Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Thursday, February 9th 2012, 9:52am UTC+1

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Friday, April 29th 2005, 6:46pm

Iran, hôtels, cout de la vie, restaurants...

bonjour,
Je suis en ce moment en train de préparer un voyage en individuel en Iran (j'en rêve depuis longtemps!)et je recherche des informations sur le coût de la vie : les hôtels, les resto...
Sachant que l'idée est plutôt de loger dans des hôtels de charme ou des petites guesthouses sympas. Quelqu'un a t'il des infos à me donner?
Merci par avance
Charlotte

2

Friday, April 29th 2005, 10:15pm

RE: Voyage en Iran

Salut,

Je suis allé en Iran l'an dernier... pour les hôtels de charme, je peux te conseiller l'hôtel Silk Road de Yazd (magnifique et pas cher du tout - 10 EUR pour une chambre individuelle totalement rénovée avec salle de bain). Les chambres donnent sur un patio très typique... Pas de clés pour les chambres, mais les proprios veillent...

L'hôtel se trouve près du Yazd Internet Cafe (près de la Mosquée principale, en plein centre ville).

Pour le reste, je ne peux pas te conseiller d'autres hôtels, vu que ceux où j'ai logé n'étaient pas "charmants"... Je cherchais juste des endroits propres avec un matelas et une douche chaude...Je n'ai jamais été déçu par la qualité des logements en Iran... Des fois, j'ai même eu de bonnes surprises en déboursant moins de 10 EUR par nuit...

Itinéraire conseillé :
Téhéran - Masule - Tabriz (bof)- Téhéran - Qom - Kashan + Abianeh - Ispahan - Shiraz + Persépolis - Yazd - Kerman + Rayen - Bam - Mashhad - Téhéran.

Tu devrais avoir assez avec 3 semaines si tu ne couvres que ces villes. Si tu veux visiter le sud-ouest, compter une semaine de plus... mais je n'ai pas visité le sud-ouest l'an dernier à cause de la chaleur et de l'humidité (en juillet : 50°C à l'ombre avec 90% d'humidité à Ahvaz et Kermanshah, non merci...)

Une femme seule n'aura pas de problèmes en Iran, mais il faudra bien te couvrir... et n'adresser la parole qu'aux femmes... (ne parler aux hommes que quand il n'y a pas d'autre solution). Les jeunes parlent souvent un très bon anglais...et les vieux sont parfois surprenants avec leur français impeccable!)

Je te conseille néanmoins d'être accompagnée d'une amie... A deux, c'est nettement plus sûr, surtout si tu vas visiter des villages... moins de risques d'être harcelée par le chauffeur (quoique les chances que cela arrive sont minimes, ça arrive beaucoup plus souvent en Egypte par exemple)

Pour le visa, si tu es française, je te conseille d'aller à l'ambassade d'Iran à Bruxelles ou en Suisse... Car les démarches en France, c'est pas de la tarte à ce que j'ai entendu dire...

Bon voyage!!

Thierry

3

Saturday, April 30th 2005, 5:56pm

BOnjours,
Comment as tu fait pour obtenir un visas en individuelle ?
Car j'ai essayé une fois et ca posait pas mal de pb !!!
merci

4

Monday, May 2nd 2005, 9:34am

Bonjour,

Moi aussi, je souhaiterais partir en Iran au mois d'août.

Thasesenne, tu es parti l'année dernière, peux tu nous dire quel a été ton budget pour 3 semaines. Comment t'es tu déplacé de ville en ville ???

Ne fait il pas trop chaud pour faire l'Iran au mois d'août ???

Que était ton itinéraire ????

Je te remercie d'avance de ton aide.

Myriam

5

Monday, May 2nd 2005, 4:48pm

Bonjour,

Je suis allé en Iran de fin juillet à fin août 2004. Il faisait très chaud, c'est vrai, mais comme il fait très sec à l'intérieur du pays, les températures étaient très supportables... J'ai passé quelques jours à Téhéran, le temps de m'acclimater avant d'attaquer Ispahan, Shiraz et Kerman, où il faisait environ 5-10°C de plus. A part Rasht (au bord de la mer Caspienne) et Bam, je n'ai pas souffert de la chaleur... A Rasht, il fait humide et c'est dur à supporter... A Bam, il faisait plus de 50°C à l'ombre et là, j'ai vraiment eu du mal à supporter la chaleur... heureusement que mon guide local avait prévu des bouteilles d'eau (6 en tout pour nous deux pour une journée entière)

