Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 3:39pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

wcf.user.option.userOption43: Inde (5ans), Chine, Japon, Grèce (15ans) et Asie en général

1

Thursday, September 3rd 2009, 7:50am

Guides de voyage

Je suis toujours étonné par des individus qui s'offrent des voyages lointain relativement coûteux et qui trouvent le moyen de "pinailler" sur l"achat d'un guide de voyage sérieux.

wcf.user.option.userOption43: Thailande, Indonésie -Sumatra, Java Bali-, Singapour, Sénégal, Seychelles, Maurice et Rodrigues, Guadeloupe, Guinée Bissau, Gabon, Polynésie Française, Belgique, Pas assez,

2

Wednesday, October 7th 2009, 8:51pm

Je poste ici car je n'ai pas trouvé un autre endroit.

je suis de ceux qui pensent qu'un guide(papier) de voyage est utile si on veut mieux approcher un pays. :)

MAIS, :( je viens de voir une émission sur RTL TVI à propos de la réalisation des guides de voyages, Lonely Planet, Petit Futé et Routard et guide sur internet, forum etc.

En ce qui concerne les restaurants et sites à visiter, la partie qui m'a le plus amusé, c'est où des étudiants expliquent qu'ils font des commentaires sur des lieux où ils n'ont jamais mis les pieds ! Ils se renseignent sur internet ou vont piquer des renseignements dans d'autres guides et écrivent leurs commentaires :D
Plus ceux qui s'annoncent et ne payent pas leurs notes, etc ou qui demandent de payer pour figurer dans le guide.
L'émission s'appelle "Coûte que coûte".
Si vous avez l'occasion de la voir, ne la ratez pas ! Cela dure une vingtaine de minutes.

PS : c'est quand même le LP qui était le moins égratigné ! ( et qui a reçu les journalistes qui ont fait l'émission)

wcf.user.option.userOption43: Thaïlande, Japon, Martinique

3

Wednesday, October 7th 2009, 9:25pm

Elle est déjà passée en France le 9 août 2009 dans Capital sur M6, mais malheureusement elle ne semble plus disponible en ligne (période limitée à 1 mois / 1 mois 1/2)

Faudrait voir sur youtube ou dailymotion, ou si tu as un lien pour la voir sur le net ?

Très intéressante à regarder, et qui confirme ce qui se dit sur le forum (partie Thaïlande, au moins), donc oui pour les lieux et monuments à visiter et avec un gros bémol pour les hôtels, restos, agence de voyages ...

Rien ne vaut l'expérience et les conseils des forumeurs de Lonely Planet (entre autres, mais bon)
La sensation d'être heureux dépend de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons - Dalaï-Lama

This post has been edited 1 times, last edit by "Mustang17" (Oct 7th 2009, 9:37pm)

4

Wednesday, October 7th 2009, 9:48pm

RE : Guides de voyage

Je suis toujours étonné par des individus qui s'offrent des voyages lointain relativement coûteux et qui trouvent le moyen de "pinailler" sur l"achat d'un guide de voyage sérieux.

C'est une vraie question

Au même titre que des gens vont faire 50 ou 100 km pour payer le litre d'essence (ou gaz oil) moins cher, tu as aujourd'hui, à l'heure d'internet et des forums, de gens qui répugnnent à acheter un guide pour gagner quelques euros, car il tellement plus facile de créer un post "je pars 2/3/n semaines dans tel endroit, que faut-il voir, où aller dormir, où aller manger" dans un forum que de faire la démarche d'aller à la maison de la presse ou au libraire (si ces personnes savent ce que ces mots veulent dire), d'acheter un guide ou un livre (oui y'en a encore, cherchez bien) de tourner les pages et de le lire (oups, quels mots horribles)

