Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 2:45pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Sunday, September 4th 2011, 6:02pm

Volontariat en Amérique du Sud

Bonjour!
C'est mon premier message sur lonelyplanet et j'aurais besoin de vos
connaissances en matière de volontariat en Amérique Latine.

Je viens de terminer mon enseignement secondaire en Espagne en juin 2011 et
plutôt que d’enchaîner immédiatement sur des études supérieures, je préfère
faire de cette année à venir, une année d’engagement et d’enrichissement humain
en vivant des expériences utiles et originales.

J’ai une grande motivation pour m’engager sur le plan humanitaire et de
l'"écovolontariat" et j’aimerais trouver une organisation qui propose
plutôt ce qu’on peut appeler un "chantier" encadré et structuré, où
je pourrais être utile directement "sur le terrain".

Pensez-vous que cela puisse être possible (je vais avoir 18 ans en Octobre) et comment procéder ?

Je suis disponible et j’imagine un engagement volontaire d’un mois minimum. Je
suis trilingue : espagnol, anglais et français.

Merci pour vos conseils et vos informations. :)

Lloyd

Taricaya

Unregistered

2

Monday, October 3rd 2011, 10:52am

Bonjour Lloyd,

Je suis une ancienne écovolontaire et étudiante en Biologie animale et végétale et comme toi je cherchais à faire une parenthèse utile avant de reprendre le cours de mes études.
Je cherchais aussi un chantier encadré et structuré en Amérique latine car c'était mon premier voyage en solo et je ne voulais pas être lâchée dans la nature sans quelques conseils...
et c'est pourquoi parmi tant de recherches, je me suis arrêté sur Projects Abroad (http://www.projects-abroad.fr/), une ONG internationale qui propose des missions de volontariat diverses et variées ainsi que des stages dans différents pays dont l'Amérique latine. Ils ont un très bon suivi des volontaires, tu auras même ta propre page web avec tous les détails pour ton futur voyage et toutes les réponses aux questions que tu te poses. De plus, c'est une des rares structures qui ne demandent aucune qualification précise, elle est accessible pour tout le monde. Je suis partie en mission écovolontaire avec Projects Abroad, en Amazonie péruvienne à Taricaya, tu trouveras des témoignages d'anciens volontaires sur ce lien : http://www.projects-abroad.fr/temoignage…ecovolontariat/) C'était une expérience unique et superbe, où j'ai été accompagné du début à la fin par l'équipe de Projects Abroad (tu as même une correspondante dans le pays où tu décides de partir, qui répond à toutes tes questions). Ils font aussi des journées découvertes et il me semble que les prochaines ont lieu sur Lyon (le 15 octobre prochain) et Paris (le 5 novembre prochain) alors si tu es dans le coin n'hésites pas !

N'hésites pas non plus si tu as d'autres questions sur l'ONG, les missions !

A bientôt et j'espère bon voyage !

3

Monday, October 3rd 2011, 11:00am

Naïfs, attention: à lire avant de s'embarquer dans le genre de truc ci-dessus.
ATTENTION à la publicité déguisée d'annonceurs peu scrupuleux au sein même du forum. Méfiez-vous donc de toute recommandation pour un établissement quel qu'il soit qui serait faite par un intervenant ayant par ailleurs très peu posté sur le forum, y compris si ladite recommandation semble être un témoignage sincère. Le nombre de messages de l'intervenant depuis son inscription est indiqué sous son pseudo.

4

Monday, October 3rd 2011, 11:32am

...et à + forte raison quand "le volontariat" devient un business comme le piège à cons suggéré "en toute innocence" (en réalité une pub déguisée) par Taricaya.
ATTENTION à la publicité déguisée d'annonceurs peu scrupuleux au sein même du forum. Méfiez-vous donc de toute recommandation pour un établissement quel qu'il soit qui serait faite par un intervenant ayant par ailleurs très peu posté sur le forum, y compris si ladite recommandation semble être un témoignage sincère. Le nombre de messages de l'intervenant depuis son inscription est indiqué sous son pseudo.

Taricaya

Unregistered

5

Monday, October 3rd 2011, 11:51am

Pour information, je ne suis pas une pub déguisée, je suis belle et bien une personne ayant déjà vécue l'expérience du volontariat en Amérique latine...
Je possède un compte sur lonely planet depuis un certains temps déjà et je poste seulement quand je peux aider sur une annonce où j'ai déjà une expérience...
Je ne suis pas là pour juger les gens (et encore moins le volontariat) mais pour apporter des informations concrètes et utiles à Lloyd. Il n'y a aucun piège, elle seule prendra la décision finale mais peut-être me suis-je trompée de forum, je pensais que nous étions là pour échanger sur nos expériences de voyages.
Je suis (comme vous l'avez appris) partie avec Projects Abroad et oui je recommande cette ONG car c'est effectivement une structure encadrée et sérieuse lorsqu'une personne décide de partir seule à l'aventure.

6

Monday, October 3rd 2011, 5:22pm

Concernant l'article dans The Guardian et d'autres arguments avancés

Naïfs, attention: à lire avant de s'embarquer dans le genre de truc ci-dessus.

