Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Wednesday, March 10th 2010, 4:24pm UTC+1

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Saturday, May 28th 2005, 8:30pm

Pourquoi l'Iran?

Bonjour,

Je constate que l'Iran devient une destination à la mode pour les routards en quête d'aventure... Je me demandais pourquoi vous aviez choisi cette destinaton???

Pour ma part, ce sont les photos des mosquées d'Ispahan qui m'ont fait rêver ainsi que l'histoire d'Avicenne (Ibn Sina)... Et j'ai rencontré quelques Iraniens en Australie qui m'ont vanté les merveilles de leur pays natal, et ça a été le déclic pour moi... Je suis parti 7 mois après mon retour d'Australie et à ce jour, l'Iran reste une de mes destinations favorites...

A vous de me dire pourquoi vous avez choisi l'Iran comme destination de vacances...

Thierry
  • Go to the top of the page

2

Saturday, May 28th 2005, 10:05pm

Je ne pleure pas pour avoir le visa; je l'ai sans embrouilles en 3 semaines et sans passer par une agence... Les Belges ont le visa bien plus facilement que les Français ou les Anglais...

Ma mère ne veut pas aller en Iran à cause justement du foulard; elle attend qu'on autorise les femmes à se promener sans le voile...

Fallait voir la situation en Iran dans les années 80, où le régime était beaucoup plus répressif que maintenant...Maintenant, les femmes se baladent quasiment dévoilées (on se demande comment leur foulard tient encore sur la tête vu qu'il est mis très en arrière), et aux dernières nouvelles, certaines femmes très progressistes se baladent en voiture dévoilées. Je parie que d'ici quelques années, on verra les premières femmes dévoilées à Téhéran...Les fondamentalistes ne sont plus qu'une minorité en Iran...et les jeunes Iraniens sont bien plus occidentalisés que dans les pays arabes...

Et que les Amerloques restent chez eux... Ils ont déjà foutu la merde en Irak et en Afghanistan... alors voir les mosquées d'Ispahan bombardées ou le musée national de Téhéran pillé ou encore Persépolis servir de base américaine, non merci...L'Iran mérite bien mieux que cela... Laissons le pays se développer, se démocratiser lui-même... La démocratie ne s'impose pas, elle vient d'elle-même; il faut une vraie volonté de démocratie de la part de la population..

Je pense notamment à la Syrie, qui se démocratise petit à petit, sans excès... On accorde un tout petit peu plus de libertés aux citoyens syriens chaque année... Il y a encore quelques années, les téléphones portables étaient interdits là-bas, de même qu'Internet, etc. La presse était censurée à 100%, et maintenant, elle l'est un peu moins... Les prisonniers politiques ont pour la plupart été libérés, même s'il en reste encore beaucoup... Les exécutions publiques sont devenues quasi inexistantes...

Pour rappel, l'Iran est un des pays les plus accueillants que j'aie jamais visités... Les Iraniens sont vraiment des gens super charmants et hospitaliers, et je n'ai jamais ressenti le moindre sentiment d'insécurité là-bas...

3

Thursday, June 2nd 2005, 2:27pm

J'y vais cet été pour 4 semaines et c'est un vieux rêve.

J'y vais pour la richesse culturelle d'une histoire millénaire, pour l'étrangeté du monde musulman, déjà approché avec fascination dans d'autres pays du moyen orient, pour un reportage sur Yazd dans géo il y a quelques années, pour les photos des mosquées, pour Ispahan, pour Omar Khayam, pour le cinéma Iranien, pour la cuisine délicieuse goûtée dans les restaurants Iraniens de Paris... Et surtout parce que l'essentiel d'un voyage est pour moi l'ambiance humaine, l'accueil. Si c'est juste pour les paysages, pour les beaux monuments, pas besoin de se déplacer, un bon reportage suffit !

Il y a des pays où je n'irai pas, d'autres où je ne retournerai pas même s'ils sont magnifiques, tout simplement parce que je ne veux pas devoir être sur la défensive en permanence, et c'est hélas le cas lorsque le touriste n'est qu'un portefeuille à pattes. J'ai eu cette déplaisante expérience au Maroc et au Sénégal et je ne souhaite pas la renouveler. Il y a d'autres pays, nombreux, au contraire où je retournerai au moins autant pour les gens que pour ce qu'il y a à voir, c'est le cas par exemple pour la Syrie, Cuba, la Birmanie, la Malaisie, la Turquie, le Ladakh...

Pour l'Iran, tout me laisse penser que de ce point de vue, je ne serai pas déçue.

4

Thursday, June 2nd 2005, 2:55pm

Pas exactement, mais hormis le fait que ça tient chaud, ça ne me dérange pas de me plier aux exigences vestimentaires d'un pays où j'ai choisi d'aller.

5

Wednesday, June 8th 2005, 2:09pm

Hello Flabelline

Je serais en Iran, vers le 20 juin, pour les memes raisons que toi, dis-moi ton itineraire, peut-etre se croisera-t-on?

Il ne faut pas etre ultra-iranophobe ou ultra-iranophile, le pays est ce qu'il est et si voyager est voir le monde tel qu'il est.. on a d'autant plus envie d'aller en Iran que l'on aime le depaysement et la diversite.
Si l'on prend en compte outre la politique, la securite, la culture, la nature et la population voila certainement une destination touristique tres concurrentielle !!

This post has been edited 1 times, last edit by "ra4mon" (Jun 8th 2005, 2:11pm)

6

Thursday, June 9th 2005, 2:18pm

RE: Hello Flabelline

Je serai en Iran le 20 juillet pour 4 semaines, mais je doute que tu y sois encore...

Je n'ai pas encore un itinéraire bien arrêté mais je devrais aller directement à Shiraz, puis remonter lentement vers Téhéran. Je te donnerai plus de détails et une adresse e-mail si tu es encore la-bas.

Sinon, ton expérience m'intéresse.

Bon voyage !

7

Thursday, June 23rd 2005, 1:47pm

salut ami belge!

j'aimerai quelques infos sur l'obtention du visa à Bruxelles, et une petite aide. est-ce que l'on pourrait se contacter par messages privés ou email stp?

je te remercie! à bientot
P-E

8

Thursday, June 23rd 2005, 1:48pm

salut !

dis moi, pour l'obtention du visa, faut-il être voilée sur les photos d'identité ou ce n'est pas nécessaire?
MERCI !!
bien à toi.

9

Thursday, June 23rd 2005, 5:24pm

Oui, il faut être voilée sur les photos d'identité et porter le foulard lorsque tu seras à l'ambassade.

Pour le visa à Bruxelles , il faut compter 3 semaines pour l'obtenir (pour le moment, ça peut changer du jour au lendemain). Aucune idée si les Français peuvent l'obtenir là-bas, mais je pense que c'est possible...

Thierry

10

Thursday, June 23rd 2005, 6:15pm

RE: visa iran

ok je te remercie beaucoup pour ces infos supplémentaires.
On m'avait parlé de 10 jours à peu près pour l'obtention à Bruxelles. Mais en effet, ça change du tout au tout !
j'ai deux amis francais qui ont fait leur visa à Bruxelles, et apparemment il y a eu aucun soucis à ce niveau là.

merci ,à bientot!**