il s'agit d'acanthaster planci ou crown star
et en effet, il est d'usage de "réguler" leur population, ce sont de redoutables destructeurs de corail dont la prolifération est en partie (cyclique) et due à des manipulations humaines malheureuses et de modifications comportementales non explquées.
Quoiqu'il en soit, j'ai vu des endroits où le choix était assez simple, acanthaster OU corail ET toute la vie qui va avec, j'ai vu des zones 'blanches' immenses où la bestiole avait fair son oeuvre et le seul moyen de la détruire est de la crocheter et de la sortir de l'eau. Sinon, elle se régénère quelle que soit la blessure qu'on lui inflige. C'est quasiment indestructible. Les japonais ayant peu de beaux coraux, pour une fois...pour une fois seulement je les comprends...mais ce que tu as vu se fait partout, avec l'accord (tacite) des sociétés de conservation marine. Australie: Grande Barrière, Indonésie: Bali, Florès, Alor Pantar, Malaisie, Sipadan, Mantabuan, Thailande: Similan, Tao, etc...)
Mais tu n'étais pas venu pour voir ça : )
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Acanthaster_planc i[/url]
la Vie est un bien beau spectacle... mais qu'est-ce qu'on y est mal assis : )
This post has been edited 3 times, last edit by "Pats Bunutan" (Oct 18th 2009, 3:00pm)