Bonjour ELFEAILLEURS,

Je suis le directeur de Projects Abroad en France. Sachez que si nous souhaitons nous exprimer, nous affichons clairement qui nous sommes. Nous n'utilisons pas de faux utilisateurs déguisés.

C'est intéressant que vous ayez connaissance de l'article du Guardian "Before you pay to volunteer abroad, think of the harm you might do".

Mais avez-vous lu l'étude "AIDS Orphan tourism" qui était le déclencheur de cet article? La question "Est-ce qu'il est utile de faire du volontariat dans le monde en voie de développement ou non?" est complexe et elle mérite qu'on l'approfondisse. S'arrêter à la lecture d'un article ou la visite d'une page qui donne les prix d'une mission serait rester seulement à la surface.

Sachez que la discussion autour de l'article du Guardian était assez controversée en Angleterre. L'étude a été critiquée, aussi par d'autres chercheurs, à cause de sa focalisation excessive sur la durée des missions de volontariat. Personnellement, je pense qu'on peut lui reprocher entre autres
  • qu'elle mélange sans discernement la couverture média sur les adoptions de Madonna avec la communication des organisations de volontariat
  • qu'elle ne fait même pas la tentative de catégoriser les différentes formes de volontariat et se contente de baser son jugement de celles-ci sur des "scans of the industry"
  • que la situation idéale qu'elle dépeint, des orphelins hébergés dans des maisons d'accueil de petite taille entourés de personnel qualifié et en nombre suffisant, est malheureusement très loin de la réalité de nos organisations partenaires. Même si l'exposition à différents volontaires qui se succèdent n'est pas optimal, la question est légitime si cette solution n'est quand même pas mieux que de laisser les enfants seuls.

Je pense qu'il convient aussi de creuser un peu plus lorsque vous découvrez que la mise en place de missions de volontariat coûte de l'argent. En bref: puisque Projects Abroad ne reçoit pas des subventions ou d'autres financement, et puisque nous ne demandons pas aux organisations du Sud de payer, ce sont les volontaires qui financent la structure de Projects Abroad et autofinancent leurs missions. C'est expliqué en détail sur la page "Pourquoi payer pour être volontaire?".

Les prix sont ce qu'ils sont, nous essayons d'être très transparent sur cet aspect de sorte que tout le monde puisse faire son choix - de partir avec Projects Abroad ou non. Notre planète a besoin de toutes les bonnes volontés réunies et je pense que nous perdons notre temps si nous essayons de prouver pourquoi une certaine forme de volontariat ne répond à tous les problèmes. Bien sûr, vous pouvez rejeter en bloc tout ce qui coûte de l'argent, mais je me demande si ça serait bien utile pour les populations au Sud.

L'impact de nos volontaires sur le terrain est incontestable. En Amérique du Sud, nos volontaires forment par exemple les profs d'anglais de la région de Cusco, réalisent des puits dans des orphelinats en Bolivie, où participent à la réintroduction d'animaux sauvages au sein du premier centre de réintroduction officiellement accrédité par l'état péruvien.

Quant à la question "Payer pour faire un travail que des locaux pourraient faire en étant payé?" par skunkman38, elle est intéressante, et nous y répondons sur http://www.projects-abroad.fr/decouvrez-projects-abroad/. Je vous colle un extrait ici:

Quoted

"L’engagement de Projects Abroad part d’un constat : beaucoup des problèmes de nos pays d’actions trouvent leur origine dans les pays dits développés. Dans notre façon de consommer ou le manque de considération que les pays occidentaux ont parfois pour les besoins du Sud.

L’on peut avancer beaucoup de raisons pour cela, mais selon notre analyse une raison importante est l’absence de relations de beaucoup de nos décideurs – politiques, administratifs, économiques – avec les pays en voie de développement ou émergeants. Beaucoup d’entres eux ne connaissent nos pays d’action qu'à travers les médias, des rapports ou des visites organisées loin des populations défavorisées. Très peu ont vécu dans un pays en voie de développementpour pouvoir ainsibâtir une relation – affective, mais aussi de connaissance – avec ces pays-là. Or, pour pouvoir aimer, il faut connaître et c’est là où Projects Abroad agit.

Notre objectif est de donner à un maximum de personnes l’occasion de passer un certain temps en immersion dans un pays en voie de développement ou émergeant.

Nous espérons que pendant leur expérience, nos volontaires tissent des liens durables avec les communautés dans lesquelles ils travaillent. Nous espérons qu’à leurs retours, nos volontaires porteront un petit peu du monde en voie de développement dans leurs cœurs et que cela les motivera pour prendre les besoins du Sud en considération lorsqu’ils agissent au Nord. Pas seulement dans leur vie personnelle, mais aussi lorsqu’ils auront des décisions à prendre dans leur vie professionnelle au niveau politique, administrative, économique."

Cordialement

Frank Seidel
Directeur Projects Abroad France
Projects Abroad, Organisation de volontariat indépendant, www.projects-abroad.fr

This post has been edited 1 times, last edit by "ProjectsAbroad" (Oct 3rd 2011, 7:48pm)

7

Tuesday, October 4th 2011, 8:20am

Ce fil est maintenant fermé. Merci pour vos interventions.