Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 2:56pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Tuesday, October 14th 2008, 10:44am

Concours texte Cambodge

Déposez ici votre récit de voyage sur le Cambodge
Date limite de participation : 12 novembre à midi

wcf.user.option.userOption43: Costa Rica, Algérie, Jordanie, Népal, Bolivie, Tanzanie, Ouzbékistan, Indonésie, Pérou, Inde, Canada, Japon, Europe, Chili, Laos ...

2

Friday, October 31st 2008, 3:49pm

Bonjour,

Faut lancer le mouvement ? :)

Les caprices du Tonle Sap

J'ai beau n'être resté que 10 jours au Cambodge, j'en garde des souvenirs mémorables dont celui qui s'est déroulé en plein milieu du Tonle Sap. Pour beaucoup de touristes, ce lac constitue le passage obligé pour rejoindre Siem Reap à partir de Phnom Penh. Tout du moins, lorsque les conditions s'y prêtent !

C'était à la mi-mars. Quelques jours après avoir séjourné dans la capitale, je me décide à bouger vers le Nord et visiter le joyau d'Angkor. Je réserve ma place pour la traversée du lac en bateau, direction Siem Reap, une formalité de 5 heures m'avait-on dit !

Le lendemain matin, après avoir acheté de quoi me faire un casse-croûte, j'embarque pour une journée qui s'avèrera inattendue. Nous sommes une bonne quinzaine de touristes à bord accompagnés de l'équipage de bord. Les paysages que nous traversons sont sauvages et la vie environnante semble totalement adaptée au système lacustre où vit une importante population de pêcheurs. Il faut tout de même avouer qu'on se lasse assez vite et qu'on ne serait pas contre un petit peu de piment pour égayer la journée. Nous serons servis après 2 heures de trajet. Impossible de ne pas remarquer que quelque chose ne va pas : l'équipage crache du décibel, il scrute le fond du lac et le bateau décrit de jolis arcs de cercle jusqu'à s'arrêter soudainement. Nous voilà envasés en plein milieu du lac, en plein milieu de journée, bref, ça sent fort la galère en plein cagnard !

J'apprendrai plus tard que la variation saisonnière du niveau de l'eau est de 8 à 10 mètres et qu'en ce début de saison sèche, la profondeur n'est parfois que d'un mètre ... bon, pas de panique, nos compagnons Cambodgiens sont des gens aguerries et sûrement suréquipées pour nous sortir de là ! L'un plonge dans le lac sans masque pour évaluer le terrain, l'autre fait des manoeuvres à la barre et le dernier supervise l'ensemble, beau travail d'équipe mais toujours vain au bout d'une demie-heure. Tout autour de nous prend alors vie : sur les rives toutes proches, des gardiens de buffles prennent une pose confortable et assistent très amusés au spectacle tandis que des pêcheurs ayant pied viennent nous filer un coup de main. Ca part un peu dans tous les sens sur fond de moteur hurlant à la mort. Spectateurs jusqu'ici impuissants, nous nous faisons une raison et décidons de déjeûner en attendant des renforts plus efficaces. Le pont du bateau se transforme alors en lieu de pique-nique improvisé où nous invitons l'équipage et les pêcheurs, toutes dents dehors, à partager le modeste banquet. Nous faisons des pieds et des mains pour essayer de communiquer ce qui provoque malentendus et fous rires tandis que les gardiens de buffle semblent frustrés de ne pas pouvoir prendre part à la fête.

Ce n'est qu'après 1h30 d'immobilisation qu'un petit bateau équipé d'un puissant moteur, croisera notre chemin et nous tractera hors de la zone. Nous saluons une dernière fois nos compagnons du Tonle Sap et rejoignons Siem Reap au bout de 7 heures. A l'embarcadère, nous sommes accueillis par les chauffeurs de tuk tuk, la mine déconfite par leur interminable attente sous la canicule. La nôtre en chemin aura été super agréable !
Chomp
[url]http://www.assoxuan.com[/url]

wcf.user.option.userOption43: Costa Rica, Algérie, Jordanie, Népal, Bolivie, Tanzanie, Ouzbékistan, Indonésie, Pérou, Inde, Canada, Japon, Europe, Chili, Laos ...

