-
Publié le 02/07/2019 5 minutes de lecture
Nimbé de mystère et de magie, le Bhoutann’est pas une destination ordinaire. Dans ledernier grand royaume himalayen, la culturebouddhiste ancestrale épouse prudemmentle développement mondial.
1. Tsechu hauts en couleur
Organisés en l’honneur de GuruRinpoché, les tsechu sont lesplus importantes des nombreuses fêtesreligieuses du pays. Célébrés chaque annéedans la plupart des dzong, ils commémorentles hauts faits du Guru et donnent lieu à desdanses hypnotiques. Portant costumescolorés et masques peints, les danseursincarnent des divinités, des héros, desdémons et des animaux, tantôt furieux,tantôt empreints de compassion ; pendantce temps, des atsara (clowns masqués)imitent les danseurs et se livrent à despitreries, allant même jusqu’à solliciter lepublic qu’ils proposent de bénir, moyennantfinance, avec le phallus en bois qu’ils portent !
2. Taktshang Goemba
Plus célèbre monastère du Bhoutan,le “Nid du Tigre” est l’undes sites religieux les plus vénérés dupays. Selon la légende, Guru Rinpochéaurait volé jusqu’ici sur le dos de sonépouse Yeshe Tsogyal transformée entigresse pour vaincre un démon local,après quoi il aurait médité ici pendanttrois mois. Ce bel édifice accroché auxfalaises abruptes domine une forêtde pins pleine de murmures. La raideascension pour l’atteindre vaut la peine :elle permet d’entrevoir le monastère touten contemplant la vallée de Paro et lesrhododendrons rouges qui en parsèmentle territoire.
3. Treks fabuleux
Au Bhoutan, lesrandonnées sontaussi exigeantes quegratifiantes. Certainesmènent en altitude etplusieurs jouissent d’unesolide réputation comme letrek du Jomolhari et celuide Snowman. Surtous les itinéraires, vousserez accompagnés pardes guides chevronnés etdes poneys porteront vosbagages. L’un des grandsplaisirs de cette expérience,aux confins de la modernité,est de rencontrer deshabitants en costumetraditionnel s’occupantde leurs champs et deleurs animaux selon desméthodes séculaires.
4. Dzong de Punakha
Dominant le confluentde deux rivières,le Phungtang DechenPhotrang Dzong estsans aucun doute le plusimpressionnant de tous lesmonastères-forteressesdu pays. Érigé en 1637 parle Shabdrung, la résidenced’hiver du Je Khenpoest également le lieu ducouronnement des roisdu pays. Au printemps,les fleurs mauves de sesjacarandas contrastentavec les murs blanchis àla chaux de l’édifice et lesmoines en tunique rougeévoluent sur une merde pétales. Derrière lesmurailles, le silence estparfois interrompu par lesrires des jeunes moinesdescendus déjeuner.
5. Dzong de Paro etMusée national
Le Rinchen PungDzong de Paroest un exemple significatifde l’architecture desmonastères-forteresses quidominent la vallée et la ville.Le tsechu (fête religieuse dedanses sacrées) de Paro,très coloré, se tient ici auprintemps. La fête culmineavec le déploiement d’unthongdrol (immensethangka) représentant leshuit manifestations de GuruRinpoché. Au-dessus dudzong se dresse une vieilletour de guet circulaire,le Ta Dzong ; elle abriteaujourd’hui l’excellentMusée national, quiprésente une collectioninstructive et éclectique.
6. Artisanat
Fierté nationale, la traditionbhoutanaise de l’artisanatse perpétue à l’Institut national des ZorigChusum, à Thimphu, et dans lesnombreux ateliers à travers le pays, dontles objets utilitaires et religieux formentl’essentiel de la production. Très codifiée,la riche tradition picturale du Bhoutan revêtelle aussi un caractère spirituel. Vous enverrez les plus beaux exemples sur les mursdes temples et lors des tsechu, lorsquesont déployés thangka et thongdrol.
7. Bumthang
Les vallées qui entourent le Bumthangforment le coeur culturel duBhoutan et sont parsemées de monastèresfacilement accessibles à la journée. Lesédifices anciens du Bumthang ont joué unrôle majeur dans le développement du payset de certains aspects du bouddhisme quilui sont propres. Admirez l’empreinte deGuru Rinpoché, la cotte de mailles de PémaLingpa, et les eaux du Mebartsho, le lac oùce dernier aurait découvert plusieurs terma(textes sacrés) cachés par Guru Rinpoché.
8. Tissus traditionnels
Le tissage à la main et la broderie sontconsidérés comme l’artisanat le plusprestigieux du Bhoutan. Au fil des siècles,les techniques de teinture, de tissage etde couture sont devenues hautementperfectionnées. La plupart des tisserandssont des femmes et dans presque toutesles maisons bhoutanaises résonnent lesmétiers à tisser. Le musée national du Textileet nombre de petites boutiques– en particulier dans le Bumthang et dansl’extrême est du pays – vendent des tissuscolorés constituant de jolis souvenirs.
