On ne peut pas circuler dans Lisbonne sans monter dans un de ses trams très photogéniques.

Conseils & Astuces

Comment circuler au Portugal (sans ressembler à un touriste égaré)

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À l’angle sud-ouest de l’Europe, le Portugal est un pays où il est relativement facile de circuler. On y trouve un bon réseau de train et des bus qui vous emmèneront là où le rail ne va pas. Les routes à péage, rapides, relient toutes les grandes villes mais on peut aussi prendre les routes secondaires plus lentes, plus pittoresques (et gratuites) pour aller d’une cité à l’autre.

Quel est le meilleur moyen de transport au Portugal? Tout dépend en grande partie de vos projets de voyage. Vous restez dans les grandes villes? Choisissez le train. Vous allez vers les plages? Le réseau de bus Vamus Algarve vous comblera. Vous visitez des réserves naturelles et des parcs isolés? Il vous faudra une voiture. Vous trouverez ci-dessous un résumé des meilleures manières de circuler au Portugal, avec des conseils (subjectifs, bien sûr) sur quelques manières de vous déplacer à ne vraiment pas manquer.

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Des trains intercités relient les grands centres de population du Portugal, dont la jolie ville de Porto.
Des trains intercités relient les grands centres de population du Portugal, dont la jolie ville de Porto. SeanPavonePhoto - iStock

Profitez du panorama à bord d’un train

Le Portugal dispose d’un réseau ferré correct reliant les villes les plus importantes. Si les trains ne vont pas partout, ils sont abordables, confortables, pratiques, et offrent des voyages très pittoresques. Ils desservent les grandes villes touristiques telles que Lisbonne, Faro, Lagos, Porto et Coimbra.

Les trains sont gérés par CP (Comboios de Portugal), qui propose en ligne des cartes du réseau ferré. Il existe quatre types de desserte longue distance :

- Regional (R) : trains lents qui s’arrêtent presque partout,

- Interregional (IR) : trains plus rapides, sans arrêts dans les plus petites gares,

- Intercidade (IC) : express qui ne s’arrêtent en général que dans les grandes villes,

- Alfa Pendular Deluxe : à peine plus rapide que les express, et bien plus chers.

Lisbonne et Porto disposent chacune d’un réseau urbano (banlieue). Celui de Lisbonne dessert Sintra, Cascais, Setúbal et jusqu’à la basse vallée du Tage. Celui de Porto pousse le concept de “banlieue” encore plus loin : il s’étend jusqu’à Braga, Guimarães et Aveiro. Il existe aussi des Urbano entre Coimbra et Figueira da Foz.

On peut réserver son billet en ligne sur le site officiel de CP, via l’appli CP Portugal ou dans les gares de tout le pays. On peut réserver un billet Intercidade ou Alfa Pendular jusqu’à 30 jours à l’avance, mais vous n’aurez en général aucune difficulté à trouver un siège pour le lendemain, voire pour le jour même. Les autres services ne peuvent se réserver que 24 heures à l’avance.

Notez que les moins de quatre ans voyagent gratuitement, ceux de quatre à douze ans à moitié prix. Les voyageurs de 65 ans et plus peuvent, eux, avoir une réduction de 50 % sur toutes les lignes avec une pièce d’identité en cours de validité. Ceux de 25 ans et moins ont droit à une réduction de 25 %.

Prenez le bus pour visiter les petites villes et pour circuler en Algarve

Plus lents et souvent moins chers que les trains, les bus sont parfaits pour visiter petites villes et villages (notamment à l’écart de la côte) non desservis par le rail.

Un ensemble de petites sociétés de bus privées, souvent regroupées en compagnies régionales, gère un réseau dense de liaisons à travers tout le pays. Rede Expressos et Rodonorte sont parmi les principales. Le sud du Portugal dispose d’un réseau tout neuf baptisé Vamus Algarve, qui dessert presque chaque localité de l’Algarve.

Les bus sont répartis en trois catégories :

- Carreiras : indiqués “CR,” ce sont des omnibus qui s’arrêtent à chaque carrefour.

- Expressos et Rápidas : bus rapides et confortables. Les Expressos relient plutôt les grandes villes entre elles, les Rápidas desservent plutôt des régions spécifiques. Ce sont les plus appréciés des touristes.

- Alta Qualidade : bus de luxe rapides proposés par certaines compagnies.

Même l’été, vous n’aurez pas de difficultés à prendre un billet expresso pour le lendemain ou le jour même. À l’inverse, les dessertes locales peuvent être quasi-inexistantes le week-end, surtout l’été en dehors des périodes scolaires. Vous trouverez horaires précis et infos sur les tarifs aux guichets des gares routières, dans les villes importantes.

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Le routes sont en général en excellent état dans tout le pays, même dans les montagnes isolées de Madère.
Le routes sont en général en excellent état dans tout le pays, même dans les montagnes isolées de Madère. Wirestock - iStock

Explorez les petites routes du Portugal en voiture ou à moto

Explorer le Portugal en voiture permet de circuler librement sans les contraintes horaires des transports en commun. Le réseau d’estradas (routes) du pays s’améliore et s’étend sans cesse, les routes principales étant goudronnées et généralement en bon état. Conduire peut s’avérer plus délicat dans les petites villes fortifiées du pays, avec des voies qui peuvent se transformer en un rien de temps en ruelles à peine assez larges pour laisser passer un âne et des sens uniques diaboliques qui peuvent vous forcer à beaucoup vous éloigner de votre itinéraire.

