RE: visas Russie,Chine,Mongolie...
En général, le ministère des affaires étrangères de ton pays tiens une liste des documents requis pour aller dans un pays. En France, tu as besoin d'un Visa pour chacun des pays cités.
Pour la Mongolie et la Chine, ils ne te demandent pas grand chose.
Pour la Russie, c'est une autre affaire. Il te faut une lettre d'invitation ou un voucher d'hôtel. Mais si tu ne veux pas prévoir à l'avance où tu seras, beaucoup d'organismes fournissent des fausses invitations qui marchent parfaitement (ces boites ont pignon sur rues, et ces paperasses sont juste une formalité bien Russe...)
Personnellement, j'ai utilisé les services de visatorussia.com . Pour 30$, ils te font une invitation et ils me l'ont refait une deuxième fois sans frais à cause d'une erreur de ma part...
Sinon, pour tout le reste, il vaut mieux s'adresser à un organisme qui te dira quels papiers sont requis et qui fera les démarches pour toi. Ça peut paraitre un peu plus cher, mais si tu comptes le temps passé aux bureaux et les déplacements, c'est vite rentabilisé.
Je ne me rappelle plus le nom de l'organisme qui nous fait ça, mais tu peux en trouver facilement sur Internet. www.action-visas.com ont l'ait très sérieux et les tarifs sont corrects (compter entre 20 et 30 euros par visa).
Jean