetables dans ces mêmes farmacias ainsi que dans les supermarchés.

Avant de partir

  • Réservez bien à l’avance les sièges auto auprès du loueur de voitures.
  • Les hôtels disposent souvent de lits bébé. Réservez le vôtre en même temps que la chambre.
  • Au moment de choisir un hôtel, vérifiez que le vôtre dispose d’un club pour enfants, propose des activités spéciales ou un service de garderie.
  • La protection solaire est de rigueur (écran total, lunettes de soleil et chapeau).
  • Vous éviterez bien des larmes et des colères en programmant les activités – visites de parcs à thème, de musées et autres loisirs.

Gay et lesbien

Le mariage homosexuel est légal en Espagne et donc aux Canaries. L’âge minimum est fixé à 16 ans, comme pour le mariage hétérosexuel. Playa del Inglés et Maspalomas, tout au sud de la Grande Canarie, est la destination favorite des gays européens en vacances aux Canaries, et la vie nocturne y est trépidante toute l’année. Le jour, les plages nudistes sont très prisées. En règle générale, les Espagnols sont assez tolérants en matière de mœurs et vous ne devriez pas avoir d’ennuis. Toutefois, les habitants des petites villes de campagne risquent d’être déconcertés par des témoignages d’affection trop expansifs entre personnes du même sexe.

Sites Internet

  • Canarias GayMoteur de recherche pour des vacances gay-friendly sur les îles.
  • GamáUn collectif gay et lesbien qui couvre tout l’archipel.
  • Gay HomestaysListes d’hébergements LGBT sur Tenerife, la Grande Canarie et Lanzarote (et le reste du monde).
  • Gay WelcomeSite Internet utile pour les voyages en Europe, notamment aux îles Canaries.

Femmes seules

Les cas de harcèlement sont bien plus rares que ne le laissent croire les clichés sur l’Espagne, mais bien que le pays affiche les taux de plaintes pour viol les plus bas au monde, plusieurs cas de violence à l’égard des femmes ont été médiatisés ces dernières années. Vous risquez davantage d’être embêtée dans une station touristique par un touriste éméché venu d’Europe du Nord que par un Canarien.Dans les villes, les femmes sont parfois la cible de regards appuyés, sifflets et commentaires déplacés, face auxquels la réaction la plus efficace est l’indifférence. Ne vous formalisez pas si vous faites l’objet de réflexions : le piropo, compliment inoffensif et gentiment dragueur, est profondément ancré dans les habitudes espagnoles (même s’il met généralement les femmes mal à l’aise). Si le monokini et les tenues légères sont monnaie courante dans les stations balnéaires, partout ailleurs un peu plus de pudeur est recommandée.

Handicapés

Les Canaries ne facilitent pas particulièrement le séjour des personnes handicapées. De nombreux restaurants, boutiques et sites touristiques ne sont pas équipés pour les fauteuils roulants, mais les hôtels et resorts les plus chers ont souvent des chambres adaptées. Évidemment, il est préférable de vérifier avant de réserver. Les restaurants, les bars et les boutiques des centres commerciaux disposent de rampes d’accès pour les fauteuils roulants.Les transports sont particulièrement difficiles, mais vous devriez pouvoir louer une voiture adaptée au handicap auprès d’un grand loueur international (réservez bien à l’avance). D’ailleurs, réserver tôt doit être votre maître mot : renseignez-vous d’emblée auprès de votre agent de voyages sur l’offre en termes d’information et d’assistance. Dans les grandes villes de l’archipel, comme Las Palmas etSanta Cruz, certains bâtiments (comme les musées ou les administrations) ont des ascenseurs signalisés en braille et des revêtements de sol spécifiques devant les escaliers, mais cela s’arrête là. Les infrastructures publiques sont en particulier très peu adaptées aux malentendants. Il est facile de louer des scooters pour personnes à mobilité réduite à Los Cristianos (Tenerife) ; vous verrez beaucoup de personnes les utiliser.Les personnes à mobilité réduite voulant profiter de la plage pourront se renseigner sur la location de fauteuils amphibies à l’office du tourisme de Puerto del Carmen, sur Lanzarote.Ces sites (en espagnol) donnent des informations et des adresses utiles : Grande Canarieet Tenerife.

Location de matériel spécialisé

  • Mobility AbroadUn prestataire bien établi, implanté à la Grande Canarie et à Lanzarote.
  • Orange BadgeLocation de fauteuils roulants et de scooters électriques à Tenerife.

Organisations

En France, l’APF France handicappeut fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. Yanous, Hizy, Handicap.fret Tourisme et handicapsconstituent également de bonnes sources d’information. Désormais, les principales plateformes d’hébergement que sont Abritel, Airbnb, Bookinget Hotels.comont intégré des critères d’accessibilité à leur moteur de recherche. Mobee Travelest une start-up qui regroupe des hébergements accessibles et qui propose aussi des séjours sur mesure. Les agences de voyages Yoolaet Comptoir des voyages organisent des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely