Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 6:18pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Thursday, September 29th 2011, 3:09pm

congé parental et voyage avec ses enfants, possible ?

Bonjour,

Nous avons pour projet, mon compagnon et moi-même et nos deux petits garçons (3 ans et 10 mois au moment du départ) de partir en voyage pour une année à partir de février 2012 à travers le monde (itinéraire indicatif : maroc, turquie, bulgarie, roumanie, russie, chine, vietnam, thailande). Ceci dans une démarche de "slow travel" (transports locaux et location d'apparts et de maisons privilégiés) et de travail artistique (écriture, dessin, projet de publication...) Est-il possible de garder le congé parental tout en voyageant, sachant que mon compagnon ne souhaite pas rester dans son boulot ?
Merci pour vos témoignages et vos conseils ....
Au plaisir de vous lire, Sophie

Clo

Unregistered

2

Thursday, September 29th 2011, 5:04pm

Est-il possible de garder le congé parental tout en voyageant, sachant que mon compagnon ne souhaite pas rester dans son boulot ?

Est-ce un congé parental non rémunéré ? Si oui, je ne vois pas où est le problème. :whistling:

quelques pistes ici : http://www.journaldunet.com/management/p…e-parental.html

3

Thursday, September 29th 2011, 5:35pm

le congé parental est rémunéré quand Tu le prends et que Tu as un boulot , et il l'est aussi quand Tu es au chomage .
Dans ce cas là le congé parental remplace la periode de chomage , sans altérer tes droits au chomage en montant et en durée , qui recommencent lorsque ton congé parental arrive à son terme .
Par contre le congé parental ne t'oblige à priori à aucunes contraintes de présence et d'assiduité comme l'est le chomage .
Donc Zi va . 8) 8) 8)
Aide la police , Tape Toi dessus !!!!

Clo

Unregistered

4

Thursday, September 29th 2011, 5:46pm

Par contre le congé parental ne t'oblige à priori à aucunes contraintes de présence et d'assiduité comme l'est le chomage

Il ne s'agit pas de présence, mais j'estime qu'une personne qui n'a pas l'intention de rester dans son entreprise et qui veut jouir de son congé parental - en France d'une année normalement - qui lui assure tout de même certaines sécurités, ce n'est pas très honnête de faire comme si elle allait revenir, alors que ce n'est pas le cas..... :huh:

5

Friday, September 30th 2011, 8:24am

Je crois que c'est Sophie qui est en congé parental et non son compagnon.

Le congé parental a une durée de 3 ans et je pense que tu peux voyager pendant celui-ci.

Après, financièrement, je ne sais pas si tu auras assez avec seulement la rémunération du congé parental pour 4.

A toi de voir!

Clo

Unregistered

6

Friday, September 30th 2011, 9:43am

Quoi qu'il en soit, je suggère à Sophie de se renseigner auprès de son employeur ou de l'instance en charge de ce genre de congé "parental".

Normalement, un congé parental est octroyé pour une durée déterminée, pour autant que l'employé-e ait travaillé un certain nombre d'années, avec l'assurance de retrouver son emploi à la fin du dit congé.

Maintenant, rien n'empêche cette famille de partir en voyage durant une année....

7

Friday, September 30th 2011, 10:53am

Bonjour
Je me suis renseignée sur ce site car je suis plus ou moins dans la même situation: http://www.famili.fr/html/conge_parental.html
Pour moi il y a eu quelques complications, j'espère que tout aille bien pour toi.

8

Sunday, October 2nd 2011, 11:03pm

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, cela éclaire ma lanterne. Je me suis renseignée de mon côté, et effectivement, on peut être en congé parental et voyager à l'étranger, par contre la rémunération CAF, ce qui s'appelle le complément libre choix d'activité (autour de 500 euros et des poussières par mois, en fonction du nombre d'enfants) n'est pas possible, sauf si le projet professionnel concerne un contrat avec une entreprise cotisant en France, genre détachement, situation de l'expatrié...Ce qui ne sera pas notre cas ! Par contre, dès notre retour en France, la situation est réévaluée par la CAF.
Donc, il faut jongler avec ses économies... Mais c'est jouable, cela demande un bon temps de préparation.
Voili voilou

9

Monday, October 3rd 2011, 9:55am

Bonjour !
Un congé parental est possible et permet de retrouver son poste de travail (ou un poste équivalent) lorsque l'on a déjà un boulot. Rien ne change si l'on en a pas... Côté financement, non, il n'y a aucune rémunération sauf exceptions précises...