Bonjour Nicolas,
J'ai déjà réfléchi à ces questions puisque je pars en voyage l'année prochaine à bord de mon voilier pour une durée indéterminée (je cherche éventuellement une équipière et/ou une compagne

). Bon restons concentré !
Pour les Impôts, il est toujours préférable de leur signaler ton cas, avec un peu de chance ce sera écrit quelque part et si un jour y a un souci, ça jouera en ta faveur. Cela dit t'es pas obligé, si tu déclare habiter à titre gratuit (important pour éviter des soucis à tes amis), les impôts ont une adresse et ça suffit.
Surtout, organise tout pour gérer tes impôts sur le web. Pour l'impôt sur le revenu, il faudra quand même déclarer tes revenus de l'année où tu pars, donc l'année suivante (la 1ère de ton voyage), tu devra remplir une déclaration, même si le chiffre est ridicule. A moins d'arrêter toute forme de revenus le 31 décembre et de partir en janvier !
Pour la taxe d'habitation, comme on la paie en octobre ou novembre (j'ai un doute !), si tu pars avant il faudra la payer soit par mensualisation (à prévoir bien à l'avance, ça ne se fait pas au dernier moment, il y a des délais administratifs), soit payer en allant voir ton compte des impots sur le web.
Pour l'adresse, soit tu te fais domicilier chez des amis ou famille, soit tu prends une adresse postale style "courrier du voyageur", il existe plusieurs sociétés qui propose ce service, compter dans les 15 à 20 euros/mois. L'avantage de ces sociétés, c'est que ton courrier est ouvert, scanné et dispo sur un compte web sécurisé. Tu peux y retrouver tes impôts et autres en toute sécurité.
Sinon ta famille peut le faire gratuitement...
Le point délicat étant d'imprimer ta déclaration, de la remplir et de l'envoyer depuis une ville et un pays "fiable" en matière de courrier, si possible. EDIT : Mais on peut la remplir directement en ligne, plus besoin de l'envoyer forcément par courrier.
Philippe
This post has been edited 1 times, last edit by "Prosper77" (Feb 10th 2011, 7:14pm)