trajet salar d'uyuni-arequipa en passant par le chili...

Pages
Sujet actif
Portrait d'anonyme
charlot
Hors ligne
Membre depuis : 9 années 3 mois
Réponse(s)
20

salut à tous,
je cherche quelqu'un qui aurait fait le trajet depuis le salar jusqu'à arequipa en passant par le chili. Savoir si il y a un train ou un bus, le temps qu'il faut compter, les éventuels problèmes aux frontières et les tarifs.
Au départ nous pensions partir du salar pour remonter à la paz, faire les iles sur le lac coté bolivien, partir pour arequipa et enfin nous rendre à cuzco. Mais si le trajet par le chili est interressant, cela nous permettrai de faire le salar, arequipa, les iles coté péruvien, puis cuzco. L'économie de kilomètres parait interressante, mais l'est-elle vraiment?
Merci aux fins connaisseurs qui pourons m'orienter.

P.s. je suis toujours à la recherche de matos pour partir: veste, pantalon, lunette, duvet...

p.s.2 quelqu'un sait-il comment réserver un circuit en 4x4 de 3jours pour le salar à l'avance étant donné qu'on m'a dit que le bus la paz-uyuni arrivait à 22h....merciiii!!

Dernière Réponse : ven 23 sep 2005 à 20:33 par galb
Portrait d'anonyme
escondido
Hors ligne
Membre depuis : 9 années 4 mois
Réponse(s)
20

hello,

Citation :
je cherche quelqu'un qui aurait fait le trajet depuis le salar jusqu'à arequipa en passant par le chili.

Au lieu de chercher quelqu'un si tu cherchais tout court avec le bouton recherche du forum ce serait plus facile.
Aller d'Uyuni (Bolivie) à Arequipa (Pérou) ?

Citation :
L'économie de kilomètres parait interressante, mais l'est-elle vraiment?

Rien n'est jamais vraiment très interessant dans la vie en général, mais dans le cas très particulier qui t'intéresse, le passage par le chili, c'est clairement non ..... pour un petit budget, et aussi pour l'intérêt.

Citation :
P.s. je suis toujours à la recherche de matos pour partir: veste, pantalon, lunette, duvet...

Vu ton trajet "hyper-aventure-hors-sentier-battu" que tu décris, à mon avis, seul un damart intégral et une polaire légère devraient suffire. Pour tout le reste (bonnet,gants, ponchos, serviettes,écharpes,dentifrice,brosse à dent, rasoir Mach3, mousse gillette, shampoing l'oréal, boules quiès, et patati patata) un billet de 50 euros là-bas devraient t'équiper de la tête aux pieds. On t'imagines dèjà d'ici la larme à l'oeil, avec ton futur bonnet péruvien à 2$. Pour le duvet, les agences 4x4 fournissent soit en prêt (10$) soit à l'achat (20$).

Citation :
p.s.2 quelqu'un sait-il comment réserver un circuit en 4x4 de 3jours pour le salar à l'avance étant donné qu'on m'a dit que le bus la paz-uyuni arrivait à 22h.

Je connais pas Uyuni (usine à touristes) mais j'imagines que ce doit être pareil (pire ?)qu'à Tupiza. Tu te pointes comme une fleur dès potron-minet (7h-8h) à l'agence et tu fais un grand sourire, et en raquant quelquechose entre 70 et 80$ (pas plus pour un trek de 3j), on devrait te retrouver cheveux aux vents (oups bonnet péruvien à 2$ au vent) une heure plus tard dans l'embouteillage des 4x4 en sortie de la ville.

Citation :
....merciiii!!

y a pas de quoi.

Bon voyage.

Portrait d'anonyme
lacroquette
Hors ligne
Membre depuis : 9 années 4 mois
Réponse(s)
20

A La Paz tu peux prendre le train ou le bus. Le bus part en fin d'apm et arrive a 4h du mat environ a Uyuni via Oruro.

