Ma destination plongée est comprise dans un voyage de 7 semaines, 4 en Thailande puis 3 en Inde.
Je viens donc de rentrer d une immersion de 3 semaines au beau milieu de 1.3 milliards d'Indiens....
j avoue que je reviendrai bien sur une petite ile Thailandaise... :-)
Apres 6 passages en Thailande et 3 sejours en Inde je dois pouvoir garder la tete froide..
So let 's go :
Lieu: Koh Tao
Objectif : Passage de Niveau Advanced Open Water + quelques fun dives.
Centre de plongée: CARABAO sur l'Anse de Chalok Baan Kao
J ai choisi l'ile de Koh Tao pour le prix des formations (le niveau 2 padi: l'AOW coute 150 euros)
et mon lieu d'hebergement : l'anse de Chalok Baan Kao, pour etre un peu plus tranquille
qu'a l'arrivee des ferrys sur Mae Had .
Chalok Baan Kao est d'ailleurs un endroit sympa pas bruyant et pas trés loin de Shark Bay ou j ai passe pas mal de temps
en palme masque tuba (PMT) au milieu de petits requins pointe noire.
Je vous recommande de faire un tour a Shark bay, a 20 minutes a pied depuis Chalok Baan Kao.
Hébergement:
Il y a tous types d'hébergement... de 150Thb a 1500 et + Quelques bars et restos trés sympa en bord de plage.
Chalok est a 10 minutes de Mae Had pour les accros de la Guinness / Pizza et des neons ....
Le centre de plongée Carabao, est un centre de formation de taille moyenne, recommandé dans
les forums plonges et de langue francaise (entre autre)
http://www.carabao-diving.com/index.php
Hébergement: C'est Carabao qui m'a trouvé une chambre ventilo trés agréable, 300 Thb
pendant la formation puis 400 thb aprés, son prix total était de 500Thb, sans air con.
Voir le contact sur leur site pour organiser tout cela.
Environnement plongee:
Visi moyenne : 10 a 20 metres
J'ai fait 5 Plongées pendant la formation aow , puis 6 plongees "fun"
Quelques mots sur la formation AOW: Elle s'est deroulée en francais avec une dive master allemande
trés compétente et tres jolie (ben quoi c'est mieux qu'avec un militaire).
Donc ambiance agréable et sérieuse.
Nous avons fait une plongee profonde sur South West Pinnacle que j ai trouvé vraiment super.
Les autres plongées: Nuit, Buoyency, Orientation .. se sont passés sur White Rock, Green Rock
Question Transport: Le bateau de Carabao est ancré a Chalok Baan Kao, face au club, vue le nbr
de participants les départs sont rapides
et bien organisés. Toutes les plongees se sont passées le matin.
Nous étions en général 10 a 12 sur le bateau en palanquées assez petites 2 élèves en AOW et
2 groupes de 3 à 4 élèves en niveau 1.
Faune: Tortues si si 2 Koh Tao (ile de la tortue) justifis tout a fait son nom, de tres grands bancs
de Barracuda a mi eau, magnifique a regarder du fond,
des triggerfish, requins pointes noires , blue-spotted stingrays, et pas mal d activites dans les recifs...
Quelques remarques sur les " Fun Dives".
Att, ces rq ne concernent pas toute l ile, et ne constituent pas non plus un échantillon suffisant
pour généraliser ... elles concernent seulement 3 ou 4 matinees sur 365 dispo en 2006...
J ai fait 3 jours de "fun dive" sur les meilleurs sites, 1 jour avec Carabao et 2 avec BuddhaView.
Les plongées N2 ou + étaient organisées en palanquées de 2 ou 3 plongeurs +Dive Masters.
A noter que ~95% des plongeurs presents sur l'ile sont en formation niv 1 ou 2 ce
qui fait qu'il y a trés peu de monde au de la de 18-20m.
L ambiance Buddha/Carabao est trés différente, départ de chez Buddha en songthaew et en camion
de Chalok pour Mae Had.
3 bateaux au départ avec environ 20 a 35 plongeurs par bateaux..... au minimum ca grouille... c est l'usine ...
1er jour (2 plongées) avec Carabao, la première sur Chumpon Pinnacle, nous étions le premier
bateau arrivé sur le site, et première palanquée sur zone. Excellente organisation de plus avec un
niveau 2 il est possible d'aller dans la zone des 25 30 metres bien + "tranquille" que les zones de classes.
Prix des fun dive: 700 Thb
Rq:Le nombre de demandes pour les sorties fun de Niv2 est souvent trop juste pour organiser
tous les jours ce type de sorties dans les clubs de taille moyenne comme Carabao. Il faut donc parfois
changer de centre!
Je suis donc allé chez le jour suivant chez le voisin, Buddha View, Là non plus ce n'était pas
évident a monter une explo niveau 2 ou plus, mais un dive Master a réussi une palanquee de 3 plongeurs
J ai plongé 2 jours avec Buddha , sur les 2 meilleurs sites de Koh Tao: South West Pinnacle et de nouveau sur Chumpon.
Prix des fun dive: 900 Thb
Je conseille au plongeur en formation un centre de plongee de taille moyenne Carabao ou un autre
ou il est plus facile pour les voyageurs en solo de rencontrer d'autres plongeurs.
Initialement j avais prévu de rester pour 6 jours de fun dive surKoh Tao, j ai décidé de tenter ma
chance ailleurs et d'aller faire un tour du cote de Koh Lanta et Lipe ...avec les plongeurs rencontrés
à Carabao.
Je conseille Carabao et Koh Tao pour les formations, pour le reste, 2 ou 3 jours sur les meilleurs sites suffisent. A suivre un CR sur Koh Lipe.
Pat