La folie Hang Nga, une des curiosités de Dalat !
Vous découvrirez à Dalat l'une des constructions les plus étranges du pays: la folie Hang Nga ou "Crazy House". Cette demeure, transformée en pension, évoque par son architecture une rencontre entre Antoni Gaudí et Alice au pays des Merveilles. Elle comporte un dédale de grottes et des chambres au décor surréaliste où l'on peut passer la nuit…
Dalat a toujours fait preuve d’excentricité. En témoigne cette adaptation architecturale du surréalisme, avec des pièces sculptées reliées par des ponts biscornus, sortant d’un enchevêtrement végétal en béton, une surabondance de formes évoquant des coulées de lave, des couleurs vives, des toiles d’araignées comme fenêtres et des rampes semblables à des lianes. Si vous avez de jeunes enfants, prenez garde à ce dédale de tunnels, passerelles en hauteur et échelles raides, qui présente de vrais risques.
Née de l’imagination de sa propriétaire Mme Dang Viet Nga en 1990, cette maison n’a cessé d’évoluer depuis. Hang Nga, comme l’appellent les habitants, a obtenu un doctorat en architecture à Moscou et conçu d’autres bâtiments de Dalat. Son père Truong Chinh, deuxième président du Vietnam après Hô Chi Minh, de 1981 à sa mort, en 1988, a un sanctuaire à sa mémoire dans le salon du rez-de-chaussée.
Informations pratiques
Consultez le site de la Crazy House de Hang Nga.