Tu peux aller direct aux agences et rejoindre des départs en complétant une jeep. Elles partent vers 10h du mat . Tu optes pour le trajet qui te laisse a la frontière du chili.
Tu fais tamponer ton passeport a Uyuni, on t'expliquera sur place; quand tu arrives a laguna verde, colque chili vient te chercher et te dépose a san pedro.

On l' a fait en réservant depuis La Paz chez Colque, c'était le meme prix qu'en prenant à Uyuni.

Portrait d'anonyme
charlot
Hors ligne
Membre depuis : 9 années 3 mois
Réponse(s)
20

merci croquette pour tes infos, bien plus réjouissantes que les prétencieux sermonts de ce déprimé d'escondido....
On opte pour san pedro ou on compte rester quelques jours pour faire un trek la bas. On a vu des photos magnifiques de là-bas, je pense que l'on va zapper arequipa et puis ça fera l'occaz de rencontrer un petit peu les chiliens.
Par contre, sais-tu combien de temps il faut pour retourner à puno depuis san pedro? Ya-t-il des lignes directes? Ou un petit aéroport? j'ai pas de guide sur le chili...
encore merci.

Portrait d'anonyme
lacroquette
Hors ligne
Membre depuis : 9 années 4 mois
Réponse(s)
20

Je ne connais pas toutes les liaisons, de plus nous nous sommes justement allés après a Arequipa via Arica. Arequipa est vraiment une très belle ville au fait.

Tout dépend du temps dont tu dispose. Mais si tu vas a Arica depuis san pedro ( bus de nuit via calama) tu peux au départ de Arica retounrer sur LA PAz en bus via le pac de Lauca et le lac Chungara, superbes.

Sinon de Arica, tu repasses coté péruvien a Tacna. La gare de tacna offre aps mal de possibilité mais je pense qu'il y aurait un direct.

Sinon c'est clair que tu as des liaisons regulieres entre tacna et arequipa et entre arequipa et puno

Je en sais pas d'où tu repars pour l'europe ni de combien de temps tu disposeras une fois arrivé a san pedro, donc pas facile de te répondre.

D'autres auront sans doute plus d'infos.

Portrait d'anonyme
escondido
Hors ligne
Membre depuis : 9 années 4 mois
Réponse(s)
20

hello,

Citation :
que les prétencieux sermonts de ce déprimé d'escondido....

Et oui, tu as bien raison charlot, de me traiter de déprimé.
Comment pourrais t-il en être autrement ?
- Déprimé de devoir repondre à des gens qui n'ont même pas les moyens de s'acheter un pantalon ou une veste pour aller en Bolivie ? on appelle ça des voyageurs. Arriver à poil comme ils disent, c'est bien là montrer un signe de grand respect. Mais bon passons, c'est du sermon.
- Déprimé de voir qu'il n'ya que le même circuit constamment rabaché par les médiocres du forum. Uyuni=4x4=Colque Tours=70$. Lamentable.
Il n'y en a aucun pour proposer un circuit différent, aucun pour présenter des points de vue différents, aucun pour proposer une certaine ..... élégance. C'est de la purée qu'on sert à la cantine, mais là je sermonne.
- Déprimé de voir des forumeurs exiger une réponse à leur gout à leurs questions non-réfléchies, et n'ayant JAMAIS posté la moindre information ne serait-ce que vaguement intéressante, se permettre de juger les réponses des autres.

Je te laisse donc t'exciter tout seul charlot sur mon caractère prétentieux, et pour les quelques très rares autres que la médiocrité et la banalité en voyage effraie au plus haut point, voici une info qui n'a jamais été postée sur un circuit différent au Salar :
Tupiza - Parc National Lauca en 5-6 jours. Visite de toutes les lagunes intermédiaires entre Tupiza et Laguna Verde (avec en bonus la visite seuls). Remontée de la Laguna Verde vers le salar de Uyuni (en bonus, être en décalé permet d'éviter l'embouteillages des 4x4 d'Uyuni). Ensuite Sabaya, Jiriira, la merveille Chipaya et pour finir le Lauca. Prix 700-750$ dollar le 4x4 à diviser par le nombre de participants (6 maxi). De Lauca, il faut 5h de route pour rejoindre Arica.

