Bonjour,
Je viens ici conter le récit de mon expérience en regard de cette même association Moidjio CRCAD, afin d'apporter un autre point de vue aux voyageurs et passionnés qui pourront alors, de façon plus objective, se faire leur propre opinion.
En effet, je suis vraiment surprise et déconcertée du premier témoignage et n'ai vraiment pas l'impression de parler du même voyage et pourtant...j'ai moi-même eu l'opportunité et la chance de participer à une mission éco-volontaire aux Comores en octobre 2009 avec Moidjio.
Partie environ pour un mois sur une base d'étude des lémuriens, Benjamin m'a proposé de pouvoir réaliser de nombreuses sorties en mer avec l'équipe « baleines » et ainsi observer, approcher de très près et même nager avec ces géants des mers si spectaculaires. Je n'ai qu'un seul mot à leur dire RESPECT!
Le programme de volontariat venait d'être mis en place cette année et malgré quelques petites mises au points et adaptations à effectuer au commencement quand à la mise en place de ce type de projet, qui demande une énergie et une organisation folle, j'ai pu participer à de nombreuses actions sur place : recherche de nids et observation comportementale des lémuriens, relevés GPS, photo-identification diurne comme nocturne, suivi des études sur les baleines à bosses et autres dauphins, relevés floristiques, aide à la construction de l'éco-village...
Bref toutes ces missions entrecoupées de pleins d'autres découvertes plus « touristiques » rando, plongée, échanges et fêtes avec les villageois... Et il y a encore tellement d'autres choses à faire (aide à la scolarité des enfants, tortues, récif corallien...) en rapport avec la sensibilisation et la conservation du patrimoine naturel avec la population locale.
Il faut avant de partir bien avoir en tête le but de son voyage et les attentes quant à son projet personnel, participer activement sur place tout comme se relaxer sont possibles à Moidjio. Mais il faut surtout bien faire la part des choses entre éco-volontariat et éco-tourisme.
Les conditions sont clairement présentées et bien détaillées sur le site internet de l'association
https://sites.google.com/site/mohelimoidjioecolo/ et le contact préalable avec Benjamin m'a été d'une aide précieuse afin de préparer mon voyage.
Durant un mois passé là -bas il y a eu certes des moments d'attentes et plus calmes car nous sommes aux Comores et en effet, il faut bien être conscient qu'on vit et s'organise au rythme de la nature et local qui parfois peut en déconcerter plus d'un lorsqu'on connaît le rythme fou auquel on est habitué à vivre chez nous tous les jours.
Par exemple, mon retour s'est effectué par hasard lors de la venue du Président comorien. Malheureusement tout sur place est réquisitionné pour l'occasion et je vous laisse imaginer l'état de l'aéroport (où se passe bien évidemment le discours solennel du Monsieur ) qui est déjà si petit!!! Donc pour mon décollage initialement prévu à 14h30 j'ai du partir à 5h du mat afin de me rendre à l'aéroport de Fomboni pourtant pas si loin quand on sait que l'île mesure à peine 30 par 12 km. Un périple chaotique, entrecoupé de recherches de taxis indisponibles, plusieurs changement de transports qui tombent en panne, aéroport perturbé etc,... une sacrée épopée stressante mais à laquelle je souris maintenant en y repensant et qui me rappelle de si bons souvenirs, car les gens sont toujours disponibles pour te venir en aide.
Et chaque journée où rien n'est jamais acquis est une nouvelle aventure en soi!
Un des magnifiques souvenirs gravé dans ma tête : le ciel comorien parsemé de millions d'étoiles astrales quand tu nages dans un océan de millions d'étoiles planctoniques phosphorescentes!!!
Sur le campement on vit simplement avec des hauts et des bas, la nourriture est ce que les comoriens mangent tous les jours, tout comme l'eau. Cela dit l'équipe est prête à se mettre en 4 pour nous faire plaisir (chocolats denrée pas forcément évidente à obtenir, barbecues, fêtes de départs, …). Ici polyvalence, autonomie, volontaire, adaptabilité, initiative, philosophie et bonne humeur sont les maîtres mots pour apprécier le bénévolat à Moidjio.
Pour ma part l'adaptation et l'immersion dans la vie locale sur une durée assez longue (lorsqu'on en a la possiblité et les moyens) est la plus belle et meilleure des façons de voyager et d'en ressortir forcément transformé.
J'ai fait là -bas d'extraordinaires découvertes et de belles rencontres d'amitié et c'est une aventure qui t'emmène parfois au bout des limites, que je ne suis pas prête d'oublier et l'un des plus beaux voyages que je suis fière d'avoir réalisé jusqu'à présent.
En espérant pouvoir renouveler l'expérience prochainement!
Magali