Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 5:47pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Monday, March 21st 2011, 9:16am

Ryanair : pas d'e-mail & un Service Consommateurs incompétent

Vu sur http://www.air-journal.fr/2011-03-16-leurope-veut-le-mail-de-ryanair-527121.html
Le même article en anglais, read more: http://www.dailymail.co.uk/money/article…s-complain.html

La compagnie aérienne low cost Ryanair ne suivrait pas les règles européennes en n’offrant pas à ses clients la possibilité de correspondre par e-mail, selon le commissaire européen aux services Michel Barnier.

Le quotidien anglais Daily Mail a révélé l’affaire, ajoutant qu’une lettre du commissaire précisait que la politique de la compagnie à bas coûts irlandaise était « incompatible » avec l’article 5 de la directive européenne sur le commerce électronique, qui exige des compagnies la fourniture d’une adresse e-mail à leurs clients.

Cette adresse doit être « accessible facilement, directement et de façon permanente » aux clients comme aux autorités.

M. Barnier avoue qu’il est « possible » que la loi ne soit pas « appliquée complètement » en Irlande.

Et il ajoute que la Commission contactera les autorités irlandaises afin de s’assurer que Ryanair applique la loi.

La low cost a réagi par son porte-parole Stephen McNamara, qui reconnait que les clients ne peuvent la joindre que par voie postale ou au téléphone.

Il ajoute que « cela ne va pas m’empêcher de dormir, notre façon de faire fonctionne depuis près de 20 ans », et précise que Ryanair s’applique à répondre sous sept jours après réception de la plainte – et qu’un passage à l’e-mail ralentirait probablement le tout, même s’il reste dans le domaine du possible.

Face à cet article, on comprend mieux pourquoi des milliers d'usagers n'ont jamais réussi à ce faire rembourser le moindre billet, même s'ils sont dans leur droit. Les nombreux forums traitant ce sujet sont éloquents !

Ryanair, réfugié en Irlande depuis 20 ans, il est quasiment impossible de trouver un interlocuteur en cas de problème.

De plus, vu les semaines sans réponse et vu le coût des appels surtaxés + le coût d'envoi de fax en Irlande pouvant dépasser le prix des billets, le consommateur mécontent abandonne vite toute poursuite.

Ma question :Pourquoi aucun organisme européen n'a encore réussi à imposer une législation protégeant les consommateurs de Ryanair et pourquoi aucun protocole n'a été mis en place pour réunir et traiter toutes les plaintes ?

2

Monday, March 21st 2011, 9:32am

Ma réponse:
pourquoi les consommateurs sont-ils assez cons pour continuer à acheter chez ce voleur?

3

Monday, March 21st 2011, 11:11am

Car Ryanair arrose beaucoup...
Les petits aéroports en sont dépendants: Beauvais!

4

Wednesday, May 25th 2011, 7:33pm

Ryanair n'est pas réputé pour être plaisant.
D'un autre coté, on est encore beaucoup à l'utiliser.

5

Thursday, May 26th 2011, 9:49am

Il faudra payer pour aller aux toilettes...

Je me demande même pourquoi il y a encore un pilote dans l'avion...
C'est pas une connerie, c'est tout à fait possible;
La TAI, compagnie aujourd'hui absorbée par une plus vorace avait fait des essais en vol en demandant à ses pilotes de ne toucher à rien pendant les dits essais....
Air-Inter a fait d'autres essais et certains différents avec le fer à repasser de l'époque: la caravelle..
Montée à 13.000 mètres à la verticale de Dijon, couper les deux réacteurs et atterrir à Orly...en vol plané...

C'est tout à fait possible mais il paraît que les passagers n'admettraient pas de vouloir monter dans un avion sans équipage dans le cockpit...
Va falloir faire évoluer les mentalités car 99% des accidents d'avion sont dus à une erreur humaine...

6

Thursday, May 26th 2011, 10:51am

un peu de calme les loulous..

A titre perso, pendant plusieurs années j'ai fait des A/R très reguliers Toulouse/Londres et crois-moi, l'A/R à 30 euros (oui vous avez bien lu) ca fait bien plaisir. Ca me coutait plus cher de faire Stansted/Liverpool Street Station (pour les connaisseurs).

C'est comme pour les bus partout dans le monde, y'a les pourris à pas cher et les super bien à cher.

Jason13, si tu es assez riche pour te payer des A/R en business class sur air France, tant mieux pour toi, mais un peu de respect pour les "gogos" s'il te plait.

wcf.user.option.userOption43: Thaïlande, Japon, Martinique

7

Thursday, May 26th 2011, 11:00am

pendant plusieurs années j'ai fait des A/R très reguliers Toulouse/Londres et crois-moi, l'A/R à 30 euros
Y'a quand même des choses qui me surprennent

Comment une compagnie peut survivre en pratiquant de tels prix

Partant du principe où il y a env 100 à 200 passagers par avion, même 300 à la limite, cela fait entre 3 000 et 9 000 € pour payer le carburant, le crédit de l'avion, le personnel navigant, le personnel au sol, les aéroports et surtout l'entretien .... comment cela est-il possible ?

Alors oui pour le passager c'est le jackpot et il est, aussi vrai, qu'il aurait tort de ne pas en profiter ... mais bon cela reste un mystère pour moi et ce qui explique, certainement, certains problèmes rencontrés
La sensation d'être heureux dépend de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons - Dalaï-Lama

8

Thursday, May 26th 2011, 11:09am

le tarif augmente au fur et à mesure que les billets partent. Les premiers billet partent quasi-gratos (30€ c'est les taxes d'aeroport) mais le même billet pris 3 jours avant le vol peut revenir à 300€ l'A/R... voire bien plus.

9

Thursday, May 26th 2011, 11:16am

Merci pour le principe

Aurais-tu une idée sur le ratio billet "cheap" / billets "normaux" ?

C'est clair que de tels prix doivent être viables, elle existe toujours cette satanée société, et même impose ses points de vue aux aéroports, contents de l'avoir. mais je me demande où est la faille dans tout ça
La sensation d'être heureux dépend de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons - Dalaï-Lama

10

Thursday, May 26th 2011, 11:25am

Je viens de faire une simulation A/R La Rochelle/Londres - Départ demain - Retour dimanche = 224.35 € (dont 140 de billet, le reste des taxes)

Air France : 626 € 8| (et en + il y a une escale à Paris)