Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 2:50pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

wcf.user.option.userOption43: Maroc, Espagne (côte Méd.), Baléares, Algérie, Niger, Togo, Bénin, Côte d'Ivoire, Mali, Sénégal, Kenya,Antilles, Guyane fr, Brésil, Uruguay, Argentine, Pérou, Paraguay

1

Tuesday, July 5th 2011, 10:17am

Projet de vie au Paraguay

Ceci est un petit texte qui s'adresse à tous ceux qui se rendent compte que leur avenir en France ne va pas aller en s'amméliorant, bien au contraire, et qui se disent qu'il serait temps d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte sans (trop) s'illusionner pour autant.

Pour ma part j'ai jeté mon dévolu sur le Paraguay. Pourquoi le Paraguay qui n'a rien de spectaculaire, est plat comme une limande et n'est même pas au bord de la mer ?

Déjà parce que la vie n'y est pas bien chère (pour nous), Asunción avait même été classée ville d'expatriation la moins chère du monde par une revue économique il y a quelques temps. Certes les prix ont augmenté, mais ça reste encore très inférieur que ce soit dans l'alimentaire, l'immobilier et les services. Au sujet de l'immobilier il n'y a pas de souci car beaucoup est à vendre que ce soit en maison avec un plus ou moins grand terrain ou en hectares agricoles pour ceux qui voudraient se lancer dans l'agriculture/élevage. Mais il ne faut pas trop compter sur les locations de logements qui sont rares et chères et se situent presque uniquement à Asunción.

De plus il n'est pas trop difficile d'obtenir la résidence permanente, ce qui est indispensable pour un projet de vie, alors que c'est très cher au Brésil et administrativement impossible en Argentine. Et l'espagnol n'est pas une langue bien difficile à apprendre.

En ce qui me concerne j'ai franchi le pas et j'ai acheté une (grande) maison et ma résidence permanente ne va pas tarder à tomber. J'ajouterais aussi que le Paraguay est, à mon avis, le seul pays d'Amérique du sud où on peut acheter une voiture (y compris diesel, alors que c'est cantonné à l'essence au Brésil ou en Uruguay) avec un simple passeport.

Mais je n'écris pas ces lignes pour raconter ma vie, mais pour inciter ceux et celles de tous âges qui voudraient franchir le pas de l'expatriation et qui sont encore inhibés par le saut dans l'inconnu. Le but serait de constituer une petite communauté informelle francophone (mais sans s'y enfermer) qui se regrouperait dans le but de voir quelles activités rentables on pourrait mener au Paraguay compte-tenu de ses envies et... des fonds dont on dispose. Dans cette démarche, comme dans d'autres, l'individualisme ne débouche pas sur grand chose. Je ne détaille pas ici les secteurs d'activités mais outre le tourisme nature qui n'est pas bien développé il y a tout ce qui n'est pas fait (ou mal fait) que cela soit dans le commerce (import comme export) ou les services (bâtiment, réparation automobile pour n'en citer que deux).

Au choix : vous intervenez à la suite avec un message public et je, nous, essaierons d'apporter des réponses aux questions que vous vous posez et vous pouvez aussi m'écrire en message privé si le coeur vous en dit.

2

Tuesday, January 10th 2012, 5:43pm

Paraguay

A la lecture de ton message nous avons immédiatement pensé que nous pourrions faire des échanges et partager nos connaissances et projets. Nous sommes un couple franco-suisse et vivons actuellement en Bulgarie. Patricia est semi nomade est comme toi connait pas mal de pays mais souvent elle y a vécu, et non en tant que touriste ce qui fait que son regard et son expérience sur ces pays ne sont pas les mêmes que ceux des vacanciers. Nous avons pensés nous installer au Paraguay pour début 2013 le temps de régler toutes nos affaires ici et de revendre nos biens, il nous serait très utile d'avoir un contact francophone sur place et nous comprenons fort bien ton idée de vouloir former un réseau francophone car depuis presque cinq ans que nous vivons en Bulgarie nous devons avouer que parler le français et échanger des idées ou même philosopher nous manque beaucoup. Ce serait bien de faire connaissance et ainsi on te dirait nos projets pour le Paraguay.

wcf.user.option.userOption43: Maroc, Espagne (côte Méd.), Baléares, Algérie, Niger, Togo, Bénin, Côte d'Ivoire, Mali, Sénégal, Kenya,Antilles, Guyane fr, Brésil, Uruguay, Argentine, Pérou, Paraguay

3

Saturday, January 14th 2012, 9:19pm

Francophonie au Paraguay

En plus on ne peut même pas dire qu'on va se rabatre sur des livres en espagnol car les librerias au Paraguay, y compris à Asunción, ne vendent rien comme livres. Mais pourquoi s'appellent-elles "librerias" alors qu'elles vendent de tout sauf des livres ? Ca doit être vaguement en rapport avec le papier, elles vendent des cahiers spirales et c'est à peu près tout. Le reste est de tout et de rien comme dans la plupart des boutiques ici. Bon, j'ai commandé des bouquins, en bon français, chez Decitre, une rare librairie en ligne (de bonne réputation), qui envoie en Colissimo au Paraguay (mais il faut bien compter 3 semaines de délai). Ceci dit je n'ai aucun contact ni francophone, ni local. Il est vrai que, pour l'instant, je ne fais que retaper et aménager ma maison. Mais je ne sens aucune curiosité, aucune recherche de contacts de la part des locaux comme j'ai connu au Maroc, par exemple. Les d'jeun'z vivent entre eux ou dans leur famille à regarder la télévision (et les rares fois où j'ai eu l'occasion de la regarder c'était d'une bêtise insupportable). Finalement sociologiquement je ne suis pas trop dépaysé... Les Français au Paraguay ? Je n'en connais aucun, j'ignore où ils sont et aucun n'a cherché à prendre contact avec moi.