-
Publié le 12/03/2014 2 minutes de lecture
En société, les règles de politesse sont nombreuses en Allemagne, et mieux vaut les connaître pour ne pas s’attirer des regards réprobateurs. Mais pas d’inquiétude: voici quelques astuces pour vous aider à endosser l’habit du touriste parfait.
Ce qui se fait
- Échanger une poignée de mains quand on est présenté à quelqu’un. Il est impoli de ne pas le faire.
- Dire“Prost!”(santé!) en regardant la personne avec qui on trinque dans les yeux avant de tremper les lèvres dans sa chope de bière.
- Discuter de sujets sérieux lors de moments conviviaux. Les Allemands aiment parler politique et philosophie, et apprécient moins les bavardages et autres conversations superficiels.
- Dire son nom au début d’un appel téléphonique, même si l’on continue par “Parlez-vous français?” ou “Do you speak English?”.
- Vouvoyer les gens en employant “Sie” (vous). Si vous pouvez les tutoyer (“tu” se dit “Du”), ils vous le feront savoir.
- Utiliser couramment les distributeurs automatiques de billets (DAB). Le paiement en espèces est la règle en Allemagne, et de nombreux restaurants n’acceptent pas les cartes bancaires.
Ce qui ne se fait pas
- Être en retard. Tout le monde est à l’heure.
- Offrir des lys, réservés aux enterrements, ou des œillets, fleurs qui symbolisent le deuil.
- Entamer sa choucroute avant que l’hôte aitdit “Guten Appetit” (“bon appétit”).
- Marcher sur les pistes cyclables. C’est le meilleur moyen de se faire heurter ou de s’attirer les foudres des cyclistes, qui n’hésitent pas à crier leur mécontentement (ou les deux). Ces pistes sont indiquées en rouge.
- Traverser au feu rouge. Personne ne le fait, et vous risquez une amende.
- Boire jusqu’à plus soif. Même si la bière coule à flots, l’ivresse en public est mal vue.