Pour ceux que les médiocres du Uyuni-San Pedro, Uyuni-San Pedro, Uyuni-San Pedro épuise au plus haut point.

Bon voyage à tous

Portrait d'anonyme
soneed
Hors ligne
Membre depuis : 9 années 4 mois
Réponse(s)
20

Bonjour à tous,
Désolé pour toi Escondido, sa langue a fourché.....
Ne te formalise pas, c pas trés grave.
De mon coté, je suis à quelques jours de mon départ pour la Bolivie.
Départ vendredi pour B.a puis direction Salta et le salar d'Uyuni.
Ton programme me parait interressant, j'irai faire un tour du coté de Tupiza voir si ça tente quelques routards;-)
Concernant l'équipement, j'hésite encore à prendre ce duvet.
Trop encombrant ce machin.
Coté shoes, hum..... pataugaz ou chaussure de marche?
Perso, je suis mieux dans les pataugaz.
Quoi d'autre encore?
Ah oui, vivement là bas.
Merci @+

Portrait d'anonyme
roz56
Hors ligne
Membre depuis : 9 années 4 mois
Réponse(s)
20

Hola escondido et autres "forumeurs"
Je suis actuellement a buenos aires et souhaite partir vers le nord fin de semaine prochaine avec pour objectifs : trouver des petits coins sympas ou se poser qqs jours (a priori dans la quebrada de humahuaca, tilcara ... je vais trouver mon bonheur) et apres je souhaiterai decouvrir les lagunes , salars et le parc lauca (donc monter vers san pedro, la bolivie ainsi que arica) d une autre maniere que en 4*4 a vitesse grand V, je voudrais pouvoir trouver un trek ou autre qui passe par un autre chemin (etant seule avec mon sac a dos, je me sens pas de louer voiture acheter une carte et partir en rando !) aussi le circuit que tu decris m interesse bcp. Peux tu me dire d ou tu es parti et dans quel cadre ? es tu passe par une agence ou l avez vous fait en solo avec juste une location de 4*4 ? dans ce cas ou dormiez vous ?
je souhaite vraiment decouvrir la region en prenant mon temps (donc avec pas mal de rando) et sans croiser d autres touristes toutes les 2 heures !

Au passage, soneed, je serai de ces routard(e)s interessee par ce circuit !

Portrait d'anonyme
escondido
Hors ligne
Membre depuis : 9 années 4 mois
Réponse(s)
20

hello,

Diable, j'attendais (avec une delectation) une lapidation en règle des routards-stéréotypés, me voilà assailli de questions.
Faut que je devienne sérieux, mais ça , ça me réussit mal dans la vie, je vais faire un effort.

Pour roz56 et soneed, j'ai précisé clairement que le prix était pour le 4x4.
Ensuite j'ai personnellement (j'ai horreur de ce terme) effectué ce trip mais en MAI 95. Soit avant l'envolée du kérosène moyen-oriental. Je ne vous garantis donc plus le prix.