3

Thursday, November 13th 2008, 2:29pm

2eme anecdote en bonus

Desole pour l'absence d'accents mais je vous ecris d'Inde :)

Je suis tres surpris de voir que j'ai ete le seul a participer a ce concours. Je pensais pourtant avoir si peu d'anecdotes lors de mon passage au Cambodge :)

En bonus, voila une autre petite histoire, juste pour la forme

Le bingo en juge de paix

Des mon arrivee a Phnom Penh, j'ai eu l'intuition que ce conducteur de moto-taxi a ses heures etait quelqu'un de sympathique et honnete. Sous une chaleur de plomb, on a fait le tour des classiques ensemble : du palais royal jusqu'aux champs de la mort de Choeung Ek en passant par les rives du Tonle Sap et le marche central. Mais Sarit voulait m'emmener hors des sentiers battus et me montrer ou il vivait avec sa famille. A 8 kms de la capitale etait situe son village ou nous avons passe toute l'apres-midi. Il m'a presente a tout son entourage et j'ai fait de meme a grands renforts de photos et de dessins jusqu'a ce qu'il tombe sur des croquis de temples que j'avais esquisses lors d'un precedent periple au Laos. Il semblait tres admiratif, tout comme les membres de sa famille qui voulaient egalement les garder en tant que souvenirs. Dans la cour, j'avais remarque des femmes qui jouaient au bingo avec des grilles grossierement colorees et des cailloux numerotes. C'est decide, celui qui gardera les croquis pour toute la famille devra gagner au bingo ! S'ensuivit un moment de franche convivialite ou la partie remporta un franc succes. Au final, le fils aine de Sarit remporta le pompom mais c'etait un detail. Depuis, j'espere qu'ils se souviennent encore de moi (cela fait 2 ans et demi). En tout cas a present, j'emporte toujours avec moi en voyage quelques des et un jeu de cartes a defaut d'un bingo, ca aide a briser la glace :)
Chomp

wcf.user.option.userOption43: 3 mois tous les hivers sacs à dos et notre blog à 4 mains sur les pays visités : Equateur et Pérou , Vietnam en moto,Chine du sud ,Mexique et Guatemala , Asie du sud est et l'ETHIOPIE pendant 3 mois en 2011

4

Monday, November 17th 2008, 3:23pm

Un grand bravo pour les textes de chompika qui merite bien ces guides!......mais en aura t il besoin ? c'est plutôt lui qui va nous guider
Quand aux photos ???? y a t' il encore concours ?

5

Monday, November 17th 2008, 4:21pm

Effectivement on avait un peu oublié ce concours... vu qu'il n'a pas passionné les foules. Dommage car la lecture des témoignages (ceux de Chompika en témoignent) sont vraiment ce qui se fait de mieux en matière de suggestions au voyage.
Chompika, seul contributeur de cet appel, gagne donc 2 ouvrages : Le guide Cambodge+ au choix la Petite bible du Voyageur ou Toute l'Asie.

6

Monday, November 17th 2008, 4:56pm

Voilà le retour des accents ... puisque je viens tout juste de revenir d'Inde :)

Quel bel accueil que de me voir gagner ce concours, certes déserté mais les absents ont toujours tort :) Si si Nominanda, j'ai besoin de ces guides dans le sens où je ne lasserai jamais de ce genre d'ouvrages. Tous les points de vue sont bons à prendre et j'ai envie de retourner dans presque tous les pays que j'ai eu la chance de visiter. Et puis, face à la concurrence (cf les concours photos), je n'ai pas encore eu la moindre distinction alors j'en profite ici, même si ça se fait sans gloire :)

Je vous donnerai mes impressions sur l'ouvrage "Toute l'Asie" que j'attends avec impatience dans ma boîte aux lettres !

Bises à tous, Christophe
Chomp

7

Monday, November 17th 2008, 5:22pm

même si ça se fait sans gloire

Comment çà "sans gloire" ?
Tu as eu le courage de rédiger 2 récits et le fait que tu aies été le seul à participer prouve que ce n'était pas facile, donc il y a gloire.
Bravo pour ton courage et merci pour tes récits.