J'ai voyagé avec un budget très réduit mais je ne me suis privé de rien... J'ai réussi à m'en sortir avec moins de 450 EUR (hors billet d'avion) pour 1 mois entier (le moins cher : Téhéran; le plus cher : Shiraz et Ispahan). J'ai principalement logé dans des guesthouses locales (confortables et propres avec douches et toilettes communes pour la plupart, sauf à Kerman et Shiraz où j'ai eu une chambre avec sdb privée). Les transports sont incroyablement bon marché (moins de 1 EUR pour 100km en bus). Il y a des bus fréquents entre chaque ville. Il faut juste se pointer à la gare routière, dire où on veut aller et entre 5 et 30 minutes plus tard, on est dans le bus! Le Lonely Planet donne de très bonnes explications sur les transports (sauf pour les gares routières de Tabriz et de Kashan, que j'ai dû chercher un bon moment)

Le temps d'attente le plus long que j'aie eu à subir, c'était à Téhéran pour aller à Tabriz (2 heures d'attente mais parce que j'avais oublié de comparer les horaires de départ!). Des fois, il est nécessaire de louer un taxi pour rejoindre des villages reculés (mais c'est bon marché si tu trouves des routards qui font le même chemin, et crois-moi, tu en trouveras assez facilement si tu loges dans des pensions.)

La bouffe est très abordable et délicieuse (essaie l'abghust - environ 1 EUR - j'adore!!!!). L'eau est potable dans toutes les grandes villes (sauf au bord de la Mer Caspienne) et elle est délicieuse (pas de risque de dysenterie ou de turista, sauf si tu as vraiment l'estomac TRES fragile). MOi j'ai bu de l'eau du robinet partout (c'est gratuit); sinon, tu peux te rabattre sur le coca-cola ou le pepsi ou le Mecca Cola (pas cher du tout)

Itinéraire : Téhéran - Kashan + Abianeh - Ispahan - Shiraz + Persépolis - Yazd - Kerman + Rayen, Mahan et Bam - ensuite vol de retour sur Téhéran, puis Tabriz- Rasht - Masuleh. Ca se fait facilement en 3 semaines... Moi j'ai pris mon temps à Yazd et Téhéran (où j'ai des amis). J'aurais bien voulu faire Mashhad et Choqa Zanbil, mais j'ai pas osé à cause de la chaleur... Je me rattraperai cette année (je retourne en Iran pour 10 jours en juillet, avant de m'attaquer au Pakistan, à l'Inde et au Népal)

Si tu as des problèmes pour obtenir le visa, va à l'ambassade d'Iran à Bruxelles, on te délivre le visa en 10 jours sans questions.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les poser...

Thierry

6

Sunday, May 8th 2005, 12:01pm

J'ai séjourné seul quelques temps en Iran, et c'est un pays magnifique où je n'ai rencontré qu'hospitalité, gentillesse et amitié.
Téhéran mérite plus qu'une nuit de transit. Les grandes rues (attention en traversant!!!) sont polluées mais il suffit de flâner dans les parcs et jardins de la ville pour savourer un bon moment de détente avant de partit à la recherche d'un petit restaurant... L'indifférence des teherani n'est en fait qu'une forme de politesse car dès que vous vous adressez à eux la glace se rompt instantanément... N'oubliez pas non plus la vie culturelle de Téhéran : cherchez les expos des artistes locaux, etc. vous ne le regretterez pas...

L'Iran est un pays splendide : le charme surréaliste du bazar de Kashan, l'extraordinaire Yazd (j'y recommande l'excellente adresse très accueillante Silk Road Hotel), l'éblouissante Esfahan, un petit tour à Persépolis... si vous souhaitez aller jusqu'à Busher (pour voir la mer et la vieille ville, vous y serez agréablement le seul voyageur de toute la ville) attention : la canicule et le taux d'humidité rendent les sorties impossibles en plein après midi !! (et n'oubliez pas d'y déguster le poisson local)...
L'unique petit point noir fut la PTA de Shiraz : je venais (comme à mon habitude dans chaque ville d'Iran) y faire une petite demi-heure de mails d'internet, mais à la troisième on m'a dit que je ne consommais pas assez donc soit je devais consommer plus soit je devais ne plus revenir !! (mentalité très exceptionnelle en Iran) ; de plus le guide PTA pour Persépolis avait plus des anecdotes à raconter que d'informations architecturales et historiques...

ps : n'oublier pas à Esfahan de déguster les énormes glaces vendues sur la grande avenue, ça rafraichit !
ps2: "shiraz77" il fait trsè chaud en Iran au mois d'août mais sauf Busher c'est aisément supportable (entre 13 et 16 heures se réfugier dans un bazar, une tchaikhané, ou faire une sieste résigné !)

