Janvier
Un mois très prisé des visiteurs : il fait encore assez chaud dans les stations balnéaires du sud de l’archipel et le temps est (généralement) agréable. Au nord et à l’intérieur des terres, il fait plus froid et il pleut souvent. Il arrive que le sommet d’El Teide, à Tenerife, soit enneigé.
Fête des Rois mages
Les enfants espagnols reçoivent leurs cadeaux, apportés par les Rois mages et non par le Père Noël, le 6 janvier. Cette fête est célébrée par des défilés la vieille au soir et des repas traditionnels le jour même.
Festival de Música de Canarias
Le festival de musique classique des Canaries, dont le succès ne se dément pas depuis plus de 30 ans, débute en janvier.
Février
Le sud de l’archipel est ensoleillé, et la température plus fraîche de l’arrièrepays se prête à la marche. C’est aussi le mois du carnaval : réservez votre hébergement au plus tôt !
Carnaval
Presque aussi exubérant qu’à Rio, le carnaval canarien n’est jamais aussi beau qu’à Santa Cruz (Tenerife) et Las Palmas de Gran Canaria. Il est tout aussi mémorable à Santa Cruz de la Palma.
Fiestas del Almendro en Flor
Nombre de villages accueillent des marchés et des festivités pour célébrer la floraison des amandiers, qui recouvrent de rose et de blanc les collines et les vallées de plusieurs îles. Ces fêtes peuvent parfois avoir lieu en janvier.
Mars
Fleurs printanières et superbes randonnées, surtout sur El Hierro, La Palma, La Gomera et la Grande Canarie, sont au rendez-vous.
Semana Santa
Pendant la semaine de Pâques, des processions religieuses traversent villes et villages. Parfois en avril.
Temporada de Ópera
Le festival de l’opéra de Las Palmas de Gran Canaria attire des ténors du monde entier.
Avril
Le soleil brille sur les plages du Sud, mais les nuits sont plus fraîches et il y a parfois des averses, surtout sur Tenerife. Temps agréable pour la randonnée.
Plaisir des papilles
Profitez de la fête du fromage de Santa María de Guíapour faire un festin de queso de flor, le fromage merveilleusement crémeux typique de la Grande Canarie. Parfois en mai.
Mai
Le mois de mai est très agréable, car les plages ne sont pas encore prises d’assaut et les soirées se font déjà plus chaudes.
Gay Pride
La deuxième orgullo gay d’Espagne, après celle de Madrid, anime les rues de Maspalomas (Grande Canarie), au milieu du mois. Grandes fêtes, défilés, spectacles et autres animations.
Juin
C’est le dernier mois de calme avant l’arrivée de la foule estivale. Le temps est idéal, avec un ensoleillement de 10 heures par jour et des températures de 20 à 25°C.
Juillet
Le mercure grimpe, mais la température moyenne dans le Sud est inférieure à 35°C. Avec les vacances d’été, les touristes sont plus nombreux, et les prix des hôtels augmentent.
Bajada de la Virgen de los Reyes
La fête la plus réputée d’El Hierro a lieu tous les 4 ans (prochaines en 2021 et 2025) début juillet. La sainte patronne de la ville est portée de sa chapelle, dans l’ouest de l’île, jusqu’à Valverde.
International Jazz Festival
Le Festival Internacional Canarias Jazz & Más Heineken attire les grands noms du jazz.
Théâtre, musique et danse
Le Festival de Teatro, Musica y Danza de Grande Canarie est d’envergure internationale.
Août
Principal mois de congé pour les Espagnols, c’est le plus chaud de l’année (même si la température atteint rarement les 40°C qui règnent habituellement sur les côtes du sud de l’Espagne).
Danse de la pluie
La Fiesta de la Rama, organisée à Agaete le 4 août, est l’une des fêtes les plus importantes de la Grande Canarie. À l’origine “danse de la pluie” préhispanique, elle se situe aujourd’hui à michemin entre la procession religieuse et une folle nuit de fête
Festival du vin
La Fiesta de la Vendimia est le plus important festival du vin de Lanzarote et met à l’honneur ses crus volcaniques. Au programme : foulage des raisins aux pieds, concerts, circuits et dégustations. Il a lieu mi-août, dans la région de La Geria.
San Ginés
Le Día de San Ginés (25 août) est l’occasion d’une énorme fête à Lanzarote. Les réjouissances (concerts, matchs de football et concours de beauté) durent 2 semaines.
Septembre
Les températures ne dépassent pas 25°C et les foules estivales se raréfient. Les nuits se rafraîchissent, surtout en haute altitude. Une période propice aux randonnées dans la plupart des régions.
Festival Christophe Colomb
La capitale de La Gomera, San Sebastián, organise les Fiestas Colombinas. Une manifestation festive et culturelle d’une semaine, en l’honneur du premier voyage de Christophe Colomb vers le continent américain.
Octobre
Les températures moyennes redescendent à 20°C, et les nuits sont plus fraîches (surtout sur les hauteurs). Plus calme, octobre est propice à la randonnée, surtout en montagne, ou aux plaisirs balnéaires.
Novembre
Les soirées sont fraîches, mais il fait environ 20°C en journée, ce qui permet encore de passer du temps sur la plage. Les touristes en quête de soleil hivernal ne sont pas encore arrivés.
Décembre
À Noël, les touristes d’Europe du Nord affluent, à la recherche d’un peu de chaleur. Les températures atteignent 15°C et les stations balnéaires les plus au nord ou en altitude sont parfois sous les nuages.
Fiesta de la Virgen de la Concepción
Cette fête à El Hierro culmine le 8 décembre par des festivités religieuses. La veille au soir, la population envahit les rues de Valverde pour manger, boire et s’amuser.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.