Il est assez simple de louer une voiture au Portugal, et on trouve des loueurs dans les grandes villes et dans les principaux aéroports, comme ceux de Lisbonne, Porto et Faro.

On peut louer des scooters dans les grandes villes et sur toute la côte de l’Algarve. Les tarifs tournent autour de 40€ par jour, mais on peut obtenir de jolies réductions en louant pour plusieurs jours. Il existe aussi quelques loueurs de motos; les tarifs commencent à 70€ par jour environ.

Ne prenez pas l’avion

Les vols intérieurs au Portugal sont chers et, vu les courtes distances, sans grand intérêt. Cela dit, TAP propose toute l’année de nombreux vols quotidiens reliant Lisbonne à Porto et à Faro, à chaque fois en moins d’une heure. Pour aller de Porto à Faro, changez à Lisbonne.

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Le vélo est populaire dans tout le Portugal, même si les pistes réservées aux cyclistes y sont rares.
Le vélo est populaire dans tout le Portugal, même si les pistes réservées aux cyclistes y sont rares. VisualCommunications - iStock

Traversez les splendides paysages portugais à vélo

Même s’il y a peu de voies réservées au cyclistes, le vélo est populaire au Portugal. Il y a beaucoup d’itinéraires possibles dans les parcs nationaux et naturels montagneux du Nord (notamment dans le Parque Nacional da Peneda-Gerês), sur la côte, ou dans les plaines de l’Alentejo. Sur la côte, il est plus facile de voyager du nord au sud, dans le sens des vents dominants. La Serra da Estrela (cadre des “étapes de montagne” de la Volta a Portugal, course cycliste par étapes) est plus exigeante. On peut aussi tenter la Serra do Marão entre Amarante et Vila Real./p>

Sachez que les conditions ne sont pas idéales partout pour faire du vélo, certains centres-villes aux rues pavées risquent de vous déchausser des dents si vos pneus ne sont pas assez gros ; en ville, il vaut mieux pour les cyclistes avoir des pneus d’au moins 38 mm de diamètre.

Visitez Lisbonne et Porto en tram

Monter à bord d’un des vieux trams du Portugal est une expérience à ne pas manquer. Ces reliques d’époque qui empruntent en grondant les rues étroites de Lisbonne ou de Porto offrent des occasions charmantes et bon marché de visiter ces deux villes. Les trams sont souvent pleins à partir de midi, prenez-les de préférence tôt le matin pour être sûr d’avoir un siège.

Handicap : les transports accessibles au Portugal

Hélas, le Portugal ne convient pas très bien aux voyageurs en situation de handicap. Certaines gares de chemin fer disposent de rampes d’accès, mais pas toutes. Il peut y avoir à l’intérieur de certains trains des marches qui rendent l’accès difficile. Globalement, Porto est la ville la plus facile d’accès si vous êtes en fauteuil roulant. Presque toutes ses stations de métro sont entièrement accessibles avec rampes d’accès, ascenseurs, et des espaces réservés aux usagers en fauteuil à bord des métros. À Lisbonne, il y a moins d’ascenseurs, et ils sont souvent hors service.

Avant de prendre un avion pour le Portugal, demandez le service MyWay via votre compagnie aérienne au moins 48 heures avant le moment de votre départ. MyWay fournit des services permettant de circuler dans l’aéroport, et parfois même pour débarquer de l’avion (car sur certains vols, il n’y a pas de passerelle télescopique à l’arrivée mais un simple escalier mobile).

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La Linha do Douro, une ligne de chemin de fer qui serpente au milieu des vignobles, est sans aucun doute l’une des plus mythiques du Portugal.
La Linha do Douro, une ligne de chemin de fer qui serpente au milieu des vignobles, est sans aucun doute l’une des plus mythiques du Portugal. JBCarvalho Photography - iStock

Pourquoi le train est mon moyen de transport préféré au Portugal

Rien n’égale l’excitation qu’on ressent en montant à bord d’un train pour en descendre dans une ville qu’on n’a jamais visitée. Je me souviens encore de la première fois où j’ai débarqué à Porto en arrivant de Lisbonne en train. En descendant sur le quai, dans l’agitation de la foule, j’ai été frappé par le hall majestueux de la gare de São Bento, avec ses murs couverts d’azulejos (carreaux de céramique) évoquant des scènes de l’histoire du pays. De là, j’étais à quelques pas de la grandiose Avenida dos Aliados, et une courte balade m’amenait en contrebas dans le quartier plein de cachet de Ribeira. Cela m’a semblé la manière la plus élégante d’arriver dans une ville.

Certaines lignes de chemin de fer offrent des paysages incroyables, comme la ligne côtière entre Lisbonne et Cascais ou bien ma préférée, qui va de Pinhão à Pocinho, dans le nord du pays. Là,le train suit le Douroqui serpente entre les collines couvertes de vignes qui montent depuis ses rives. Chaque méandre dévoile une nouvelle perspective fabuleuse sur un paysage luxuriant. C’est une des lignes de chemin de fer les plus pittoresques de toute la péninsule Ibérique.

Traduit par : Vincent Guilluy

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