This post has been edited 1 times, last edit by "emm" (May 8th 2005, 12:03pm)

7

Sunday, May 8th 2005, 4:55pm

Emm,

D'accord avec toi sur Téhéran. J'ai eu la chance d'avoir un correspondant là-bas qui m'a accueilli dès mon arrivée en Iran. Au premier abord, Téhéran est sale, moche, mais c'est vrai que les musées et les parcs vaillent la peine qu'on y jette un coup d'oeil.

De plus la ville est très étendue. La plupart des hôtels bon marché se trouvent au sud de la ville (près de la Place Emam Khomeiny), ils sont généralement propres (je conseille le Mashhad Hotel, West Amir Kabir Avenue) qui est nickel et ne coûte que 4 EUR la nuit (en 2004). Pour mieux comprendre les teheranis, il faut aller au nord de la ville, au pied du Mont Damavand; il y a un grand parc là-bas (le parc Djamshidieh, pas facile à trouver si on n'est pas accompagné d'un iranien); là on voit la jeunesse dorée se balader et on peut même faire des rencontres sympathiques... Les Iraniens sont généralement cultivés (du moins ceux du Nord de Téhéran) et connaissent bien les moeurs occidentales.

C'est en rencontrant les gens là-bas qu'on rend son voyage en Iran mémorable... Les Iraniens débordent de gentillesse, de générosité (j'ai eu plusieurs fois des repas gratuits ainsi que des trajets en taxi gratuits, parce que j'avais fait plaisir à un Iranien en discutant avec lui, en anglais ou en farsi).

Pour Esfahan, j'avais oublié les glaces!!! J'en ai effectivement mangé là-bas... L'hygiène est bonne là-bas donc on ne tombera pas malade en buvant de l'eau du robinet ou en mangeant des glaces... (éviter l'eau du robinet au bord de la mer Caspienne ou près du Golfe Persique).

Yazd est une ville que je n'oublierai jamais... Les managers du Silk Road ont vraiment tout fait pour rendre mon séjour mémorable... Et la bouffe y est délicieuse!!! J'y retourne d'ailleurs cet été avant d'aller au Pakistan...

Le seul point noir pour moi fut Tabriz. J'y ai trouvé les gens agressifs, et la ville même n'est pas très intéressante lorsqu'on a visité les merveilles d'Ispahan, de Shiraz et de Yazd. Cependant, Tabriz est une étape incontournable si on veut visiter Kandovan.

8

Monday, May 16th 2005, 6:52am

Bonjour emm
Je vous ai envoyé un mail;maiq pas encore de reponse.Veuillez vous m'ecrire la reponse sur L'unique petit point noir à Chiraz pour bien suivre le recit d'utilisation d'internet et..
Merci d'avance

9

Monday, May 16th 2005, 8:11am

Salut Charlotte,
Qu'en pars tu ? cela t'intéresse de faire un bout de chemin avec moi?
Amélie

10

Sunday, May 22nd 2005, 2:57pm

Salut à tous.

L'iran ?
une de mes plus belles destinations.

On y va pour découvrir la culture persanne, on y revient pour les iraniens.

Dis moi Thierry Je vois que tu es allé à Bam en 2004. Moi j'y etait en octobre 2003, 2 mois avant la destruction de la ville.

Peux tu me raconter comment c'etait. J'aimerai tellement envie d'y retourner mais j'ai super peur de ne pas supporter la douleur. Déjà quand je revois mes photos j'ai des frissons.

Passez voir mes photos sur webshot
http://community.webshots.com/user/thomklein

Pour tous renseignements je me tiens à disposition.

pour Myriam et les autres :
question chaleur, c'est pas une bonne idée d'y aller au mois d'aout. Printemps ou automnec 'est ce ce qu'il y a de meiux. Surtout pour une fille. Il ne faut pas oublier que tu seras en robe longue, manches longues et voile.
D'ailleur à ce sujet je te conseille d'acheter sur place cette fameuse bouse longue en coton léger. Tu seras au top la mode. Les Filles iraniens sont incroyablement coquettes. Bien plus que ce qu'on imagine. D'ailleur pense à leurs apporter des cadeaux genre parfum, maquillage, lingerie... Et les portes les plus fermées de l'Iran te seront grandes ouvertes. Déjà qu'elle ne sont pas tres fermée.

Bon voyages a tous
Thomas