La vallée de la Mort aux Etats-Unis.

Les parcs nationaux américains

Joshua Tree et Death Valley National Parks

© Michael Ver Sprill - iStock

Guide de Joshua Tree et Death Valley National Parks en Californie ! 

Les meilleures choses arrivent souvent à ceux qui ont eu la patience de les attendre. Lorsque le Congrès américain vota la loi de protection du désert californien, en 1994, il distingua deux trésor nationaux de la région: Joshua Tree et la Vallée de la Mort (Death Valley). Plus de 5000 km2 furent alors ajoutés à Joshua Tree, en même temps qu'était confirmé ce que beaucoup de gens savaient déjà : ces deux régions désertiques méritaient le titre de parc national.

Roches massives et plantes étranges à Joshua Tree, dunes de sable mouvantes et oasis ombragées de la Death Valley… les beautés ne manquent pas. Tout désertiques qu'ils soient, ces deux parcs d'exception regorgent de vie sauvage, notamment de mouflons et de cyprinodontidés (pupfish), minuscules poissons vivant dans les chaudes eaux saumâtres. La Vallée de la Mort abrite par ailleurs l'une des plus importantes collections de fleurs sauvages des États-Unis. Pourquoi le Congrès a t-il tant attendu ?

Que faire dans les Joshua Tree et Death Valley National Parks ?

Deux jours dans la Death Valley

  1. Ricochet Gourmet Sortez du lit tôt le matin et offrez-vous un copieux et réconfortant petit-déjeuner, avant la route vers la Vallée de la Mort.
     
  2. Furnace Creek Parcourez 440 km jusqu'au siège du Death Valley National Park, où vous pourrez découvrir le Borax Museum (consacré à l'exploitation de ce sel cristallin au XIXe siècle) et, si vous avez le temps, faire la connaissance de l'intégralité des 24 habitants de Furnace Creek.
     
  3. Furnace Creek Ranch Installez-vous dans ce ranch accueillant pour les familles et piquez une tête dans la piscine d'eau de source.
     
  4. Sentier d'interprétation de Golden Canyon Faites une balade le long du canyon et admirez les crêtes surréalistes de la Red Cathedral.
     
  5. Wildrose Peak Le deuxième jour, levez-vous tôt pour effectuer la randonnée menant au sommet du Wildrose Peak, à 296 2m d'altitude. Panorama garanti !
     
  6. Telescope Peak Si vous êtes un bon randonneur tenté par les extrêmes, faites l'impasse sur le Wildrose Peak et mettez le cap vers le point culminant du parc, les 3367 m du Telescope Peak. Malgré son emplacement au dessus de la brûlante Vallée de la Mort, il est couvert de glace et de neige en hiver.
     
  7. Zabriskie Point L'après-midi, dirigez-vous en voiture vers Zabriskie Point, où vous attendent des points de vue sublimissimes sur le parc. Tout en profitant du spectacle, ayez une pensée pour Michel Foucault, qui décrivit son trip d'acide en ces lieux en 1975 comme l'une des expériences les plus intenses de sa vie.
     
  8. Furnace Creek Inn Finissez la journée avec un cocktail au coucher du soleil, sur le patio du très agréable Furnace Creek Inn.

Le meilleur de Joshua Tree et de la Vallée de la mort

  1. Meilleur panorama: Zabriskie Point :  L'un des points de vue les plus célèbres de Californie.
     
  2. Plus belle oasis : 49 Palms Oasis L'eau n'est pas potable, mais la vue sublime.
     
  3. Meilleur itinéraire à VTT : Geology Tour Road Vos coups de pédale vous mèneront à-rebours des temps géologiques à mesure que vous avancerez sur cette piste panoramique.
#ExperienceLonely