(... re-suite)
Retour aux USA après visite de Montréal et Québec -- le Canada anglophone, ce sera pour une prochaine fois ;) -- et route pour New York.
Là , erreur de jugement : les hôtels dans New York même étant horriblement chers, j'avais choisi un hôtel dans le New Jersey, pas trop loin en voiture. Réservation par Internet, sans surprise désagréable à l'arrivée. Mais mauvais calcul : bouchons le matin pour rejoindre NYC, péage pour y accéder (que ce soit par tunnel ou par pont), circulation automobile rendant impossible de s'arrêter où que ce soit à proximité d'un musée ou d'un restaurant... Bref, panique et envie de faire demi-tour sur le champ... jusqu'à ce que je découvre que les bus de la ville sont TOUS accessibles, ce que leur allure de vieille guimbarde ne laissait pas soupçonner ! J'ai donc laissé, les jours suivants, la voiture dans un des nombreux parkings de la ville pour visiter celle-ci en bus ; mais au prix exhorbitant du parking à la journée, ajouté à celui du péage, ça a annulé tout le bénéfice d'un hôtel moins cher à l'extérieur !
Conseil donc pour New York en fauteuil roulant : prendre un hôtel en ville à proximité d'un arrêt d'une ligne circulant tard le soir, voire de nuit (il y en a), et se promener en bus. A l'allure à laquelle ils circulent, ça permet à coup sûr de découvrir la ville ;) Et en plus, gratuitement : tout en me disant que les transports ne sont pas gratuits en fauteuil roulant, plusieurs chauffeurs m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas me faire payer !!! Je n'ai pas vraiment compris l'explication, mais j'ai vite cessé de poser des questions ;)