On le voit très bien ici, ils font un post pour poser leur question, sans aucune recherche, ni lecture des sujets éponymes (qui s'appellent pareil et donc qui parlent de la même problématique), et pour peu que tu cherches à en savoir un peu + sur leurs attentes ou que tu leur dises "cherchez un peu", ben y'a plus personne

Que faire ?
La sensation d'être heureux dépend de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons - Dalaï-Lama

wcf.user.option.userOption43: Thailande, Indonésie -Sumatra, Java Bali-, Singapour, Sénégal, Seychelles, Maurice et Rodrigues, Guadeloupe, Guinée Bissau, Gabon, Polynésie Française, Belgique, Pas assez,

5

Wednesday, October 7th 2009, 9:59pm

Oui, guide papier et forum sont complémentaires.

des hotels,guest house, resto, etc finiront peut -être par te payer pour figurer dans ta rubrique " Liens et informations utiles pour préparer son voyage" ou qui sait un éditeur. :D

Tout compte fait, n'est ce pas comme cela que certains guides ont débuté ? :thumbsup:

6

Wednesday, October 7th 2009, 10:04pm

RE : RE : Guides de voyage

C'est une vraie question

Au même titre que des gens vont faire 50 ou 100 km pour payer le litre d'essence (ou gaz oil) moins cher, tu as aujourd'hui, à l'heure d'internet et des forums, de gens qui répugnnent à acheter un guide pour gagner quelques euros, car il tellement plus facile de créer un post "je pars 2/3/n semaines dans tel endroit, que faut-il voir, où aller dormir, où aller manger" dans un forum que de faire la démarche d'aller à la maison de la presse ou au libraire (si ces personnes savent ce que ces mots veulent dire), d'acheter un guide ou un livre (oui y'en a encore, cherchez bien) de tourner les pages et de le lire (oups, quels mots horribles)

On le voit très bien ici, ils font un post pour poser leur question, sans aucune recherche, ni lecture des sujets éponymes (qui s'appellent pareil et donc qui parlent de la même problématique), et pour peu que tu cherches à en savoir un peu + sur leurs attentes ou que tu leur dises "cherchez un peu", ben y'a plus personne

Que faire ?

C'est pas cela la société de consomation ?

7

Wednesday, October 7th 2009, 10:24pm

RE : RE : RE : Guides de voyage

C'est pas cela la société de consomation ?

Ben vu qu'ils ne consomment pas, je ne sais pas

8

Wednesday, October 7th 2009, 10:28pm

Oui, guide papier et forum sont complémentaires.

des hotels,guest house, resto, etc finiront peut -être par te payer pour figurer dans ta rubrique " Liens et informations utiles pour préparer son voyage" ou qui sait un éditeur. :D

Tout compte fait, n'est ce pas comme cela que certains guides ont débuté ? :thumbsup:

Ce n'est pas MA rubrique, tout juste un sujet A et POUR tout le monde qui j'espère aide ceux qui se donnent la peine de le lire

Par contre, je tiens à la disposition de tout établissement intéressé mon N° de compte bancaire pour des virements à discrétion :D :D :D :D

Merci du conseil Thiof :thumbsup: ^^ ^^ ^^

9

Friday, October 16th 2009, 12:27pm

Vous oubliez un point important selon moi: les suggestions que sont censés donner les guides de voyage sont toujours un brin subjectives et ne reflètent pas la totalité des facettes de la médaille. Les expériences vécues aussi, pour ce qui regarde les carnets de voyage, sont à prendre avec les pincettes car ce ne sont que des expériences personnelles vécues par quelques personnes, difficile d'en discerner un résultat objectif. Il est rare de trouver aujourd'hui, à cause de facteurs liés au marketing et à la publicité, des guides de voyage qui ne soient ni trop remplis de publicités induites, ni trop partisans de certains lieux beaucoup trop commerciaux.
Il est vrai aussi que les questions posées dans le forum sont un peu toujours les memes (les posteurs de questions prédiligent presque toujours les memes destinations touristiques) mais il serait bon de s'instruire aussi sur ces lieux inconnus qui restent encore sauvages sur la planète: vu le comportement de l'homme ces derniers temps, il faudrait en profiter pour les voir avant qu'ils ne disparaissent...