En tout cas, voici les clés (bien gardés au chaud par les routards-stéréotypés qui ne ratent pas une occaze pour vendre leurs voyage standard en technicolor) d'un voyage réussi au Salar :
- Si on voyage seul inutile de rêver, faut prendre le package standard. Les tarifs sont raisonnables, et bien que tous les routards-stéréotypés fassent le même circuit, d'abord et d'une le circuit reste tout proprement extraordinaire, et le prix est très raisonnable 70$ de Uyuni, 100$ de Tupiza.
- Attention au nombre de jours : Enlever systématiquement une demi-journée du dernier jour. N'oubliez pas, aussi que le salar se trouve à un jet de fusil enrayé de uyuni. Et qu'il faut au grand maximum, bien que ce soit le plus grand salar du monde deux heures pour traverser d'un bout à l'autre (D'ailleurs à vrai dire aucun tour standard ne traverse le salar sauf les TO, et l'ile du pescado désolé c'est pas lîle où s'agglutine les touristes, mais l'île en face, où il n'ya PERSONNE, mais il s'agit là encore d'un énorme mensonge bolivien). Deuxième point un circuit uyuni-uyuni fera une diagonale à partir de la Laguna Verde et à part faire une journée de route et voir un pitoyable cimetière de trains (de la bouche d'autres participants), c'est perte de temps.
- Aucune agence ne vous parle de la météo, alors si à 4000m (altitude moyenne) le vent se lève ou s'il ya orage, oubliez vos treks. Penser à faire un devis séparé sur l'impondérable.
- D'entrée de jeu les tours-operators vous proposeront le package standard sous cellophane. le Uyuni-Uyuni, le uyuni-san pedro, le uyuni-tupiza, le uyuni avec ascension de volcan. C'est tout à fait normal, si on comprend comment marche le business (et c'est pas bien difficile) d'une chaîne d'intégration horizontale comportant :
1 - une agence avec pignon sur rue vous proposant, pour vous attendrir un circuit familial, avec obligatoirement, des courriers photocopiés et placardés de routards supers sympas avec les expressions nécessaires : "We had a wonderful trip with Uyuni tours.", mais qui dès votre dos tourné s'empressent d'appeler la ..... suite.
2 - Des propriétaires de 4x4 sous louant aux-dites agences, en mode charter.
3 - des chauffeurs free-lance, attendant au bar qu'on leur propose un contrat.
4 - Des cuisinières attendant chez elles, qu'on les appelle pour fair un trek à la con, et devant laisser leurs gamins pour nourrir des routards affamés.

Bref faudra insister pour avoir un circuit différent (dont celui que j'ai proposé, mais qui n'est pas ma propriété), c'est-à-dire en pratique se préparer à passer quelques jours sur place à Uyuni et Tupiza. Un circuit comme celui-là nécessite au minimum une préparation budgétaire, l'agence recevant ce type de demande particulière, au moins une fois par semaine. Mais , comme j'ai horreur de citer le nom d'une agence, la plus grosse à Tupiza fera l'affaire. Les chauffeurs, pour faire une aussi grosse distance (Tupiza-Lauca = 1300 km) nécessitent une grosse expérience. Je vous conseillerais Nelson et Elisabeth, parce qu'il sont pros.

Enfin et pour cloturer mon monologue (sermon ?) barbant,
- Il FAUT passer une nuit à Chipaya. Le cadre est magnifique et rappelera, pour les amoureux de la Terre, une nuit au pays Dogon.
- Deux, si j'ai bien mal saisi le cicuit de roz56, faire un circuit au Salar, sans passer par les trois merveilles de la Bolivie, alias, LA PAZ- El ALTO, SUCRE et POTOSI, c'est vraiment, à mon humble avis, n'importe quoi. S'il faut choisir entre le Salar et ces trois merveilles, le choix est très vite fait. Je fais l'impasse sur le Salar, et j'achète une résidence à vie à Sucre.

Bon voyage.

Portrait d'anonyme
soneed
Hors ligne
Membre depuis : 9 années 4 mois
Réponse(s)
20

Hola,
merci Esondido pour tes conseils.
On ne peut pas dire que tu ne connais pas le terrain!
Merci

Portrait d'anonyme
soneed
Hors ligne
Membre depuis : 9 années 4 mois
Réponse(s)
20

Salut,
G essayé de t'envoyer un message perso mais impossible.
J'arrive samedi à B.a mais je pense aller directement sur Salta dans le mouvement.
Ce serait + cool d'échanger nos adresse email... via message perso.
Apluche

Pages

Trouvez un vol pas cher avec Liligo