J'y vais cet été pour 4 semaines et c'est un vieux rêve.
J'y vais pour la richesse culturelle d'une histoire millénaire, pour l'étrangeté du monde musulman, déjà approché avec fascination dans d'autres pays du moyen orient, pour un reportage sur Yazd dans géo il y a quelques années, pour les photos des mosquées, pour Ispahan, pour Omar Khayam, pour le cinéma Iranien, pour la cuisine délicieuse goûtée dans les restaurants Iraniens de Paris... Et surtout parce que l'essentiel d'un voyage est pour moi l'ambiance humaine, l'accueil. Si c'est juste pour les paysages, pour les beaux monuments, pas besoin de se déplacer, un bon reportage suffit !
Il y a des pays où je n'irai pas, d'autres où je ne retournerai pas même s'ils sont magnifiques, tout simplement parce que je ne veux pas devoir être sur la défensive en permanence, et c'est hélas le cas lorsque le touriste n'est qu'un portefeuille à pattes. J'ai eu cette déplaisante expérience au Maroc et au Sénégal et je ne souhaite pas la renouveler. Il y a d'autres pays, nombreux, au contraire où je retournerai au moins autant pour les gens que pour ce qu'il y a à voir, c'est le cas par exemple pour la Syrie, Cuba, la Birmanie, la Malaisie, la Turquie, le Ladakh...
Pour l'Iran, tout me laisse penser que de ce point de vue, je ne serai pas déçue.