L'île de la Gomera dnas les Canaries.

Îles Canaries

La Gomera

© cinoby - iStock

Guide de La Gomera ! 

De loin, La Gomera ressemble à une forteresse imprenable, entourée de hautes parois rocheuses. Des routes étroites serpentent le long des falaises et des ravins, tandis que les maisons, tels des confettis blancs, semblent construites sur des surplombs inaccessibles. De près, ce paysage révèle des vallées verdoyantes, de splendides falaises, des plages de galets noirs scintillants et de remarquables formations rocheuses sculptées par l’activité volcanique et l’érosion.

Dépourvue des plages dorées et de la vie nocturne trépidante des stations balnéaires classiques, La Gomera dégage une ambiance bohème ; nombre d’étrangers s’installèrent dans les années 1960 à l’époque du Flower Power. 

La capitale, San Sebastián, de couleurs pastel, joue la discrétion, tandis que les stations balnéaires décontractées du Sud attirent les fans de bronzette. 

L’île est difficilement accessible, et, à l’exception de ceux qui viennent en excursion à la journée depuis Tenerife, la plupart des visiteurs sont des marcheurs attirés par les sentiers sillonnant ce territoire spectaculaire, qui s’étend autour de l’ancestrale laurisilva (laurisylve) de Garajonay.

Quand partir sur l'île de la Gomera ?

  • Mars et avril sont les mois les plus propices à la randonnée, avec des températures idéales et l’éclosion des fleurs tropicales sur les collines. À la fin de l’automne, la météo est parfaite pour la randonnée.
     
  • Pendant les mois d’été, et particulièrement en août, le thermomètre peut grimper à 30°C, quand le plus grand nombre d’excursionnistes viennent pour la journée de Los Cristianos à Tenerife. Juin et septembre sont des mois un peu plus frais et festifs, avec la San Juan (Saint-Jean) et les Fiestas Columbinas, qui durent une semaine.
     
  • En hiver, attendez-vous à de la pluie en décembre, en janvier, et, dans une moindre mesure en février, avec une température moyenne de 17°C. En février, cherchez les champignons sauvages sur les menus locaux.

Que faire sur l'île de la Gomera ?

  1. Une balade dans la laurisilva digne d’un conte de fées dans le Parque Nacional de Garajonay, au cœur de La Gomera, et l’ascension de son plus haut sommet.
     
  2. L’exploration des ruelles colorées de San Sebastián de la Gomera, et la découverte de l’histoire de l’île dans sa minuscule capitale.
     
  3. L’observation de la faune tropicale de la luxuriante vallée entourant Vallehermoso.
     
  4. Un festin de fruits de mer, une randonnée et du farniente à Playa Santiago.
     
  5. La découverte des vallées abruptes et des terrasses constellées de palmiers de Valle Gran Rey.
     
  6. Se détendre à Playa de la Caleta, une belle plage de galets noirs.
     
  7. Une randonnée jusqu’à El Cedro, un hameau posé dans une gorge joliment boisée.
     
  8. Une sortie en bateau pour admirer Los Órganos, une formation rocheuse évoquant un orgue.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely