Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 2:55pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

51

Wednesday, January 5th 2011, 4:34pm

Et si tout était dans tout, et réciproquement...?

Touriste ou voyageur...?
Est-ce que "le touriste, c'est l'Autre", pour paraphraser Sartre?!

J'ai été dans 35 pays environ, pour visiter ou pour travailler
J'ai pensé être voyageur lorsque je passais du temps dans un pays, que j'y habitais. Y travailler permet de toucher une facette essentielle de la vie du pays et des gens, qu'on ne peut ressentir, aborder, sans ça.
Mais, d'expérience, ça n'est ni totalement suffisant ni totalement indispensable, il me semble.

Je ne crois pas avoir été voyageur lorsque, arrivant quelque part, il suffisait de prendre un ticket au bon endroit, pour aller sur l'île, là, en face. Le "voyageur", va devoir trouver quelqu'un qui veut bien l'amener, sur l'île en face: il n'y a pas de ticket, disons.
D'ailleurs, doit-on prendre un bouquin, un guide de voyage, pour faire un "voyager"? N'est-ce pas un vil outil de "tourisme"?!
Eh oui, le voyageur-le-vrai, lui non plus, ne va pas qu'en terre vierge.

Alors, chercher l "authentique" ou pas?
Une chose parait claire: le voyage prend plus de temps et d'énergie que le tourisme.
Les premiers "critères discriminants" que je citerais sont sans doute le temps et l'énergie, entre voyage et tourisme; Ou plutôt, dans le continuum entre voyage et tourisme (car il saute aux yeux que c'est un continuum, au mieux).

Quand je vais à Londres pour la 1° fois et que je prends un tour, pour une visite rapide de la ville, qui me permet de "trier" où je peux retourner les jours suivants pour "aller un peu plus loin" (histoire, quartier, musée, vie, gens, et autres inattendus), et ainsi éviter de "perdre du temps" sur ce qui m'intéresse moins, je crois que le matin j'ai fait du tourisme, et qu'ensuite je ne me suis que... rapproché du voyage...

Je dégagent là 2 autres° "critères": être attentif à l'imprévu (mais accepter de "perdre son temps" sur "l'inintéressant"); être "efficace" et ne rater que le moins possiblede "choses à voir"...

Mais quand j'arrive à l'aéroport, entre les pépés/ mémés et les sac-à-dos à lunettes noires + apparence blasée/détachée, je me dis que chacun est là pour voir à sa manière, à ses moyens, ce qu'il y avait de l'autre coté de la montagne. A l'aune de son passé et de ses attentes...
L'importance de cette différence entre tourisme et voyage devient alors toute relative, si on veut bien considérer l'Autre avec bienveillance, il me semble.
Ne me reste plus alors qu'à continuer mon voyage en me demandant si cette différence tourisme/ voyage représente quelque chose pour ceux chez qui nous allons, pépés, mémés, bobos, blasés et MOI.

Et je pars en pensant Raffles, qui a -entr'autres- redécouvert Borobudur. Borobudur qui était pourtant resté au même endroit (si, si), 400 ans après son abandon. Connu des seuls "locaux". Qui n'en ont parlé qu'après mille questions de Raffles, tellement ce vieux truc abandonné leur était banal. il lui a fallu venir (par hasard?), à moins de 20km du truc, pour que sa question trouve un écho. Qu'il est long le chemin du voyage...
Alors, Raffles était il un "voyageur" ou un "touriste"? Et si cette typologie n'avait d'intérêt que français, que parisien...?

Bon vent!

wcf.user.option.userOption43: Afrique du sud, Canada, Angleterre, Irlande, Espagne, Hollande, Brésil, Madagascar.

52

Saturday, July 2nd 2011, 10:49am

Touriste ou voyageur, dilem et opposition, où est la frontière et il y a t-il une certaine opposition entre les deux comme ce débat semble le montrer? Je suis une touriste et je voyage, ce qui fait de moi une touriste-voyageuse. A l'inverse je fait du tourisme dans mes voyages en visitant des lieux "incontournables" ce qui fait de moi une voyageuse-touriste.

Le terme « touriste », est né au début du 19ième Siècle en Angleterre avec les "grand Tour" des jeunes Gentlemen qui voyageaient en Europe afin de finir leur éducation. Il est employé pour la première fois par Littré et recopié par Larousse en 1875 comme « une personne qui voyage par curiosité et par désœuvrement ». Le touriste est également décrit en 1889« comme celui qui voyage à pied pour son plaisir et son instruction ». Aujourd'hui, le terme le plus utilisé à l'international décrit le touriste comme toute personne en partance pour plus de 24h et moins d'un an hors de son domicile habituel pour son plaisir. Il semble que ces définitions soient proche d'une définition d'un voyageur moderne....
Peut être le plus important est-il dans les actes et la philosophie et pas dans les termes, peut-être que touristes et voyageurs devraient essayer d'être un peu plus respectueux des endroits où ils sont accueillis, qu'ils cherchent ou non le contact avec les habitants locaux. Je pense qu'il faut éviter le "j'ai fait tel pays et tel pays....", discours de (soit disant grand) voyageurs ressemblant plus à du néo-colonialisme.
Tout le monde veut être voyageur mais qui n'a jamais été touriste
au moins une fois dans sa vie? Le tout ce n'est pas d'être touriste ou
voyageur mais d'être un touriste ou un voyageur respectueux.

En ce qui concerne les voyages qui pour moi sont en immersion, je pense qu'il faut arrivée à un certain état d'esprit. Franck Michel souligne que "Le voyage commence là où s'arrête nos certitudes". Alors nourrissons-nous de la richesse offerte par les différences... :-)