Bonjour à tous!
Je n'ai pas vraiment trouvé de forum pour discuter de ce problème (et je suggère d'ailleurs une rubrique santé aux administrateurs) alors je l'aborde ici:
Lors de vos randos ou voyages dans tous les pays et notamment en Europe et plus particulièremet en foret, il peut arriver (ca m'est arrivé en écosse) qu'une ou plusieurs tiques se laissent tomber sur vous. Ces bestioles qui détectent les animaux à sang chaud ont une facheuse tendance à se laisser tomber des arbres pour venir solidement s'aggripper à votre peau.
Les tiques sont des parasites qui peuvent être relativement dangereux étant donné qu'une sur 4 véhicule une bacterie capable de paraliser votre système nerveux quelques mois voire quelques années après leur morsure. (maladie de LYME)
C'est la raison pour laquelle il est important de les repérer. Leur morsure est indolore c'est pourquoi je vous conseille vivement de surveiller votre peau régulièrement.
Si vous repérez une tique, pas de panique...
N°1: Ne jamais utiliser d'alcool, ceci endormirai la tique certes mais la ferai également vomir cette fameuse bacterie dans votre corps. La plupart des gens mordu font cette erreur (je l'ai fait moi même).
N°2: Avec une pince à épiler ou un objet pointu saisir la base de la tique et tourner jusqu'à ce que la bestiole vous lache.
N°3 : n'écraser jamais le corps de la tique avant de l'avoir extraite de votre peau.
N°4: retirer la tique COMPLETEMENT.
N°5: Enfin vous pouvez désinfecter.
Dès votre retour parlez en à votre toubib favoris et pratiquez un examen sanguin (au plus tot 3 semaines après la morsure, pas avant).
Si la morsure s'infecte ou laisse une plaque rouge, même après un examen négatif, reparlez en à votre toubib...
Il faut 8 heures à une tique pour vous injecter la bactérie, et une sur trois la porte, alors si vous vous faite mordre pensez bien à l'analyse sanguine.
Si vous êtes positif vous aurez un petit mois d'antibiotique et se sera tout. Si vous ne vous soignez pas ca peut etre grave...
pour plus d'infos:
http://www.snof.org/maladies/lyme.html
donc pour revenir sur le thème du forum : "materiel", je recommande d'emporter avec vous une pince tire-tique!