9. Tir à l’arc
Ce sport national, très exaltant, est unvéritable spectacle. Des tournois ontlieu toute l’année, où les arcs traditionnelsen bambou côtoient les modèles high-techen fibre de carbone. Les cibles semblentminuscules et la distance immense,et pourtant les archers font souventmouche. Exclamations et plaisanteriesdes supporters, chants et dansesaccompagnent le sifflement des flècheset les cris de joie à mesure que l’ambiancese réchauffe. Les tournois du week-end àParo méritent le coup d’oeil.
10. Dzong et muséede Trongsa
Au bord d’unecrête surplombantune gorge, le ChhoekhorRaptentse Dzong deTrongsa tientune place centrale dansla géographie et l’histoirerécente du Bhoutan.Les deux premiers roisdirigèrent le pays depuisce lieu stratégique.À l’intérieur se cacheun labyrinthe d’étroitscouloirs et de cours surplusieurs niveaux. Unexcellent musée est installé dans l’anciennetour de guet qui dominele dzong. Il est consacré àl’histoire du monastère-forteresseet à la dynastieroyale des Wangchuck.
11. Faune sauvage
Le Bhoutan comptela plus grandeproportion (65%) de zonesprotégées au monde, où vitune incroyable diversité deplantes et d’animaux. Lesornithologues trouverontleur Éden dans les forêtssempervirentes du suddu pays, où des centainesd’espèces d’oiseauxpeuvent être observéesdepuis la route. Vousapercevrez peut-êtreaussi un groupe d’entellesdorés, fort rares. La grueà cou noir, menacée dedisparition, passe l’hiverdans le centre et l’est duBhoutan ; les migrationsannuelles de la vallée dePhobjikha sontbien connues.
12. Kyichu Lhakhang
Proche deParo, le KyichuLhakhang est l’undes sanctuaires les plusanciens et les plus vénérésdu pays. Le plus vieux desdeux temples fait partiedes 108 édifices que le roitibétain Songtsen Gampoaurait construits en 659pour vaincre un démon quiempêchait l’implantation dubouddhisme dans la région.À l’intérieur, le Jowo estl’un des plus grands trésorsde la vallée. Cette statuereprésentant Shakyamuni,le jeune Bouddha, futréalisée au VIIe siècle.Plusieurs randonnées facilesà la journée permettentd’explorer les environs.
13. Marchéhebdomadairede Thimphu
Très animé,le marchéhebdomadaire de Thimphu est le plusgrand du pays et le lieuidéal pour découvrir lessaveurs bhoutanaises :poisson séché, fromagesà pâte molle, noix de bétel,piments séchés, crossesde fougère (nakey), rizrouge… De l’autre côté dela Wang Chhu, les standsd’artisanat et de textilepermettent dedénicher des “antiquités”,des rouleaux de drapeauxà prières ou même unetrompette en os.
14. Forêts et fleurs
Avec certainesdes forêts les plussauvages de l’Himalayaet sa flore des plusvariées, le Bhoutan estdéfinitivement le paradisdes botanistes. Si lemystérieux pavot bleu quipousse à haute altitudeest la fleur nationale, etle cyprès l’arbre national,aucune plante n’est plusemblématique du paysque le rhododendron.Au printemps, cesmassifs rouges, roseset blancs rivalisentavec les drapeaux deprières multicolores quiornent les cols, comme le Cheli La et leThrumshing La.
15. Vallée de Thimphu
Thimphu ravitles visiteurs avecses musées et ses sitesculturels, notamment leTashichho Dzong,où se tient à l’automnel’un des tsechu les plusappréciés. La largevallée qui entoure lacapitale est semée desites intéressants, etil y a plusieurs bellesrandonnées à faire dansles environs – certainesmènent à des monastèresperchés au-dessusde la vallée. À l’ouestdu centre de la ville, laréserve de Motithangpermet d’observer lestakins, curieux bovidéscaprins emblématiquesdu Bhoutan.
16. Bonheur national brut
Le BNB, nouvel indicateurde richesse dans un monde auxprises avec “l’économie de croissance”,résume toute la philosophie du Bhoutan.Basé sur des valeurs humanistes et desprincipes bouddhistes, cet indice qui faitécho au PIB des économistes valorise lepatrimoine culturel, la santé, l’éducation,la bonne gouvernance, la diversitéécologique et le bien-être de l’individu. Lacroissance économique est vue non pluscomme une finalité mais comme un moyend’atteindre des objectifs plus essentiels.
17. Vallée de Haa
À quelques heures de Paro viala route praticable la plus hautedu pays, cette vallée peu fréquentéeabrite des ermitages féeriques,des temples anciens et de charmantsvillages suspendus au bord des falaises.L’hébergement s’y fait dans des fermeset des pensions de charme intimes et lavallée se prête à la randonnée et au trek :parcourez la ligne de faîte partant duCheli La pour une vue panoramiqueou grimpez juqu’au Saga La pourdécouvrir le Jomolhari couvert de neige.