Moyens de paiement
Distributeurs automatiques de billets (DAB)
Toutes les grandes villes, ainsi que de nombreuses agglomérations moins importantes, comptent des DAB permettant de retirer des meticais. La plupart d’entre eux (dont Barclays, BCI et Standard Bank) acceptent uniquement la Visa; les distributeurs du Millennium BIM prennent aussi la Mastercard.
Dans nombre de distributeurs, le retrait maximal par transaction est de 3000Mtn (120$US). Le plafond du BCI est de 5000Mtn (200$US), tandis que certains distributeurs de la Standard Bank dispensent jusqu’à 10000Mtn (400$US).
Espèces
Les dollars américains s’échangent aisément dans tout le pays; avec le rand sud-africain (particulièrement utile dans le Sud), c’est la devise à emporter par excellence.
Seuls les dollars dernière version seront acceptés. S’il est facile de changer des euros dans les grandes villes, le taux risque d’être médiocre partout ailleurs.
Avec les bureaux de change, les banques sont les meilleurs endroits pour changer des devises. La majorité d’entre elles ne facturent pas de commission. En général, les agences du BCI offrent une prestation satisfaisante. Nombre d’agences du Millennium BIM ne vous permettront de changer des espèces que si vous possédez un compte.
En général, les casas de câmbio (bureaux de change) proposent un taux équivalent - voire légèrement meilleur - par rapport à celui des banques -. Cependant, leurs bureaux sont ouverts plus longtemps.
Il est illégal et risqué de changer de l’argent dans la rue; mieux vaut s’adresser à des commerçants.
Cartes de crédit
Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des hôtels haut de gamme, dans nombre d’établissements de catégorie moyenne (notamment dans le Sud), ainsi que dans certaines agences de location de véhicules. Pour le reste, elles vous seront d’un usage limité.
La Visa est indéniablement la carte la plus utile au Mozambique. Il s’agit souvent de l’option principale (voire unique) pour retirer des espèces depuis un DAB.
Pourboire et marchandage
Dans les bars et restaurants pour petits budgets, le pourboire n’est généralement pas attendu - sauf, éventuellement, pour arrondir la somme. En revanche, dans les établissements haut de gamme et touristiques, cette pratique est courante (10 à 20% du total). Le pourboire se justifiera également (et sera fort apprécié) si quelqu’un s’est démené pour vous rendre service.
Chèques de voyage
Les chèques de voyage ne s’échangent qu’à grand peine (essayez le BCI) et moyennant une forte commission. Vous devrez également fournir le reçu original. Par ailleurs, il vous sera impossible de les utiliser pour effectuer un paiement direct.
Devise
La monnaie du Mozambique est le metical (meticais au pluriel - prononcez “meticaich”), désigné ici par Mtn. Il existe des billets de 20, 50, 100, 200, 500 et 1000Mtn, ainsi que des pièces de 1, 2, 5 et 10Mtn.
Un metical équivaut à 100centavos (Ct). Vous trouverez également des pièces de 1, 5, 10, 20 et 50Ct, ainsi que quelques anciens meticais (n’ayant plus cours) en circulation.
Le meilleur moyen de se procurer des espèces est d’effectuer un retrait par carte Visa à un distributeur automatique de billets (DAB).
Emportez une réserve de dollars américains (ou de rand sud-africains, surtout dans le Sud) et de meticais, en cas de DAB introuvable ou hors service. Prévoyez également une bonne dose de petites coupures, car personne n’a jamais la monnaie.
Budget quotidien
Moins de 50$US
- Pension à petits prix 15-30$US.
- Se renseigner sur les offres en basse saison et les réductions enfants.
- Cuisine locale, savoureuse et bon marché.
Catégorie moyenne 50-200$US
- Chambre double dans un hôtel de catégorie moyenne 50-150$US.
- Restaurant de style occidental.
- Budget supplémentaire pour les frais de safari et de location de véhicule.
Haut de gamme Plus de 500$US
- Chambre d’hôtel haut de gamme à partir de 150$US.
- Formules tout compris à partir de 200$US par personne et par jour.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.