Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 2:26pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Thursday, March 3rd 2011, 2:29pm

La face cachée des guides de voyage sur France 5

Un documentaire diffusé sur France 5 qui devrait intéresser nos amis voyageurs et ou non lecteurs de guide de voyage. France 5 - 16h42, le dimanche 13 mars La face cachée des guides de voyage Durée : 1 heure Chaque année, près de 6 millions d'exemplaires de guides touristiques sont vendus en France. Un succès expliqué par la promesse de ces ouvrages : trouver les bonnes adresses, les petits plans secrets de fins connaisseurs des voyages. Mais avec leurs dizaines d'éditions, consacrées à tous les pays du monde, ces manuels de voyage ne sont pas toujours irréprochables et toutes les adresses ne sont pas visitées avec l'attention nécessaire. Ces guides sont aujourd'hui concurrencés par internet et les avis de voyageurs. Ils doivent donc se renouveler continuellement... quitte parfois à se tromper. Ce documentaire propose une enquête sur la face cachée des guides qui nous baladent... (Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)

2

Thursday, March 3rd 2011, 5:59pm

Merci pour l'info !!!
J'ai eu l'occasion de voir il y a qq années un reportage sur la façon dont était "fabriqué" le guide du routard... Hallucinant !!! A l'époque, il suffisait qu'un hôtel ou un restaurant soit mentionné par 3 personnes de la région rencontrées pour que l'adresse figure sur le guide... Et bien d'autres choses encore...
J'ai hâte de voir ce nouveau reportage pour connaître les nouvelles tendances.. Merci !!

wcf.user.option.userOption43: un Monde presque parfait...

3

Friday, March 4th 2011, 7:19pm

j'ai jeté tous les guides (véridique) en 1997. il m'arrive d'en relire et de vérifier au hasard des infos sur des coins qui me connaissent bien...

j'ai donc jeté en Indonésie la dernière version du LP et cette aimable plaisanterie de Routard de la même année, après avoir été paumé au bout de la Sonde (Florès) avec 5 adresses qui étaient fermées depuis 4 ans soit 1992/93, mentionées dans les 2 oeuvres littéraires... ce n'était pas la 1° fois, mais ce fut the last one:
après deux heures de bateau autour de Labuanbajo, j'ai du revenir sur place et dormir avec qq rongeurs sur une paillasse dans une cabane du port. root, d'accord, mais ya des limites : )
le LP, version anglaise, il y a de la culture (Indonesia est pas mal, le Bali Lombok aussi, mais qq 'a priori' très caractéristiques de nos amis anglosaxons et des inexactitudes (Costa Rica par ex)
quant à leurs versions traduites, elles sont allégées et il y a perte de qq infos.

le Routard, des French 'a priori' bien sûr, mais sutout du jugement, de tout poil, des jugements de toute sorte:

hâtifs
de valeur
personnels
à l'emporte-pièce
sans fondements, sans intérêt, hors sujet.

et ce dans le sens de la louange ridicule comme de la calomnie infâme. that's it !
et je les connais bien pour les avoir rencontrés plus d'une fois, soit qu'il 'visitaient', soit qu'ils 'contrôlaient' des infos dans des endroits que je connais si bien..
à côté de la plaque les 'correspondants' du routard, à côté de jeunes qui essaient de bien faire leur job, il y a aussi de vieux renards qui profitent du système en pensant sutout à leurs vacances.
critique et injuste ? non, c'est factuel : )
j'ai fait entrer dans le routard une adresse que je trouvais valable en 2 mails, ils sont venus vérifier ... 8 ans après : ) factuel. mais ce n'est que mon avis et à une époque, j'étais bien content de m'en servir. certes. aujourd'hui, le concept est obsolète. je pense que les fora sont bien plus intéressants.
la Vie est un bien beau spectacle... mais qu'est-ce qu'on y est mal assis : )

wcf.user.option.userOption43: Europe (France, Grande Bretagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Pologne, Suisse, Italie, Malte, Grèce, Espagne), Canada (Québec, Ontario), Etat-Unis, Mexique, Pérou, Bolivie, Brésil, Chili, Argentine, Uruguay, Paraguay.

4

Saturday, March 5th 2011, 5:15pm

RE : j'ai jeté tous les guides (véridique) en 1997. il m'arrive d'en relire et de vérifier au hasard des infos sur des coins qui me connaissent bien...

le Routard, des French 'a priori' bien sûr, mais sutout du jugement, de tout poil, des jugements de toute sorte:

hâtifs
de valeur
personnels
à l'emporte-pièce
sans fondements, sans intérêt, hors sujet.

et ce dans le sens de la louange ridicule comme de la calomnie infâme. that's it !
Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse. J'ajouterais que le Guide du Routard se contente souvent des lieux les plus touristiques. Par exemple, pour l'Argentine, les régions de Rosario (3e ville du pays !), Santa Fe ou Resistencia ne sont absolument pas traitées !

C'est clair, je n'emporterai pas le GDR lors de mon prochain voyage en Argentine...
Bien cordialement,

Jean-François.

Mon carnet de voyage : Au sud du Sud, un voyage en Argentine et au Chili

wcf.user.option.userOption43: un Monde presque parfait...

5

Saturday, March 5th 2011, 6:04pm

il est beau ton blog, Dumultien

j'ai envoyé l'adresse à un ami qui part au Chili dans quelques jours.
les blogs" merveilles du Monde" et autres sont aussi très chouettes : )
bon weekend
la Vie est un bien beau spectacle... mais qu'est-ce qu'on y est mal assis : )

wcf.user.option.userOption43: Europe (France, Grande Bretagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Pologne, Suisse, Italie, Malte, Grèce, Espagne), Canada (Québec, Ontario), Etat-Unis, Mexique, Pérou, Bolivie, Brésil, Chili, Argentine, Uruguay, Paraguay.

6

Saturday, March 5th 2011, 8:59pm

Merci beaucoup, Pats Bunutan !

Bon week-end. :)
Bien cordialement,

Jean-François.

Mon carnet de voyage : Au sud du Sud, un voyage en Argentine et au Chili

7

Sunday, March 6th 2011, 4:38am

J'ajouterais que le Guide du Routard se contente souvent des lieux les plus touristiques. Par exemple, pour l'Argentine, les régions de Rosario (3e ville du pays !), Santa Fe ou Resistencia ne sont absolument pas traitées !

Peut-on encore appeler "guide" un bouquin, un torchon nauséabond qui occulte Pattaya la vilaine en Thaïlande mais n'oublie pas le plus grand bordel du pays: Bangkok..
Revenons à plus sérieux; la province de Nan, dans le nord du pays n'existe pas...et tellement d'autres endroits...
A la limite, c'est tant mieux..
j'habite un bled perdu en Issan et ne suis pas emmerdé, disons le mot franchement, par les autocars déversant ces hordes en manque total de politesse et de savoir vivre: les touristes , de quelque pays que ce soit..y compris les thaï en vadrouille chez eux.

Petit apparté, je n'ai pas encore été faire un tour sur ton blog Dumultien...mais ça va venir, le +++ de Pats m'y invite..
Tiens, d'ailleurs, j'y vais de ce pas :D :D