10

Friday, October 16th 2009, 3:09pm

C'est exactement la même chose pour les réponses d'un forum, ce ne sont que quelques expériences perso donc subjectives et encore quand il s'agit d'infos

Il n'y a qu'à voir (ici ou ailleurs) le nb de "membres" qui s'inscrivent uniquement pour donner une info genre "je reviens de 3 semaines de tel pays, j'ai été super bien accueilli dans cet hôtel ou par tel agence" ... ce ne sont que des pubs mal déguisées

D'accord tu vas voir par ci ou par là un post où le membre est mécontent d'une prestation ou d'un lieu, mais pour 1 personne déçue, combien sont ravies mais ne le disent pas ?

Quant aux lieux "commerciaux", trouves-tu bizarre que les sites les plus marquants ou intéressants d'un pays soient visités par pléthore de touristes qui ont des besoins (boire, manger, acheter des souvenirs, dormir, etc) et que les autochtones répondent à ces besoins ?

Soit tu préfères que ces touristes viennent et restent dans ton pays, et tu fais tout pour leur plaire, soit tu n'en a pas envie et tu ne fais rien pour eux, mais après faudra pas se plaindre que ton pays soit dénigré, critiqué et que plus personne ne vienne

Exemple pour illustrer : la Martinique
Va visiter les ruines de St Pierre l'après midi :
Tout est désert, pas de guide, pas de souvenir, pas de boisson à proximité (le matin c'est différent, normal car les touristes des TO viennent le matin), obligé de reprendre la voiture pour trouver quelque chose
Ou encore Le Queen Mary 2 :
Lors de la croisière inaugurale de ce paquebot, il a fait escale à Fort de France, depuis des années il n'était plus arrivé qu'un mastodonte des mers (étranger) s'y arrête .... alors les petits plats furent mis dans les grands :
Jetée très animée avec force de musique, danses, stands de produits locaux, feu d'artifice et j'en passe
Le lendemain les critiques commençaient ... ça coûte cher, il y a encore + d'embouteillage, ils ne consomment pas beaucoup, etc
A la 2ème escale l'accueil fut donc nettement moins chaleureux :
Moins de stands, plus de feu d'artifice, taxis refusant presque les clients ....
Le lendemain pareil : grosses critiques dans les journaux
Moralité : ils attendent toujours la 3ème escale

Mais bon ils s'en foutent la France subventionne (ce qui n'est pas le cas pour d'autres pays dits "pauvres"), après on va dire "mais les stats de remplissage d'hôtels sont bonnes" ... certes mais essaie de savoir
combien de martiniquais remplissent les hôtels le WE par rapport aux touristes (forcément quand tu es "local" tu as entre -20 et -50 % sur le prix des chambres, donc ils "partent" en WE ou en vacances sur place et remplissent les hôtels)

A mon avis, 90% des voyageurs sont des gens qui travaillent et/ou ont des enfants scolarisés ... donc la durée des séjours est forcément limitée par les congés payés ou les vacances scolaires, donc vu la somme à débourser, ils essaient de "remplir" cette durée de sites marquants ... reste les 10% qui eux ont du temps (mais très souvent peu d'argent), donc visitent les coins reculés où la "vraie" vie est représentée et des paysages non-détruits par les touristes.... mais faut pas compter sur eux pour faire vivre un pays

Donc pour en revenir à la discussion, les 2 sont importants, il te faut un guide papier pour préparer et une fois sur place, et le forum pour préciser un point ou organiser plus précisément ton séjour
et sur un budget de vacances quel est le % représenté par l'achat d'un guide ?

This post has been edited 1 times, last edit by "Mustang17" (Oct 16th 2009, 3:15pm)