-
Publié le 25/01/2016 4 minutes de lecture
En Norvège, le ski est l’activité phare de l'hiver, aussi bien en tant que loisir que comme mode de déplacement, alors que dans le Grand Nord et sur l’archipel du Svalbard, c’est plutôt la motoneige qui l’emporte. Le traîneau à chiens est un autre attrait majeur.
Faire de la motoneige en Norvège
Si beaucoup reprochent à la motoneige d’être néfaste pour l’environnement, la vie dans le Grand Nord arctique serait tout simplement impossible en hiver sans ce moyen de transport. La motoneige permet en outre aux voyageurs de parcourirdes distances largement supérieures aux possibilités offertes par le traîneau à chiens.Vous serez la plupart du temps à l’arrière de la motoneige pilotée par un conducteur expérimenté. Certains organismes vous proposeront (moyennant supplément) de prendre les commandes, à condition d’être titulaire d’un permis de conduire.
Destinations pour la motoneige en Norvège
La motoneige se pratique essentiellement dans le Grand Nord et le Svalbard. Quelques suggestions:
Alta: Un des principaux centres de motoneige en Norvège continentale.
Kirkenes: Excursions de jour comme de nuit dans la superbe vallée de la Pasvik, entre la Finlande et la Russie.
Svalbard: La meilleure destination pour pratiquer la motoneige, avec des pistes vous menant dans les profondeurs de l’île principale de Spitzberg. Le statut du Svalbard, zone sauvage protégée, implique un certain nombre de restrictions dans les itinéraires.
Tromsø: De bonnes pistes aux abords de la capitale du Nord.
La pratique des raquettes en Norvège
Comme nombre de sports d’hiver, la pratique des raquettes est une activité de loisir de choix inspirée d’un mode de déplacement ancestral dans les régions enneigées. La lenteur inhérente à cette activité ne permet pas de couvrir de longues distances, et nous recommandons de la réserver à de courtes promenades, les longues excursions pouvant être épuisantes.Dans tout le Nord arctique, les hôtels ou organismes qui proposent des activités hivernales louent également des raquettes, et certains organisent des excursions à Narvik, à Tromsø et dans les îles Lofoten.
Le ski est originaire de Norvège
Le mot “ski” est norvégien. De plus, des gravures rupestres vieilles de plusieurs milliers d’années figurant des chasseurs à ski tendent à prouver que ce sport trouve son origine en Norvège. Le ski est aujourd’hui un loisir national.
Le ski de fond en Norvège
On pratique surtout le ski de fond (ou ski nordique), sur des milliers de kilomètres de pistes entretenues. Une étude attentive du tracé des circuits s’impose néanmoins avant toute sortie à ski de fond; les pistes sont signalées par un code de couleur sur les cartes et les panneaux. Pensez à prendre des vêtements adaptés, suffisamment de vivres et d’eau, une trousse de secours avec des allumettes et de quoi vous réchauffer. Si vous êtes venu sans équipement, vous pourrez en louer sur place.La plupart des villes et villages possèdent une ou plusieurs pistes éclairées. Ailleurs, il vaut mieux se munir d’une bonne lampe torche, car les jours sont très courts en hiver. En décembre et janvier, le Grand Nord ne voit même jamais le jour. La saison de ski s’étend de début décembre à avril. Les conditions d’enneigement varient grandement d’une année à l’autre et selon les régions, mais février-mars et les vacances de Pâques sont en général les meilleures périodes (et aussi les plus courues).
Le ski alpin en Norvège
La Norvège compte des dizaines de stations de ski. Cela dit, le ski alpin est une activité coûteuse, en raison du prix des forfaits, de la location du matériel et de l’hébergement. Au printemps, la saison se prolonge plus longtemps que dans les Alpes, et la neige yest meilleure.
Documentation
Le Bureau du tourisme norvégien consacre une section du site au ski et une brochure consultable en ligne Vacances actives en Norvège.
Les meilleures destinations pour le ski en Norvège
La liste des meilleures stations de ski, qui sont aussi les plus populaires, inclut:
Geilo: Avec des remontées mécaniques à deux pas de la ligne de chemin de fer Oslo-Bergen.
Holmenkollen :Oslo Près de 2400km de pistes de fond, éclairées pour la plupart.
Hovden: Une station de sports d’hiver prisée, au cœur de l’arrière-pays du Sud norvégien.
Karasjok: Pour pratiquer le ski de fond dans le Grand Nord.
Lillehammer: Pour descendre les pistes des Jeux olympiques d’hiver de 1994.
Myrkdalen: L’une des stations de ski les plus récentes de Norvège, près de Voss.
Trysil: Le plus grand domaine skiable du pays, avec des pistes pour tous les goûts et tous les niveaux.
Voss: De bonnes pistes sur les montagnes de Stølsheimen, qui surplombent Voss.
Randonnée avec des chiens de traîneau en Norvège
Le traîneau à chiens est notre activité hivernale favorite, car elle permet de profiter pleinement de la nature arctique et subarctique à un rythme adapté à la beauté paisible du terrain, sans bruit de moteur et sans aucun impact sur l’environnement.Les excursions vont d’une promenade d’une demi-journée à une expédition de plusieurs jours avec nuits dans des refuges isolés. En fonction du nombre de participants, la plupart des organismes vous proposeront d’être le musher de votre propre traîneau (après une petite initiation préalable) ou de vous laisser conduire afin de profiter pleinement du paysage qui défilera devant vos yeux.Vous pourrez également assister à des courses d’endurance professionnelles pour observer les experts en action.
Femundløpet (www.femundlopet.no). Début février, aller et retour depuis Røros.
Finnmarksløpet (www.finnmarkslopet.no). Départ d’Alta pour une traversée du Grand Nord sur 1000km et retour au point de départ.
Destinations pour le traîneau à chiens en Norvège
Le traîneau à chiens est surtout pratiqué dans le haut Arctique norvégien. Røros, au centre du pays, est aussi une bonne option.
Alta: Possibilité d’excursions de 3heures à 5jours, non loin d’Alta.
Karasjok Sven Engholm (vainqueur de la Finnmarksløpet à 11reprises!) et son équipe proposent d’extraordinaires expéditions plus ou moins longues.
Kirkenes: Surtout de courtes expéditions, avec possibilité de trajets plus longs.
Røros Expéditions: Allant de quelques heures à quelques jours, dans un des coins les plus froids de Norvège.
Svalbard: Les paysages les plus spectaculaires du Svalbard sont ceux que l’on atteint en traîneau à chiens.
Tromsø: Périples durant jusqu’à 4jours, depuis l’île de Kvaløya, au sud de la ville. Traîneau tiré par des rennes également.
À LIRE AUSSI :
>> QUELQUES CONSEILS POUR LA RANDONNÉE EN NORVÈGE