RE: Voyage en Iran
Bonjour,
Je suis allé en Iran de fin juillet à fin août 2004. Il faisait très chaud, c'est vrai, mais comme il fait très sec à l'intérieur du pays, les températures étaient très supportables... J'ai passé quelques jours à Téhéran, le temps de m'acclimater avant d'attaquer Ispahan, Shiraz et Kerman, où il faisait environ 5-10°C de plus. A part Rasht (au bord de la mer Caspienne) et Bam, je n'ai pas souffert de la chaleur... A Rasht, il fait humide et c'est dur à supporter... A Bam, il faisait plus de 50°C à l'ombre et là , j'ai vraiment eu du mal à supporter la chaleur... heureusement que mon guide local avait prévu des bouteilles d'eau (6 en tout pour nous deux pour une journée entière)
J'ai voyagé avec un budget très réduit mais je ne me suis privé de rien... J'ai réussi à m'en sortir avec moins de 450 EUR (hors billet d'avion) pour 1 mois entier (le moins cher : Téhéran; le plus cher : Shiraz et Ispahan). J'ai principalement logé dans des guesthouses locales (confortables et propres avec douches et toilettes communes pour la plupart, sauf à Kerman et Shiraz où j'ai eu une chambre avec sdb privée). Les transports sont incroyablement bon marché (moins de 1 EUR pour 100km en bus). Il y a des bus fréquents entre chaque ville. Il faut juste se pointer à la gare routière, dire où on veut aller et entre 5 et 30 minutes plus tard, on est dans le bus! Le Lonely Planet donne de très bonnes explications sur les transports (sauf pour les gares routières de Tabriz et de Kashan, que j'ai dû chercher un bon moment)
Le temps d'attente le plus long que j'aie eu à subir, c'était à Téhéran pour aller à Tabriz (2 heures d'attente mais parce que j'avais oublié de comparer les horaires de départ!). Des fois, il est nécessaire de louer un taxi pour rejoindre des villages reculés (mais c'est bon marché si tu trouves des routards qui font le même chemin, et crois-moi, tu en trouveras assez facilement si tu loges dans des pensions.)
La bouffe est très abordable et délicieuse (essaie l'abghust - environ 1 EUR - j'adore!!!!). L'eau est potable dans toutes les grandes villes (sauf au bord de la Mer Caspienne) et elle est délicieuse (pas de risque de dysenterie ou de turista, sauf si tu as vraiment l'estomac TRES fragile). MOi j'ai bu de l'eau du robinet partout (c'est gratuit); sinon, tu peux te rabattre sur le coca-cola ou le pepsi ou le Mecca Cola (pas cher du tout)
Itinéraire : Téhéran - Kashan + Abianeh - Ispahan - Shiraz + Persépolis - Yazd - Kerman + Rayen, Mahan et Bam - ensuite vol de retour sur Téhéran, puis Tabriz- Rasht - Masuleh. Ca se fait facilement en 3 semaines... Moi j'ai pris mon temps à Yazd et Téhéran (où j'ai des amis). J'aurais bien voulu faire Mashhad et Choqa Zanbil, mais j'ai pas osé à cause de la chaleur... Je me rattraperai cette année (je retourne en Iran pour 10 jours en juillet, avant de m'attaquer au Pakistan, à l'Inde et au Népal)
Si tu as des problèmes pour obtenir le visa, va à l'ambassade d'Iran à Bruxelles, on te délivre le visa en 10 jours sans questions.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les poser...
Thierry