Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, February 12th 2012, 9:55pm UTC+1

You are not logged in.

• Login
  • Register

wcf.user.option.userOption43: Bresil et Mexique ou j´ai vecu. Etats-Unis, Belize, Maroc, Madagascar, Mayotte, La Reunion, Inde, Australie...

1

Wednesday, October 14th 2009, 8:18am

Ishigaki - drole de methode ?

salut a tous,

je viens de faire 2 jours de plongee sur l ile d Ishigaki au Japon, dans la baie de Kabira.

bref le sujet n est pas vaiement le spo en luimeme mais le fait que dans ma 2eme plongee avec eux, les moniteurs ont tue plusieures grosses etoiles de mer (je vais essaye de joindre la photos ulterieumeent.

Ils m ont expliques qu elles etaient tres voraces de corail et faisaient beucoup de degat.

qu en pensez-vous ? perso c est la premiere fois que je vois cela, et j avoue que je suis dubitatif, peut etre apres tout est ce le mieux pour proteger le corail ??

merci pour vos eclaircissement
bonnes bulles
Julien
จูเลียน - 茹里安

Home=Anglet - France
Work=Western Australia

2

Thursday, October 15th 2009, 8:50pm

Etoiles de mer

Hola de Cozumel,

Si tu veux plus d'informations sur les etoiles de mer va tout simplement sur Wikipedia et tu verras qu'elles sont tres voraces, ici on dit qu'elles devorent tout sur leur passage.

Par contre je peux comprendre ta reaction, tu allais plonger et non pas assister au "nettoyage" des etoiles de mer. Selon les regions du monde et les mentalites, les gens reagissent differemment. Lorsque je vois des etoiles de mer dans le parc marin national de Cozumel, je sais tres bien qu'elles sont des predateurs mais jamais je n'en sortirai une de l'eau car c'est un parc marin avec des regles et il est interdit de toucher, poursuivre ou sortir quoique ce soit de l'eau.

Nous attendons tes photos avec curiosite,

Hasta Luego,

Dan
DAN

wcf.user.option.userOption43: un Monde presque parfait...

3

Saturday, October 17th 2009, 4:19pm

il s'agit d'acanthaster planci ou crown star

et en effet, il est d'usage de "réguler" leur population, ce sont de redoutables destructeurs de corail dont la prolifération est en partie (cyclique) et due à des manipulations humaines malheureuses et de modifications comportementales non explquées.

Quoiqu'il en soit, j'ai vu des endroits où le choix était assez simple, acanthaster OU corail ET toute la vie qui va avec, j'ai vu des zones 'blanches' immenses où la bestiole avait fair son oeuvre et le seul moyen de la détruire est de la crocheter et de la sortir de l'eau. Sinon, elle se régénère quelle que soit la blessure qu'on lui inflige. C'est quasiment indestructible. Les japonais ayant peu de beaux coraux, pour une fois...pour une fois seulement je les comprends...mais ce que tu as vu se fait partout, avec l'accord (tacite) des sociétés de conservation marine. Australie: Grande Barrière, Indonésie: Bali, Florès, Alor Pantar, Malaisie, Sipadan, Mantabuan, Thailande: Similan, Tao, etc...)

Mais tu n'étais pas venu pour voir ça : )

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Acanthaster_planc i[/url]
la Vie est un bien beau spectacle... mais qu'est-ce qu'on y est mal assis : )

This post has been edited 3 times, last edit by "Pats Bunutan" (Oct 18th 2009, 3:00pm)

wcf.user.option.userOption43: Bresil et Mexique ou j´ai vecu. Etats-Unis, Belize, Maroc, Madagascar, Mayotte, La Reunion, Inde, Australie...

4

Sunday, October 18th 2009, 1:53pm

merci de vos reponses

ca m eclaire un peu mieux

voici 2 photos de la bete...

a+
hogoijulien has attached the following images:
  • IMG_2507.JPG
  • IMG_2508.JPG
Julien
จูเลียน - 茹里安

Home=Anglet - France
Work=Western Australia

wcf.user.option.userOption43: un Monde presque parfait...

5

Sunday, October 18th 2009, 3:03pm

il s'agit bien d' Acanthaster planci, "modèle de base" typique asie pacifique

"seastar" est une étoile de mer appelée communément “coussin de belle-mère” en Nouvelle-Calédonie, “taramea” en tahitien, elle est en fait l’un des constituant naturel de la faune des milieux coralliens. Néanmoins, cette étoile de mer d’espèce invasive, peut entraîner la mort de surfaces importantes de récif si l’espèce se présente en populations denses.
L’acanthaster se nourrit seulement la nuit et durant les périodes de disette, elle peut vivre sur ses réserves pendant plus de six mois.
Cette étoile est munie de piquants venimeux. Le contact avec ses épines provoque une vive douleur qui peut durer quatre heures, mais aussi des nausées et des vomissements. Très souvent la région autour du point de contact devient inflammatoire avec un érythème et un œdème qui peut durer plusieurs jours.
S’il s’agit à l’origine d’un phénomène naturel cyclique, l’homme a contribué à son accroissement, notamment en faisant disparaître son principal prédateur, le Triton. Ce gigantesque escargot est en voie de disparition à cause de la surexploitation des lagons, or il est l’un des seuls prédateurs de l'Acanthaster adulte.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
[url]http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.wikidive.com/Photo/Images/acanthaster.jpg&imgrefurl=http://www.wikidive.com/Sujet-Plongee/393,acanthaster.php&usg=__nVeRMgzybHRRp5kLpiCjGMrvn5w=&h=375&w=300&sz=59&hl=fr&start=3&sig2=XKuWyKku3RPD5NaUjiJrhQ&um=1&tbnid=Z4TdZUgVUpGhZM:&tbnh=122&tbnw=98&prev=/images%3Fq%3Dacanthaster%26hl%3Dfr%26rlz%3D1R2SKPB_frFR327%26sa%3DX%26um%3D1&ei=ihHbSuf2LJWt4QaCt_jMCA[/url]
la Vie est un bien beau spectacle... mais qu'est-ce qu'on y est mal assis : )

6

Sunday, October 25th 2009, 6:16pm

merci de vos reponses, c est tres interessant

je ne pense pas que l action de quelques plongeurs suffisent a enrayer le phenomene mais c est surement mieux que rien.

bonnes bulles
Julien
จูเลียน - 茹里安

Home=Anglet - France
Work=Western Australia