Cr de Koh Lipe
Apres le CR de Koh Tao..
Koh Lipe est un coup de coeur, je voulais voir cette ile avant quelle ne change "trop", faut dire que
j'étais allé pas trop loin, à Langkawi en 1977 et que mes souvenirs en PMT étaient extra....
Coté organisation, j ai échangé quelques mails de France avec Antoine de Forra Diving et décidé aller
faire un tour labas dans soncentre de plongée .
Koh Lipe est une toute petite ile pas trop mangée par les infrastructures touristiques, tout est encore en
bois ... ou presque. J'espere y revenir bientôt!
Lieu: Koh Lipe
Objectif : fun dives.
Centre de plongée: Forra Diving sur SunLight beach
Hébergement:
Je logeais a Pattaya beach au Pink Resort, 300 Thb la cabane, Ã 20 minutes de marche de Forra,
une promenade trés agréable à faire matin et soir en passant par le centre de l 'ile.
Le soir, les restos de Pattaya Beach sortent des tables sur la plage et tu peux acheter le
poisson a la pesée... merous bonites, clams des crevettes ... cuisinés soit au BBQ ou dans la
cuisine du resto sauté ...
Centre de plongée:
Le centre de plongée est de taille moyenne nous étions entre 10 à 15 sur le bateau pour moitié en formation niv 1 et
niv2 le reste compose de plongeurs niv2 ou +. Donc pas de pb pour organiser des plongees techniques.
Environnement plongée:
Visi: 15 a 40 m
Plongées: 12
La meilleure saison pour plonger a Lipe est: Mars Avril Mai (Avril et Mai + de pélagiques Mantas ...)
Paramètre important a prendre en compte si vous allez dans le coin:
A Lipe et autour, le marnage est assez important. Dans tout l'archipel le fond n'est pas trés important,
+ les coef de marées sont grands, plus ca brasse, plus il y a de courant et plus la turbiditée augmente.
Il est donc important de venir plonger a la mi lune.
Faune: Tortues, gros bancs de Barracuda, triggerfish ++, requins catshark, requins leopard,
pointes noires, blue-spotted stingrays, murenes, serpents, lion fish
Scribbled filefish, boxfish....white, purple soft corals, et une incroyable activitée et variétée dans
les récifs...
Transport:
Le bateau de Forra est ancré a 10 minutes du centre les départs sont rapides et assez bien organisés.
C est un gros bateau de peche avec roof top pas un long tail
Le départ se fait de Forra sur SunLight beach et est conditionné par
les horaires de la marée. Les plongées durent toute la journée.
Les sites principaux que j ai fait...
Adang Channel: Dérivante 30m/35' visi=25m
-----------------------------------------------------------------
La plus courte de la série a Lipe: 35 min, mais le meilleur souvenir faut dire que c' était ma
première dérivante.
Palanqué de 4, dont 2 Dive Master ( 1 en reconnaissance du site )
Descente dans un fort courant avec visi de 25m, atterrissage en douceur sur un fond sable et graviers
vers 25m et départ vers le centre du channel 30 m.
Le principe est de traverser le milieu du channel dans le courant et de rejoindre des formations
rocheuses types blocs ou grosses patates pour se reposer derriere.
Il faut mouliner sec*. Les reprises dans le courant sont assez sympa. c'était simplement genial!
et trés dense.
(* j ai remercié mes moniteurs de la formation hebdomadaire N2)
8 Mile Rock: dommage
------------------------------------
Le pinnacle est a 15m sous la surface, une fois les pb d amarage réglés la descente (courant léger )
se fait sur la aussière.
2 léopard sharks en vadrouille a 18 m, visi 20m.
La plongée durera 15 min puis sera annulée a cause du courant sniff
(Pas de bouée de corp mort amarrage a la main descente a 15m avec une aussiere a fixer sur la
tete du pinacle ... sportif!)
Adang Corner: 26m/55' visi 40m
-----------------------------------------------
Nous avons assisté a une bagarre entre 2 balistes assez costaudes, c'est assez tignious comme
poisson , je m en rendrais compte + tard!
2 Cat Sharks, trés grandes gorgones, soft coraux superbes...
Gros Lions fish ... plongée tip top j avais jamais aussi bien vu sous l'eau
Adang West rocks : 21m/62' visi=25
-----------------------------------------------------
Dans le même trou: une jolie murène a points blancs et derrière une
baliste, curieux comme assemblage
Clown Fish Attack bon ne le repetez pas, mais je me suis fait pincer le bras par un clown fish
noir à bande blanche de 10 cm .. trés mauvais caracteèe le bougre!
A force de déconner avec lui il en a eu marre et quand je me suis retourné il ma pince le bras.
Koh Yang 21/59' visi=15m
----------------------------------------
belle tortue ( Hawks bill turtle )
je me suis fait chargé par une baliste pas trés grosse, 50 60 cm mais ça m a pas trop fait plaisir!
et même plutôt les jetons
j avais meme pas vu que j etais chez lui :-))
+ quelques autres ...
Bilan des courses:
Forra est un bon trés centre de plongée, avec des gens compétents qui connaissent
parfaitement l archipel. Bon matériel stab neuve. Bonne organisation et bon encadrement.
Je n ai pas fait 2 fois le même site...
Attention donc, plus on s approche de la pleine lune plus le courant est fort donc byby 8 Miles!!
qui est le must dans le coin!
Le nombre de poissons est incroyable, je n' ai pas vu de trés trés gros sauf les requins léopard.
dExtraordinaires coraux blancs et des tapis de coraux mauves.
J ai aussi fait quelques tours en PMT entre Pattaya et la pointe de Sunlight beach ou encore pendant les
pauses repas sur le bateau, et à chaque fois j ai pu voir des variétés incroyables de poissons.
Koh Lipe terrestre: ce sont de trés jolies plages, l' archipel en général est magnifique, et dans
une ambiance trés relax Le soir les poissons grillés c est tip top...
et surtout libre. OUF!
Les minbus sont en face de la gare de Hat Yai ( 100m a gauche )
Prendre les billets au gars assis a une table de cuisine, :-) juste a coté des minibus.. le trajet
pour Pakbarra dure 2h ... j ai aussi pris mon billet bateau avec celui du minibus, c est
le même prix partout ! Le bateau attend le minibus ben oui c est comme ca ici ....
Le fastboat est un peu plus cher (550Thb) que le slowboat. Il va + vite, et arrive avant ...
Normal, mais cela permet de trouver un bungalow avant l arrivée de la concurrence, sinon c est
dodo sur la plage ou la tente chez Poh.
Les bateaux arrivent tous sur Pattaya beach et de là , tu peux prendre un longtail pour aller ou tu
le désires. Perso j ai débarque sur Pattaya et commencé ma recherche à partir du pattaya song et en remontant
la plage, j ai trouvé au bout de 10 minutes au Pink Resort sur Pattaya beach dans un
bungalow basique (fan) a 300 Thb avec SdB siouplait
Forra diving était en train de construire sur sunlight beach de superbes bungalow tout en bois
et palmes... Ã suivre
bon voila .... je suis remonté sur Trang puis Krabi dans des conditions de temps pas térrible,
pluies, inondations .... j ai fait un stock de calamars grillés.. sur Lanta
avant de remonter vers Bangkok.
Hin Daeng et Hin Muang ce sera pour la prochaine fois!!
Mais j y reviendrai bien en Mars Avril
ciao
Pat