salut,
Je n'y suis aller qu'un mois en décembre 03 - janvier 04 avec 4 copains.
je pense que le mode de déplacement dépend énormément des endroits où vous voulez aller car je pense que c'est impossible de tout faire en voiture ou fourgon et qu'à un moment donné, faut peut-être opter pour l'avion.
par exemple pour visiter AYERS ROCK et PERTH (cette dernière pas obligatoirement exceptionnelle à voir, même si l'atmosphère y est super sympa), nous avons pris l'avion.
nous n'avons pas été à DARWIN mais je pense qu'il faut aussi prendre l'avion ou alors des bus qui font le trajet depuis CAIRNS.
par contre, nous sommes descendu tout le long de la côte EST de CAIRNS à Brisbane en voiture (espace TOYOTA, mais si vous n'êtes que 2, opter pour une voiture plus petite) : c'était exceptionnel (barrière de corail, whitsundays, noosa, Fraser Island et il a moyen de continuer sans problème jusqu'à sydney voir MELBOURNE (même si le sydney - Melbourne n'est pas génial en terme de paysage).
en terme de logement, je conseille d'aller dans les backpack, c'est pas cher et il y règne une ambiance super sympa car très cosmopolite.
Si tu es sur paris ou de passage, il y a une agence excellente "légendes australiennes" au 76, rue de charenton dans le 12ème. ils pourront te donner pleins de conseils.
Bon voyage.
ciao.
le_fou_du_bois
NB : t'as raison d'y aller, pour ma part, ça reste le plus beau voyage de ma vie, j'en ai encore des frisssons!!