't'reste plus qu'à aller ou retourner au Cambodge maintenant... C'est pour quand ?
ATTENTION à la publicité déguisée d'annonceurs peu scrupuleux au sein même du forum. Méfiez-vous donc de toute recommandation pour un établissement quel qu'il soit qui serait faite par un intervenant ayant par ailleurs très peu posté sur le forum, y compris si ladite recommandation semble être un témoignage sincère. Le nombre de messages de l'intervenant depuis son inscription est indiqué sous son pseudo.

8

Monday, November 17th 2008, 9:27pm

Comment çà "sans gloire" ?
Tu as eu le courage de rédiger 2 récits et le fait que tu aies été le seul à participer prouve que ce n'était pas facile, donc il y a gloire.
Bravo pour ton courage et merci pour tes récits.

't'reste plus qu'à aller ou retourner au Cambodge maintenant... C'est pour quand ?
Tiens, tu parles de courage mais j'ai juste rédigé par plaisir de partager ces anecdotes. Tu verras que dans les concours photos, j'ai souvent "le courage" d'en écrire des tonnes pour raconter mes clichés ^_^
Euh le Cambodge attendra car il y a une foultitude de pays méconnus que j'aimerais encore découvrir avant de redécouvrir ceux que j'ai eu la chance de parcourir
Chomp

wcf.user.option.userOption43: canada, tanzanie, égypte, pérou, vietnam, cambodge, nouvelle-zélande... qq pays en europe aussi !

9

Thursday, December 4th 2008, 11:41pm

Bravo Chompika et comme le dit ELFEAILLEURS, tu le mérites ton prix mêmesi tu étais le seul à participer. Tes textes sont agréables à lire et d'un abord facile. C'est vivant, on s'y croirait !
Merci de faire partager ces moments de vie anecdotiques si sympathiques !

wcf.user.option.userOption43: cambodge chine laos vietnam japon maroc turquie usa kenya

10

Monday, December 8th 2008, 4:18pm

quand je suis tombée amoureuse du cambodge.

A la fenetre du bus, en provenance de poipet, j'observais ces routes couleurs rouille, tout autour avait l'air recouvert de poudre de canelle, les arbres, les maisons. le bus avançait en cahotant sur la route, il dansait tandis qu a l interieur, on sautait comme des crêpes. Partout des enfants jouaient, courraient, grimpaient aux arbres. les parents somnolaient a demi conscient sur des hamacs au long de la route.
Sisophon, la seule grande ville entre Siem reap et poipet, était elle aussi recouverte de poudre chocolatée. tout donnait l air d etre en desordre. la circulation partait en tout sens. Des vieilles affiches dessinés a la main devait prevenir les foules sur des quetsions de santé. une affiche montrait une femme enceinte allant dans un dispensaire....une autre montrait la violence des armes à feu et un fusil était barré dessus.
mais le bus continuait son chemin dans ces routes de campagne. toujours aussi bringueballée a l'interieur, notre peau se couvrait elle aussi de poussiere ocre rouge.
J'ai du mal à decrire l'impression ressentie, une impression d'etre ailleurs sur une autre planete, un monde à part et exotique. La vegetation qui fournit des teintes de vert magnifique, les scenes de vie dans les villages sur les marchés... les gens se baignant dans des bassins de lotus devant des maisons en bois sur pilotis typiques.
Les jolis portiques qui indiquent le chemin des pagodes, mon coeur était déja conquis,
Puis épuisé nous sommes arrivées a siem reap, la route bordée d hotel grand standing, et le car qui s arrette dans une guesthouse, groguies et degueulasse, ne reste plus qu a attendre le lendemain de voir ou nous sommes arrivées.
Matinale, je me reveille vers 10 ou 11 heures. la guesthouse ets joli, il y a un grand arbre rose et dessous un petit restaurant. dans la cour des tuk tuk et pleins de garcons pret a travailler. Mais moi j ai decidé que je n irais pas voir les temples.
Devant la rue est toujours orange, sous les palmiers et les manguiers.