-
Publié le 23/11/2015 3 minutes de lecture
Vous partez à Berlin pour la première fois ? Voici ce qu'il faut faire, ne pas manquer et ce qu'il faut éviter afin de profiter au mieux de votre séjour dans la capitale allemande. Quelques conseils avisés à lire avant de partir...
Bons plans pour votre séjour à berlin
1. Prévoyez de faire la majorité de vos visites à pied, seule façon de s’imprégner véritablement de Berlin. Louer un vélo vous permettra de couvrir rapidement des secteurs plus vastes. Autrement, les transports en commun sont le meilleur moyen pour circuler à Berlin. Mieux vaut ne pas surcharger vos journées de visites: l’âme berlinoise se dévoile à qui parcourt un quartier à pied, regarde les passants dans un parc ou se prélasse dans un café.
2. La vie nocturne ne connaissant pas d’horaires, vous pourrez facilement espacer vos consommations lors d’une tournée des bars et des clubs de sorte à garder votre énergie.
3. Au moment de choisir votre hébergement à Berlin, optez pour le quartier convenant le mieux à l’expérience qui vous tente (shopping, clubbing, musées, grand air, vie urbaine, soirées festives, histoire). Inspirez-vous de notre tableau “Choisir son quartier à Berlin” sur notre page Hébergement à Berlin.
Comment s’habiller à Berlin
En trois mots: à votre guise. Berlin est une ville particulièrement informelle en ce qui concerne la mode vestimentaire. Grosso modo, tout conviendra, même un jean à l’Opéra ou une petite robe noire dans un Biergarten. La personnalité prime sur le conformisme et afficher son propre style –quel qu’il soit– est souvent le gage d’une entrée en boîte de nuit face à un videur tatillon. Les établissements et restaurants avec dress code officiel sont rarissimes. La météo berlinoise étant changeante, même en été, n’oubliez pas d’emporter plusieurs couches de vêtements. Un imperméable et des chaussures résistantes sont une bonne idée pour faire du tourisme par tous les temps.Les hivers pouvent être très froids.
Mises en garde
Les cartes bancaires ne sont pas d’un usage courant. Attendez-vous à devoir payer en espèces, notamment dans les bars et les restaurants. Après une longue soirée, gardez de l’argent pour un retour en taxi. Dans les transports en commun, ne voyagez pas sans titre de transport en règle – vous risqueriez une douloureuse amende de 40€.
Argent à Berlin
En Allemagne, on règle encore majoritairement en espèces. Chaînes hôtelières internationales, restaurants haut de gamme, grands magasins et boutiques de luxe acceptent généralement les cartes bancaires. Les cartes MasterCard et Visa sont les plus couramment acceptées. Les DAB sont omniprésents. Méfiez-vous de ceux qui n’appartiennent pas à une grande banque: les commissions prélevées sont parfois exorbitantes. Les codes confidentiels à plus de 4chiffres ne sont pas reconnus.
Taxes et remboursements
Une taxe sur la valeur ajoutée (TVA; Mehrwertsteuer) de 19% est prélevée sur la plupart des produits. Pour les services, le taux est généralement de 7% et il est toujours inclus dans le prix. Si vous résidez hors de l’Union européenne, vous pourrez peut-être vous faire rembourser une partie de la TVA sur les produits que vous avez achetés.
Pourboires à Berlin
- Hôtels: 1-2 euros par bagage pour les bagagistes, 2 euros par jour à l’agent(e) d’entretien
- Pubs, bars et Biergärten: 10% aux barmen et serveurs
- Restaurants: 5-10%
Lexique du Savoir-vivre à Berlin
- Salutations: Guten Morgen (avant midi), Guten Tag (entre midi et 18h) ou Guten Abend (après 18h).
- Demander de l’aide :Les Allemands utilisent le même mot –Entschuldigung– pour dire “Excusez-moi” (pour attirer l’attention) et “Désolé” (pour s’excuser).
- Prendre un verre: Pour porter un toast, Zum Woh (“À la vôtre!”) s’applique au vin et Prost, à la bière.
Avant de partir à Berlin
- Vérifiez les restrictions de votre compagnie aérienne applicables aux bagages
- Informez votre banque ou société de crédit de votre voyage
- Pensez à une assurance voyage
- Vérifiez que votre téléphone portable fonctionnera en Allemagne, ainsi que le coût de l’itinérance
- Si vous prenez des médicaments délivrés sur ordonnance, apportez-en suffisamment pour toute la durée de votre séjour et mettez-les dans votre bagage à main.
Ce qu'il faut mettre dans sa valise pour aller à Berlin
- De bonnes chaussures de marche: Berlin s’apprécie mieux à pied
- Un parapluie ou une veste imperméable: il peut pleuvoir à n’importe quel moment de l’année
- Un petit sac à dos